Plus de 500.000 voitures de la marque Seat ont un moteur truqué
La marque automobile espagnole Seat, filiale du groupe allemand Volkswagen, a équipé plus de 500.000 voitures fabriquées en Espagne avec des moteurs truqués, affirme jeudi le quotidien El Pais.
"La filiale espagnole du consortium allemand a monté plus d'un demi-million de ces moteurs dans ces véhicules depuis 2009", selon le journal qui cite des sources proches de l'entreprise.
"Il y a des véhicules de Seat qui sont équipés de ce moteur", a reconnu un porte-parole contacté par l'AFP, sans vouloir donner de chiffre.
La marque espagnole a vendu 378.586 véhicules en 2014 et près de 2 millions, essence et diesel, au cours des six dernières années, selon les calculs de El Pais.
Volkswagen, fort de 12 marques de voitures et de camions, a admis avoir mis en place un logiciel sur les moteurs diesel de type EA189 équipant environ 11 millions de ses voitures dans le monde pour contourner les tests antipollution.
Le scandale, qui a éclaté vendredi aux Etats-Unis, a poussé mercredi son patron, Martin Winterkorn, à la démission.
Interrogée par El Pais, la marque automobile espagnole a assuré que "tous les nouveaux véhicules vendus par Seat dans l'Union européenne équipés des moteurs EU6 remplissent, sans exception, les exigences légales et les normes environnementales", notamment la nouvelle norme anti-pollution Euro 6 entrée en vigueur au 1er septembre 2015.
Volkswagen possède en Espagne des usines en Catalogne (Nord-Est) et en Navarre (Nord) où il fabrique les véhicules de sa marque Seat, rachetée dans les années 1980, mais aussi des modèles sous sa marque et pour Audi, selon son site internet.
Les ennuis du constructeur allemand se répandent également au Mexique, où le gouvernement a lancé une enquête qui doit déterminer si des moteurs truqués ont été produits sur son territoire.
Le Parquet fédéral pour la protection de l'environnement a commencé à analyser onze modèles de moteurs certifiés par Volkswagen, a déclaré mercredi à la presse le secrétaire mexicain à l'environnement, Rafael Pacchiano.
L'usine de Puebla, dans le centre du Mexique, existe depuis près de 50 ans et constitue l'un des plus importants sites de production automobile en Amérique du Nord. Elle fabrique trois des cinq modèles de voitures (Jetta, Golf et Beetle) que Volkswagen a admis avoir équipés d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution pour les moteurs diesel.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sous la pression de l’Allemagne, l'UE assouplit l'interdiction des moteurs thermiques après 2035
La Commission européenne et l’Allemagne ont annoncé samedi avoir trouvé un accord pour débloquer un texte clé du plan climat de l’UE sur les émissions de CO2 des voitures, en assouplissant l’interdiction des moteurs thermiques après 2035. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Tricherie
Le patron de Volkswagen démissionne
Le patron du géant automobile allemand Volkswagen, Martin Winterkorn, a annoncé mercredi sa démission, quelques jours après des révélations fracassantes sur un trucage à grande échelle de moteurs de voitures du groupe.
-
Tricherie
Volkswagen va porter plainte
Le constructeur allemand Volkswagen va porter plainte auprès du ministère public à Braunschweig, dans le cadre du scandale de moteurs truqués, a-t-il été décidé mercredi à l'unanimité du présidium du conseil de surveillance, à l'issue d'une réunion de crise. -
Grignoter tard le soir fait-il vraiment grossir?
-
Nelson Piquet condamné à une amende de près d’un million de dollars après avoir insulté Lewis Hamilton de “petit noir”