Pourquoi l'EI veut que l'Europe ferme ses frontières
VideoC'est l'idée partagée par Koert Debeuf, un analyste politique vivant au Caire (Égypte). "L'objectif de Daesh? Renverser la politique européenne sur l'immigration. Le but ultime de l'EI est de disperser l'idée que l'Occident mène une croisade contre les musulmans et que le djihad est utile pour le combattre", martèle-t-il.
L'EI nous fait croire qu'un terroriste est arrivé en Europe en tant que réfugié. C'était un acte volontaire, pour faire peur aux migrants
Les policiers français ont trouvé des passeports syriens et égyptiens. Pourquoi? Parce que l'État Islamique veut tout simplement qu'ils soient retrouvés
Le message que tente de propager l'EI est que les Syriens seront maltraités en Europe. Depuis le mois de septembre, Daesh a diffusé douze films dans lesquels ils appellent des Syriens à ne pas venir en Europe. Cette tentative de dissuasion ne fonctionne évidemment pas
Comme vous le savez probablement, un passeport syrien a été retrouvé par la police française près du corps d'Almuhamed Ahmed, l'un des auteurs des attaques de Paris. Il appartenait à un migrant enregistré lors de son arrivée sur une île grecque en octobre.
"Le détenteur du passeport syrien est arrivé le 3 octobre par l'île grecque de Leros où il a été enregistré conformément aux règles de l'Union européenne", a assuré M. Toskas (le ministre grec de la protection publique) dans un communiqué.
Un avis bien tranché
Koert Debeuf, un analyste politique vivant au Caire (Égypte), soupçonne un stratagème volontaire de l'État Islamique. Son avis? Les djihadistes désirent que l'Europe ferme ses frontières aux réfugiés.
"Ce qui voudrait dire que l'un des assaillants ait pu entrer en Europe avec des migrants. Mais plus que jamais, il faut se montrer prudent", ajoute Koert Debeuf.
"Le vivre ensemble fait diminuer le discours de haine de l'EI"
"Les policiers français ont trouvé des passeports syriens et égyptiens. Pourquoi? Parce que l'État Islamique veut tout simplement qu'ils soient retrouvés. Leur objectif? Renverser la politique européenne sur l'immigration. Le but ultime de Daesh est de disperser l'idée que l'Occident mène une croisade contre les musulmans et que le djihad est utile pour le combattre. L'accueil des migrants par l'Union européenne ne colle pas avec cette idée. Donc, la meilleure stratégie à adopter par l'Europe est de continuer à accueillir les migrants, peu importe leurs religions. Le vivre ensemble fait diminuer le discours de haine de l'EI", estime Koert Debeuf sur sa page Facebook.
Toujours selon cet analyste politique, Angela Merkel est un cauchemar pour la machine de propagande de l'EI. La chancelière allemande continue à accueillir des migrants et cette idée ne plaît pas trop aux terroristes.
"L'EI perd du terrain en Syrie"
"Le message que tente de propager l'EI est que les Syriens seront maltraités en Europe. Depuis le mois de septembre, Daesh a diffusé douze films dans lesquels ils appellent des Syriens à ne pas venir en Europe. Cette tentative de dissuasion ne fonctionne évidemment pas. L'EI perd du terrain en Syrie, aussi bien militairement que politiquement. Beaucoup de combattants de Daesh quittent l'organisation terroriste. On peut se poser sur le fait d'avoir retrouvé ce passeport syrien près du Bataclan. Il est tout de même étrange qu'un kamikaze soit retrouvé avec un passeport en poche."
L'EI déteste que les Syriens et les Irakiens fuient vers l'Europe. Ces milliers de migrants risquent leurs vies pour débarquer en Europe et cette idée contraste avec le message diffusé par le califat.
"L'EI nous fait croire qu'un terroriste est arrivé en Europe en tant que réfugié. C'était un acte volontaire, pour faire peur aux migrants", conclut Koert Debeuf.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pas de problème pour Nadal, Wawrinka déjà éliminé
-
Insultes et coups de klaxon: le Belge champion de l’agressivité au volant
Notre pays tient la place peu enviable de leader en matière de stress dans la circulation, selon une enquête de la Fondation européenne Vinci relayée par VIAS sur les comportements dangereux et inappropriés dans la circulation dans onze pays européens. Oubli du clignotant, abus du klaxon, le Belge est également le premier dès qu’il s’agit confondre place de parking et piste cyclable. -
Mise à jour
Accusé de viol, le nouveau ministre français Damien Abad n'envisage pas de démissionner
-
Se convertir, payer ou mourir: cinq questions sur l'EI
Les combattants de Daesh sèment toujours la terreur. Qui sont-ils? Que veulent-ils? D'où provient leur argent? Combien sont-ils? -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Nouveau raid aérien français sur Raqqa, fief de l'EI
L'aviation française a de nouveau bombardé le fief du groupe Etat islamique (EI) à Raqqa, dans le nord de la Syrie, dans la nuit de lundi à mardi, détruisant un centre de commandement et un centre d'entraînement, a annoncé le ministère français de la Défense. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.