Plus que huit candidats pour le quatrième débat républicain
Présidentielles 2016Huit des 15 candidats à l'investiture présidentielle du parti républicain ont passé la sélection pour le quatrième débat de la saison mardi, les têtes d'affiche restant Donald Trump et Ben Carson, ce dernier étant sur la défensive sur son passé. Le débat, diffusé depuis Milwaukee (Wisconsin, nord) par la chaîne économique Fox Business, commencera à 02H00 GMT mercredi. Quatre autres candidats débattront deux heures avant.
Face à la surabondance de candidats aux primaires, les chaînes ont adopté cet été un format double: un débat principal pour les candidats les mieux placés dans les sondages auprès des électeurs républicains, et un débat secondaire, diffusé avant, pour les derniers.
Mais Fox Business a durci ses critères et seuls huit candidats, au lieu de dix jusqu'à présent, accèderont à la scène principale. Ceux qui n'atteignent pas 1% de moyenne n'auront même pas accès au "petit" débat.
Trump et Carson toujours en tête
Les primaires commenceront dans un peu moins de trois mois, le 1er février dans l'Iowa (centre) et le 9 février dans le New Hampshire (nord-est). Pour l'instant, les deux outsiders Donald Trump, un milliardaire, et Ben Carson, neurochirurgien à la retraite, monopolisent le haut des sondages. Ils représentent ensemble environ la moitié des intentions de vote des républicains.
Suivent les sénateurs Marco Rubio (Floride, sud-est) et Ted Cruz (Texas, sud), deux quadragénaires qui ont su profiter des joutes précédentes pour se distinguer et gagner en notoriété. Le premier, fils d'immigrés cubains, joue la carte du changement de génération, tandis que Ted Cruz, un brillant avocat qui a gagné des affaires devant la Cour suprême, drague les plus conservateurs de l'électorat républicain.
La prestation de Jeb Bush, sur qui l'establishment républicain pariait en début d'année, sera observée de près. L'ex-gouverneur de Floride se présente comme l'anti-Trump, sérieux et préparé, mais son verbe est déficient et il manque de punch. Au dernier débat, il y a deux semaines, il s'est laissé marcher sur les pieds.
Médias hostiles?
Quant à Ben Carson, ses prestations ont été languides jusqu'à présent, mais sans freiner son embellie. Il pourrait utiliser la tribune de mardi pour dénoncer les médias qui décortiquent depuis plusieurs jours les vieilles histoires racontées par le médecin dans des discours et des livres. Les journalistes ont du mal à confirmer ces anecdotes, notamment une éventuelle offre d'admission à l'académie militaire West Point, ou une violente altercation au couteau lorsque Ben Carson était adolescent, l'un des événements déclencheurs de sa supposée rédemption. Le médecin a accusé le "mouvement laïc" de le cibler. "Je représente une grande menace car, d'après les sondages, ils voient que je suis le meilleur candidat contre Hillary Clinton", a-t-il affirmé dimanche.
Une polémique avait éclaté lors du débat d'octobre, sur la chaîne concurrente CNBC, les journalistes modérateurs ayant été accusés d'avoir maltraité les candidats en leur coupant la parole et en leur tendant des pièges, illustration de la conspiration médiatique qui existe selon eux contre les conservateurs. "Depuis la campagne de 1992, les républicains ont adopté la position selon laquelle les médias leur sont hostiles et traitent injustement leurs arguments", explique Ben Voth, professeur de communication à la Southern Methodist University.
NBC sanctionnée
Mais le format des débats tend inévitablement au conflit, "c'est la tendance naturelle des médias", dit-il à l'AFP. La chaîne-mère NBC a néanmoins été sanctionnée par le parti républicain et privée du débat qu'elle devait organiser en février, tandis que des candidats ont menacé de négocier eux-mêmes leurs conditions de participation, par exemple en interdisant les plans de coupe ou en imposant des temps de parole plus longs.
Le débat de mardi "permettra de tourner la page du débat de CNBC", a estimé Reince Priebus, président du parti républicain, qui avait parlé d'un "sandwich à la merde". Les journalistes de Fox Business, Maria Bartiromo et Neil Cavuto, ont affiché leur intention de rester focalisés sur le fond, la soirée étant consacrée à l'économie et l'emploi.
"La Chine nous tue"
Donald Trump lui-même n'a pour une fois pas dit craindre d'être malmené. "Je pense que les questions seront très justes, à l'inverse de la catastrophe de la dernière fois", a-t-il affirmé. Il est entré mardi matin sur le terrain choisi pour le débat, l'économie, pour une nouvelle sortie contre la Chine qu'il accuse d'avoir dévalué sa monnaie dans le seul but de soutenir ses exportations. "Nous perdons 400 milliards par an face à la Chine à cause de déséquilibres", a assuré Donald Trump sur ABC. "Ils nous tuent".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Entre larmes et ultimes stratégies: voici les 3 aventuriers qui disputeront l’épreuve des poteaux de “Koh-Lanta”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Trump vedette controversée d'une célèbre émission de variétés
Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a allègrement mélangé les genres samedi soir, animant la célèbre émission télévisée "Saturday Night Live", où il parodiait ... son propre personnage politique. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
De Messi à Hazard en passant par Gündogan et Ramos: l'équipe-type des stars libres cet été
Qui dit fin de saison, dit joueurs libres. Cette tendance est de plus en plus présente dans le football moderne, avec des joueurs qui attendent la fin de leur contrat pour rejoindre le club de leur choix. Voici notre onze de stars à récupérer gratuitement. Une équipe-type qui a fière allure.
-
Accusé de mentir, Ben Carson maintient le cap
-
Présidentielles US
Ben Carson a inventé son admission à une école militaire
Ben Carson, candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2016, a menti sur son admission à l'une des plus prestigieuses écoles militaires des Etats-Unis, a rapporté vendredi Politico. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.