"Pour la première fois dans ce tournoi, ça a fait clic"
Roger Federer a estimé avoir réalisé "le match le plus solide" de sa quinzaine à Roland-Garros mercredi après s'être qualifié pour la 20e demi-finale d'affilée dans un Grand Chelem affirmant que "pour la première fois dans ce tournoi, ça a fait clic".
Alors que la pression est devenue maximale depuis l'élimination de Nadal, le N.2 mondial, vainqueur 7-6, 6-2, 6-4 du Français Gaël Monfils lors d'un match qu'il a avoué avoir abordé en étant très nerveux, retrouvera en demi-finale l'Argentin Juan Martin Del Potro, un joueur qu'il a toujours battu en cinq rencontres.
Comment analysez-vous votre match?
Roger Federer: "Je pense que c'est mon match le plus solide depuis le début du tournoi. C'est arrivé au bon moment car Gaël est un adversaire dangereux. Avant le match j'étais un peu nerveux. Mes quatre premiers tours ont été compliqués. J'ai toujours eu un break ou un set de retard. Il était important que je soigne mes débuts de match. Après avoir gagné le premier set, j'ai pu jouer plus relax. Pour la première fois dans ce tournoi, ça a fait clic."
Comment expliquez-vous votre nervosité?
RF: "Cela m'arrive de temps en temps. Quand j'ai envie de trop bien faire, quand je dois affronter un public difficile ou quand je ne suis pas à 100 % sûr de mon jeu, ce qui était le cas ici je pense. J'étais nerveux hier et aujourd'hui encore à l'échauffement. Je me sentais fatigué, j'étais stressé, pas bien. C'était désagréable mais je savais avec l'expérience que ça allait s'arranger une fois sorti sur le court. Si ça avait été mon premier quart de finale, je me serai peut-être écroulé sous la pression."
Et le fait d'être considéré comme le favori du tournoi désormais?
RF: "C'est l'une des raisons pour lesquelles j'étais nerveux. Nadal a perdu, Djokovic a perdu, le tableau est forcément plus ouvert et je sais que je suis le favori. Cela ne m'a pas affecté directement car ça n'avait pas d'incidence directe sur moi. Mais c'était quelque chose que j'avais forcément à l'esprit. Ce n'est que maintenant que ça va vraiment m'affecter car je joue Del Potro et pas Djokovic en demi-finale."
Comment voyez-vous ce match?
RF: "J'ai connu beaucoup de succès contre lui mais ce n'est pas pour cela que je vais le sous-estimer. Il joue trop bien dans ce tournoi pour cela et il a fait des progrès incroyables depuis un an. Vu son âge, nos premières rencontres ne veulent pas dire grand chose et notre dernier match à Madrid a déjà été plus serré."
Comment ressentez-vous les encouragements du public?
RF: "Je sens ce soutien depuis quelques années ici mais cette année c'est démultiplié. Que ce soit dans la rue, au restaurant, sur un scooter, tout le monde me dit que c'est mon année. Je me sens presque adopté. C'est incroyable, tout le monde suit le tournoi ici. On n'a pas de tournoi du Grand Chelem en Suisse, je me sens comme chez moi ici."
(belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un agriculteur trouve un diamant dans un champ et le vend pour près de 230.000 euros
Un agriculteur chanceux a trouvé par hasard un diamant dans un champ et l’a vendu pour l’équivalent de 226.704,82 dollars dans l’Andhra Pradesh, dans le sud de l’Inde. -
Mise à jour
La mère et son fils de quatre ans disparus dans le Tournaisis ont été retrouvés
-
Sophie Davant sur le point de quitter “Affaire conclue”
-
121.000 euros pour un excès de vitesse: pourquoi les amendes sont-elles aussi élevées en Finlande?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Les images du 79e anniversaire du débarquement en Normandie
Mardi, le débarquement fête son 79e anniversaire. Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin est attendu à la cérémonie de commémoration des morts de la Seconde Guerre mondiale à Colleville-sur-Mer, en France. Le 6 juin 1944, les Alliés ont débarqué sur les plages de Normandie. L’invasion terrestre a finalement conduit à la capitulation de l’Allemagne.