"Pour la première fois dans ce tournoi, ça a fait clic"
Roger Federer a estimé avoir réalisé "le match le plus solide" de sa quinzaine à Roland-Garros mercredi après s'être qualifié pour la 20e demi-finale d'affilée dans un Grand Chelem affirmant que "pour la première fois dans ce tournoi, ça a fait clic".
Alors que la pression est devenue maximale depuis l'élimination de Nadal, le N.2 mondial, vainqueur 7-6, 6-2, 6-4 du Français Gaël Monfils lors d'un match qu'il a avoué avoir abordé en étant très nerveux, retrouvera en demi-finale l'Argentin Juan Martin Del Potro, un joueur qu'il a toujours battu en cinq rencontres.
Comment analysez-vous votre match?
Roger Federer: "Je pense que c'est mon match le plus solide depuis le début du tournoi. C'est arrivé au bon moment car Gaël est un adversaire dangereux. Avant le match j'étais un peu nerveux. Mes quatre premiers tours ont été compliqués. J'ai toujours eu un break ou un set de retard. Il était important que je soigne mes débuts de match. Après avoir gagné le premier set, j'ai pu jouer plus relax. Pour la première fois dans ce tournoi, ça a fait clic."
Comment expliquez-vous votre nervosité?
RF: "Cela m'arrive de temps en temps. Quand j'ai envie de trop bien faire, quand je dois affronter un public difficile ou quand je ne suis pas à 100 % sûr de mon jeu, ce qui était le cas ici je pense. J'étais nerveux hier et aujourd'hui encore à l'échauffement. Je me sentais fatigué, j'étais stressé, pas bien. C'était désagréable mais je savais avec l'expérience que ça allait s'arranger une fois sorti sur le court. Si ça avait été mon premier quart de finale, je me serai peut-être écroulé sous la pression."
Et le fait d'être considéré comme le favori du tournoi désormais?
RF: "C'est l'une des raisons pour lesquelles j'étais nerveux. Nadal a perdu, Djokovic a perdu, le tableau est forcément plus ouvert et je sais que je suis le favori. Cela ne m'a pas affecté directement car ça n'avait pas d'incidence directe sur moi. Mais c'était quelque chose que j'avais forcément à l'esprit. Ce n'est que maintenant que ça va vraiment m'affecter car je joue Del Potro et pas Djokovic en demi-finale."
Comment voyez-vous ce match?
RF: "J'ai connu beaucoup de succès contre lui mais ce n'est pas pour cela que je vais le sous-estimer. Il joue trop bien dans ce tournoi pour cela et il a fait des progrès incroyables depuis un an. Vu son âge, nos premières rencontres ne veulent pas dire grand chose et notre dernier match à Madrid a déjà été plus serré."
Comment ressentez-vous les encouragements du public?
RF: "Je sens ce soutien depuis quelques années ici mais cette année c'est démultiplié. Que ce soit dans la rue, au restaurant, sur un scooter, tout le monde me dit que c'est mon année. Je me sens presque adopté. C'est incroyable, tout le monde suit le tournoi ici. On n'a pas de tournoi du Grand Chelem en Suisse, je me sens comme chez moi ici."
(belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Leipzig s'offre sa première Coupe d'Allemagne en venant à bout de Fribourg aux tirs au but
Le RB Leipzig a remporté la Coupe d'Allemagne, samedi soir, face à Fribourg. Après 90 minutes de temps réglementaire puis une demi-heure de prolongations, en ayant disputé plus d'une heure en infériorité numérique, Leipzig s'est imposé aux tirs au but, 4-2. C'est le premier titre majeur du club qui avait déjà été finaliste en 2019 et en 2021. -
Bernd Storck n'est plus l'entraîneur de Genk
Bernd Storck n'est plus l'entraîneur de Genk. Le club de Jupiler Pro League a annoncé dimanche la fin de la collaboration avec l'entraîneur allemand. Une décision prise "d'un commun accord". -
Ivre, un chauffeur routier attaque violemment deux policières sur un parking de la E40 à Wetteren
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
La Belgian Pride demande aux personnes présentant des symptômes de la variole du singe de rester à la maison
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le Royaume-Uni enregistre chaque jour de nouveaux cas de variole du singe
Le Royaume-Uni enregistre chaque jour de nouveaux cas de variole du singe, a indiqué dimanche une responsable de l'Agence britannique de sécurité sanitaire, un sujet que le gouvernement dit prendre "très au sérieux".