Pour Federer, "le grand pas reste à faire"
Roger Federer a souligné que le "grand pas" restait à faire après sa qualification pour la finale de Roland-Garros vendredi et qu'il se méfiait de son prochain adversaire Robin Soderling, avouant toutefois que Rafael Nadal, le grand absent, n'allait pas trop lui manquer.
"Je serai le favori mais ça ne veut rien dire, la pression sera des deux côtés", a déclaré le Suisse après sa victoire (3-6, 7-6, 2-6, 6-1, 6-4) sur Juan Martin Del Potro.
Q: Vous avez dû vous arracher pour gagner...
R: "C'était un match difficile, il n'y a pas de doute. Il a commencé très fort avec son service et son coup droit. J'étais sous pression. L'important était de rester dans le match. Après le deuxième set, je savais que plus le match allait durer, plus c'était à mon avantage. J'avais confiance en mes capacités physiques et mentales pour renverser la vapeur."
Q: Est-ce que gagner dans la douleur donne encore plus de saveur aux victoires?
R: "Absolument. C'est génial de gagner des matches comme celui-là. Il y a plus d'émotions pendant le match et plus de satisfaction à la fin. Ce n'est pas le chemin le plus facile. Mais ça me va très bien. J'aime bien quand il y a une lutte. Surtout que ça ne m'affecte pas physiquement."
Q: Sur la plupart de vos matches ici, vous avez joué de mieux en mieux au fil de la partie. Comment l'expliquez-vous?
R: "Je ne sais pas. J'ai eu un tirage difficile, contre des spécialistes de la terre battue qui ont tous bien commencé leurs matches. Mais j'ai su réagir maintenant, contrairement à certains matches sur trois sets (gagnants) ces derniers temps. Peut-être que je suis plus relax au meilleur des cinq sets."
Q: Que vous dites-vous quand vous commencez un cinquième set contre un joueur aussi jeune que Del Potro (20 ans)?
R: "Cela me met en confiance car je me rappelle que ce n'était pas évident pour moi de jouer un cinquième set quand j'étais jeune. C'est une situation qu'on doit apprendre à connaître et où le facteur mental est très important. Aujourd'hui, je me sens beaucoup plus à l'aise."
Q: Rafael Nadal va-t-il vous manquer dimanche?
R: "Non, pas trop (rires). Je l'ai déjà joué 20 fois et je vais encore le rencontrer plein de fois dans le futur. Alors, je suis content d'affronter quelqu'un d'autre. C'est sympa de voir un nouveau visage."
Q: Ce sera plus facile contre Soderling?
R: "Il n'y a pas de finale de Grand Chelem facile. L'autre est forcément dans la forme de sa vie. Je ne peux pas le sous-estimer même si je l'ai toujours battu. J'ai déjà joué trois finales ici, mais je ne sais pas si c'est un avantage, car je n'en ai jamais gagné une."
Q: Etes-vous le favori quand-même?
R: "Oui, clairement. Mais ça ne veut rien dire, la pression sera des deux côtés."
Q: La perspective d'entrer dans l'histoire vous procure...
R: "De l'excitation bien sûr, je suis conscient que ces moments là n'arrivent pas tous les jours. En même temps, je suis plutôt tranquille car j'ai déjà joué tellement de grandes finales et je sais que j'aurais encore d'autres occasions."
Q: Avez-vous l'impression que c'est votre année?
R: "J'aimerais que vous me posiez la même question dimanche soir. Le grand pas reste encore à faire." (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme décède après une altercation dans le quartier des Guillemins
Une violente altercation est survenue samedi matin rue de Harlez, dans le quartier des Guillemins, à Liège. Un individu a été poignardé et est décédé sur place, a signalé le porte-parole de la zone de police de Liège. -
Tour d'Italie
Covi remporte l’étape reine du Giro, Hindley prend le maillot rose
Un numéro en solitaire et une victoire de prestige à domicile: c’était le jour de gloire d’Alessandro Covi sur les routes du Giro. Membre de l’échappée matinale, l’Italien s’impose à Marmolada et remporte le troisième succès de sa jeune carrière. Et l’autre grand gagnant du jour est l’Australien Jai Hindley, qui a fait craquer Richard Carapaz et qui se pare de rose à la veille du contre-la-montre final. -
mise à jour
Réunion au sommet: Felice Mazzu aperçu en compagnie de la direction d'Anderlecht, un accord aurait été trouvé
Accord en vue? Felice Mazzu a été aperçu dans un restaurant avec la direction d’Anderlecht. L’actuel entraîneur de l’Union a dîné avec le CEO anderlechtois Peter Verbeke, le président Wouter Vandenhaute et le directeur du recrutement Dries Belaen. Des photos de leur rencontre circulent sur les réseaux sociaux. -
L’apparition remarquée de Zidane dans les tribunes de Roland-Garros: “Signe au PSG!”
-
Diam's livre sa vérité: “À force de courir dans tous les sens, ma vie n'en avait plus aucun”
Scarifications, tentatives de suicide, internement, conversion à l'islam, fondation pour les orphelins: Diam's, ex-rappeuse star, sort de 12 ans de silence médiatique pour livrer sa vérité dans un documentaire présenté à Cannes, qu'elle a co-réalisé.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.