Plein écran
Bianca Debaets, secrétaire d'État bruxelloise à la sécurité routière. © photo_news

Pour décrocher son permis à Bruxelles, il faudra être formé aux premiers secours

La secrétaire d'Etat bruxelloise à la Sécurité routière, Bianca Debaets (CD&V), a présenté mercredi, avec la Croix-Rouge, la formation aux premiers secours qui sera obligatoire dès le 1er novembre pour obtenir son permis de conduire à Bruxelles. Quelque 20.000 cours seront ainsi dispensés chaque année.

L'objectif est que les automobilistes acquièrent une formation de base afin qu'ils puissent réagir face à des victimes de la circulation. Les premières minutes qui suivent un accident sont souvent cruciales. Une simulation d'un accident avec un chauffeur inconscient et d'un accident avec un cycliste l'ont encore démontré mercredi.

"Quiconque suit la formation pourra administrer les soins urgents nécessaires à la victime avant que les secours n'arrivent sur place", a souligné Mme Debaets.

Les coûts pris en charge par la Région
Les coûts de la formation seront pris en charge par la Région bruxelloise. "Nous le considérons comme un investissement dans la sécurité routière de tous les Bruxellois et, par extension, de tout le pays", s'est félicitée la secrétaire d'Etat.

La Région bruxelloise sera la seule de Belgique à rendre obligatoire cette formation pour l'obtention du permis de conduire. La Croix-Rouge délivrera chaque année quelque 20.000 cours. La formation comprend un aspect théorique, qui peut être suivi par internet et une partie pratique de 3 heures.

A partir du 1er novembre, un test de perception des risques fera également partie de la nouvelle formation à la conduite dans la capitale.

  1. Gwendolyn Rutten lance des fleurs à Magnette, Francken lui répond

    Gwendolyn Rutten lance des fleurs à Magnette, Francken lui répond

    Bye bye la bourguignonne, vive l’arc-en-ciel? Alors que l’informateur royal Paul Magnette explore la piste d’une coalition sans la N-VA, tous les yeux sont désormais rivés sur l’Open VLD et le CD&V. Et pour cause, dans ce cas de figure, l’un des deux partis est mathématiquement nécessaire pour une majorité de 75 sièges à la Chambre. Les libéraux et les chrétiens-démocrates, alliés de la N-VA en Flandre, sont-ils prêts à se “déscotcher” des nationalistes pour la formation d’un gouvernement fédéral?
  2. Pas envie de gratter votre pare-brise le matin? Voici quelques trucs et astuces

    Pas envie de gratter votre pa­re-bri­se le matin? Voici quelques trucs et astuces

    Avec les températures fraîches que connaît la Belgique en ce moment, nous sommes nombreux à devoir gratter notre pare-brise chaque matin. Rouler la vue bouchée par le givre est d’ailleurs puni par la loi. Cela vous coûtera une amende de 58 euros si votre pare-brise, vos vitres arrière et latérales ne sont pas parfaitement dégagées. Voici quelques petites astuces pour tous les allergiques au grattoir ainsi que certains rappels utiles.