Plus de 170 dessinateurs s'allient pour un album hommage à Charlie Hebdo
Un album multi-éditeurs en hommage au journal Charlie Hebdo et aux victimes des attentats du 7 janvier, réalisé par 173 dessinateurs de presse et auteurs de bandes dessinées, sortira le 5 février, a annoncé lundi le Syndicat national de l'édition (SNE).
Partager par e-mail
Intitulé "La BD est Charlie", l'ouvrage collectif, réalisé à l'initiative du groupe BD du SNE, rassemble 183 dessins. L'intégralité des bénéfices sera reversée aux familles des victimes.
Parmi les auteurs ayant participé à l'album figurent les Français Blutch, Manu Larcenet, René Pétillon, Loïc Sécheresse, Lewis Trondheim, Martin Vidberg, le Belge Philippe Geluck, le Suisse Zep, l'Américain Robert Crumb ou encore le Canadien Guy Delisle.
De nombreux éditeurs spécialisés prennent part à l'opération, dont l'ensemble des marques de Madrigall (Castermab, Fluide Glacial, Futuropolis, Denoël Graphic).
Glénat/Vents d'ouest, Rue de Sèvres, Steinkis, Delcourt/Soleil, Panini et Média-participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Urban Comics) s'associent également.
L'album, qui paraîtra le 5 février, sera tiré à 100.000 exemplaires. Il sera vendu dix euros. Il sera disponible en avant-première au 42e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui s'ouvre jeudi.
"Dessinateurs, éditeurs et diffuseurs ont offert leurs droits et leurs services ; imprimeurs, papetiers et distributeurs ont travaillé à prix coûtant ; les libraires, enfin, ont tous reçu la même remise, minorée", ajoute le SNE.
Les contributions qui ne sont pas publiées dans le recueil le seront sur la page Facebook du Festival de la BD d'Angoulême, précise le syndicat.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios Matériaux d’isolation: faites le bon choix
Isoler votre sol, mur ou toit? Vous avez le choix dans une vaste gamme de matériaux: les laines minérales, les matériaux synthétiques, le verre cellulaire, les matériaux naturels et réfléchissants. Mais comment faire le bon choix? Le site de construction Livios vous aide. -
Les gouvernements examinent le dernier conseil du GEMS: “Interdire les voyages non essentiels ou mettre en quarantaine chaque voyageur”
-
Interviews Deux démissions au PS de Courcelles: “Ce fut l’épreuve de trop... Émotionnellement et éthiquement”
En décembre dernier, la conseillère communale socialiste, Catherine Cassivelan, s’est éteinte à l’âge de 55 ans des suites d’une longue maladie. La disparue avait suscité une foule d’hommages sur les réseaux sociaux. Deux de ses amies proches étaient Valérie Ancia et Carine Preudhomme. Ensemble, elles formaient un trio inséparable au sein du Parti Socialiste (PS) de Courcelles. -
De nouvelles perturbations à prévoir sur le rail en raison de travaux à Bruxelles-Nord
Des retards et des suppressions sont encore possibles samedi à Bruxelles-Nord en raison de dégâts à un aiguillage d'Infrabel dans cette gare bruxelloise fréquentée, indique le gestionnaire du rail Infrabel. Les voies 3 et 4 ainsi que le tunnel ferroviaire de la liaison Nord-Midi restent en dérangement pour une durée indéterminée. -
Historique: des Népalais réussissent la première ascension hivernale du K2
Une équipe d'alpinistes népalais a réussi samedi la première ascension hivernale du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète (8.611 m) et le seul "8.000" qui n'avait encore jamais été gravi en hiver, a annoncé la compagnie népalaise Seven Summit Treks.
-
Première victoire pour Van Aert avec le maillot de champion de Belgique: “J’espère recevoir une belle photo”
Wout van Aert a décroché samedi, à Mol, sa quatrième victoire de la saison, la première dans son nouveau maillot de champion de Belgique, qu’il étrennait par la même occasion. -
Mise à jour Premier but pour Meunier, hommage à Witsel et nouveau couac à domicile pour Dortmund
Mené au score par Mayence, dernier de la Bundesliga à l'aube du duel, Dortmund est parvenu à recoller à un quart d’heure du terme grâce à Thomas Meunier qui a inscrit son premier but en Allemagne. Avant le coup d’envoi, les joueurs du Borussia ont arboré un t-shirt à l’effigie d’Axel Witsel pour souhaiter un prompt rétablissement au Diable Rouge, récemment opéré au tendon d’Achille. -
Un homme lourdement armé arrêté près du Capitole