Plus d'un millier de fidèles ont assisté à la messe d'hommage à Bruxelles
NOTRE-DAMEPlus d'un millier de personnes ont assisté mardi soir, entre 19H00 et 20H45, à une messe donnée en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, lors de laquelle un hommage a été exprimé par le cardinal Jozef De Kesel pour Notre-Dame de Paris, frappée par un incendie d'ampleur lundi en fin de journée.
Partager par e-mail
La cathédrale était comble pour cette messe de la semaine sainte. L'ambassadrice de France en Belgique Claude-France Arnould était assise au premier rang.
Communion avec Notre-Dame
La vierge de l'église du Sablon a été amenée en procession, par une centaine de prêtres et diacres, jusque devant l'autel de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. Le cardinal Jozef De Kesel a ouvert la messe en expliquant qu'il s'agissait d'un acte de communion avec Notre-Dame de Paris. La foule a alors chanté la prière Salve Regina, dédiée à la vierge Marie.
Fautes de l'Église
Le cardinal Jozef De Kesel a remarqué, dans son homélie, que dans les moments de troubles dans l'Eglise et dans le monde, il y a toujours eu des prophètes qui se sont levés. Il est alors revenu sur les fautes de l'Eglise devant l'ensemble des prêtres des différents diocèses réunis. "Nous avons conscience des changements que la foi et l'Eglise doivent subir ici dans nos régions", a-t-il déclaré.
"Notre crédibilité a été atteinte"
"Notre crédibilité a été atteinte. Dernièrement encore, nous avons été confrontés à des abus dans l'Eglise. Incompréhensible est le mal qu'on a fait à des enfants. Et tout récemment nous avons appris le mal fait à des religieuses. Ces victimes, on les laissait à leur sort. Nous étions surtout préoccupés par notre propre image."
"Église en exil"
Il a esquissé à travers son discours l'image d'une "Eglise en exil". Il a expliqué cet égarement par une rupture avec la société en mutation, sur laquelle l'Eglise n'a pas prise, mais a aussi mis en cause ses propres péchés. "Nous avons un passé très riche", a fait valoir le cardinal Jozef De Kesel. "Mais nous avons eu aussi un réel pouvoir. Et quand on a le pouvoir, il y a le risque d'en abuser."
Les cloches résonneront en Angleterre
La Première ministre Theresa May a annoncé mardi que les cloches des églises d'Angleterre résonneraient en "solidarité avec la France", et a offert "l'expertise" britannique pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée la veille par un incendie.
"Symbole de la France"
"Notre-Dame est l'un des plus beaux monuments au monde, symbole de la France et des Français, et chéri dans le monde entier", a déclaré dans un communiqué la dirigeante conservatrice, jugeant "déchirantes" les images de l'incendie. "Pour souligner notre solidarité avec la France, les cloches de l'abbaye de Westminster sonneront à 17h43 ce soir (soit 18h43 heure de Paris) pour marquer le moment où le feu a débuté", a-t-elle ajouté.
Edifiée à partir de 1245, l'abbaye gothique située en face du Parlement et de Big Ben, à Londres, est le lieu officiel des couronnements des souverains britanniques.
Reste du pays
Dans le reste de l'Angleterre, les cloches des églises et cathédrales retentiront plus tard cette semaine, le Jeudi saint, trois jours avant Pâques, la principale fête chrétienne. L'Abbaye de Westminster a indiqué sur Twitter que les dons qu'elle récolterait à cette occasion seraient reversés au Diocèse de Paris.
Hommage aux pompiers
Theresa May a également rendu hommage aux pompiers et a salué l'annonce, par le président français Emmanuel Macron, de sa volonté de "rebâtir" l'édifice. "Nous sommes prêts à offrir toute l'expérience et l'expertise du Royaume-Uni qui pourraient être utiles dans les travaux à venir", a-t-elle annoncé.
Aussi dans l'actualité
-
Le Vlaams Belang redevient le premier parti en Flandre, le PS se tasse en Wallonie
-
Sophie Wilmès dans le classement Forbes des 100 femmes les plus puissantes, juste derrière Beyoncé
Le magazine américain Forbes a publié jeudi son top 100 des femmes les plus puissantes au monde. Parmi elles, la Première ministre Sophie Wilmès fait son entrée, à la 68e place, comme l'a constaté vendredi Le Soir. -
La COP25 au bout de la nuit, loin de l'urgence climatique
La conférence climat de l'ONU se poursuivait au bout de la nuit, engluée dans des négociations qui dans tous les cas ne seront pas à la hauteur des actions urgentes nécessaires pour éviter la catastrophe climatique. -
Mise à jour Affaire Delphine: le roi Albert II prend acte avec une “très grande sérénité” du rejet de son pourvoi
La Cour de cassation a prononcé en audience publique, vendredi après-midi peu après 14h00, le rejet du pourvoi introduit par le roi Albert II contre deux arrêts de la cour d’appel de Bruxelles, principalement celui du 25 octobre 2018 qui établit que Jacques Boël n’est pas le père légal de Delphine Boël et qui lui a ordonné de se soumettre à un test ADN. Le roi Albert II prend acte avec sérénité du rejet de son pourvoi, a indiqué son avocat Alain Berenboom. -
Mise à jour Le chirurgien misogyne porte plainte pour harcèlement et diffamation
-
Zakia Khattabi n'a pas empêché une expulsion en 2013, contrairement à ce qu’a avancé la N-VA
-
Une nouvelle émission de téléréalité “dégoûtante” et “horrible”
Une nouvelle émission de téléréalité américaine est qualifiée de “dégoûtante” et “horrible” par les téléspectateurs qui n’en ont vu, pourtant, que la bande-annonce. -
Une étudiante tuée dans un parc à New York: un adolescent de 13 ans arrêté
Une étudiante du Barnard College a été poignardée à mort mercredi vers 20 heures à New York. Tessa Majors, 18 ans, a été tuée alors qu’elle traversait Morningside Park dans le nord de Manhattan. La police a annoncé ce vendredi avoir arrêté un garçon de 13 ans.