Pour Thanksgiving, Obama appelle l'Amérique à accueillir des réfugiés
VideoLe président américain Barack Obama a délivré jeudi son traditionnel message pour la fête de Thanksgiving, dans lequel il a comparé les réfugiés d'aujourd'hui aux pèlerins arrivés il y a des siècles en Amérique et appelé ses concitoyens à accueillir des migrants.
"Près de quatre siècles après que le Mayflower a mis les voiles, le monde est toujours plein de pèlerins, des hommes et des femmes qui ne veulent rien de plus que la chance d'avoir un avenir meilleur et plus sûr pour eux-mêmes et pour leurs familles", a lancé M. Obama dans un communiqué, faisant référence au vaisseau qui a transporté les premiers migrants anglais en 1620 vers le Nouveau Monde.
Les origines de Thanksgiving
Devenue une fête familiale par excellence, Thanksgiving (l'Action de grâce), qui est célébrée chaque année le dernier jeudi de novembre aux Etats-Unis, était à l'origine célébrée par ces Européens fuyant les persécutions et souhaitant remercier Dieu pour l'abondance des moissons. "J'ai été touché par la générosité des Américains qui m'ont écrit des lettres et des courriels ces dernières semaines, se proposant d'ouvrir les portes de leurs maisons aux réfugiés qui fuient la brutalité (du groupe) Etat islamique", a-t-il ajouté lors de son allocution hebdomadaire diffusée par la Maison Blanche.
L'immigration, question centrale de la présidentielle
La question de l'immigration est devenue centrale aux Etats-Unis, notamment dans la course pour la présidentielle de 2016. Depuis les attentats de Paris le 13 novembre (130 morts, 350 blessés), le sort des réfugiés enflamme même le débat public, d'aucuns craignant par exemple que des jihadistes ne se glissent parmi le flot des réfugiés fuyant la guerre civile en Syrie pour venir commettre des attaques sur leur sol américain.
Pas d'amalgames
Le président Obama, qui ne cesse de mettre en garde contre tout amalgame entre réfugiés et terroristes, se trouve lui-même sous le feu des critiques au plan national pour avoir annoncé l'accueil de quelque 10.000 Syriens d'ici fin 2016, sur un objectif total de 100.000 réfugiés d'ici à la fin de l'année prochaine. "Les gens doivent avoir à l'esprit qu'aucun réfugié ne peut passer nos frontières sans être soumis aux plus exigeants contrôles de sécurité", a défendu M. Obama. "C'était le cas avant Paris et c'est le cas maintenant".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Video
La deuxième chance de la dinde Abe
Le président américain Barack Obama a symboliquement gracié mercredi une dinde, plat incontournable du repas de Thanksgiving, une tradition folklorique et un peu déconcertante solidement enracinée à la Maison Blanche. -
Obama appelle à ne pas succomber à la peur des terroristes
-
Update
L'accueil des réfugiés suspendu aux Etats-Unis
La réponse du Congrès américain aux attentats de Paris se précise: la Chambre des représentants, à majorité républicaine, a adopté jeudi une mesure qui suspendrait l'accueil de réfugiés syriens et irakiens, malgré les appels au sang-froid et la menace de veto du président Obama. Le texte a été adopté avec l'appui de la majorité républicaine et d'une partie des démocrates, par 289 voix contre 137 et huit absents, et doit encore être examiné par le Sénat, où son avenir est incertain. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Drame sur le lac Majeur: une vingtaine d’agents secrets étaient à bord
-
L'Union confrontée à un “casse-tête”: qu'en est-il des potentiels absents et qui pour les remplacer?
Le coach de l’Union, Karel Geraerts, a déclaré qu’il avait un “casse-tête” à résoudre avant le dénouement du titre dimanche contre le Club de Bruges. De nombreux titulaires risquent d’être indisponibles pour cause de blessure ou de suspension. État des lieux. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.