"Pourquoi ne pas voter pour un Arabe"
Hicham Imane, candidat aux communales à Charleroi et 15ème sur la la liste PS de la ville, a lancé par l'intermédiaire de son blog personnel une initiative originale pour démonter les clichés liés à l'immigration.
Partager par e-mail
"Pourquoi ne pas voter pour un Arabe" consiste en une compilation de clichés solidement enracinés dans l'imaginaire d'une frange de la population au moment d'évoquer la communauté musulmane, l'islam ou l'immigration dans son ensemble.
Hicham Imane, 36 ans, Belge d'origine marocaine, s'investit dans la vie politique de sa région de Charleroi depuis plusieurs années. Comme il l'avoue sur son site personnel, bien qu'il se soit toujours senti profondément belge et carolo, il a régulièrement été confronté aux remarques déplacées de certains habitants lors de sa campagne pour les élections communales. Méfiance injustifiée, racisme ou xénophobie au quotidien l'ont encouragé à ouvrir le dialogue pour tenter de détruire les stéréotypes liés à la population issue de l'immigration.
"L'humour face au racisme est une manière de m'exprimer... Lors du porte-à-porte, les commentaires ont parfois été très durs à mon égard, du genre 'Retourne dans ton pays pour être candidat'. A ce moment, on ressent surtout de la frustration. L'ironie du site est proportionnelle à cette désagréable sensation", confie Hicham Imane.
Bref, à la haine et au rejet, le jeune candidat carolo a tendu son humour et son second degré pour détruire un par un les clichés nauséabonds si répandus dans la société. Morceaux choisis.
"Les Arabes ont de drôles de coutumes"
Hicham confirme et rétorque prendre beaucoup de plaisir à faire la fête et à participer, en effet, à des événements folkloriques tels que la Marche Saint-Hubert de Loverval (Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse) ou le carnaval de Charleroi.
"Les Arabes aiment se retrouver entre hommes"
Hicham acquiesce de nouveau mais... surtout dans les tribunes du Sporting de Charleroi où il assiste régulièrement aux prestations des Zèbres.
Enfin, en ce qui concerne les "cours de pilotage suspects", il a du mal à cacher être un grand passionné d'aviation mais uniquement en vacances à l'Escala en Espagne, et pour le plaisir pur du grand air et de l'altitude.
Pour d'autres clichés revisités, cliquer ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
SUPER LEAGUE
La Pro League farouchement opposée à “un projet inacceptable”
À l'instar de nombreuses de ses consœurs, la Pro League s'est montrée réfractaire à la création de la Super League, une future compétition dissidente réservée au gratin du football européen. "Le projet de Super League est inacceptable et ne doit pas être négocié!", a lancé l'association des clubs professionnels de football dans un communiqué lundi. -
Pourquoi Hilary Duff tenait à ce que son fils de 9 ans assiste à son accouchement
Dans un podcast, Hilary Duff a expliqué les raisons pour lesquelles elle a tenu à ce que son fils Luca, 9 ans, soit présent lorsqu’elle a donné naissance à sa fille Mae le mois dernier. -
L’OMS annonce un record mondial du nombre de contaminations la semaine dernière
La semaine dernière, 5,2 millions d'infections au coronavirus ont été enregistrées dans le monde, soit le nombre le plus élevé depuis le début de la pandémie, a indiqué le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus lundi. -
Update
Communales: "Si j'obtiens 1000 voix, je me dénude"
Une candidate Open VLD a indiqué qu'elle enverrait un poster d'elle dénudée à tous les habitants de la commune si elle obtenait au mimimum 1000 voix. -
Communales: 1.006 listes déposées en Wallonie
Le 14 octobre, lors du scrutin communal, 1.006 listes sur lesquelles figurent 19.592 candidats, seront présentées aux électeurs en Wallonie, a annoncé mardi le ministre wallon des Affaires intérieures, Paul Furlan, sur la base des chiffres définitifs de l'encodage réalisé par l'administration régionale. En 2006, l'on recensait 1.031 listes pour 19.749 candidats.
-
Pourquoi les Harley-Davidson risquent d'être bientôt beaucoup plus chères en Europe
-
983 listes déposées en Wallonie pour 19.081 candidats aux communales
Le 14 octobre, lors du scrutin communal, 983 listes sur lesquelles figurent 19.081 candidats seront présentées aux électeurs en Wallonie, a annoncé mardi le ministre wallon des Affaires intérieures, Paul Furlan. En 2006, l'on recensait 1.031 listes pour 19.749 candidats. -
Tout ce qu'il faut savoir sur Bruvax, la nouvelle plateforme pour la vaccination à Bruxelles
La Région bruxelloise a mis en service lundi Bruvax, sa plateforme d’inscription simplifiée pour la vaccination. Cet outil, spécifique à la capitale, remplace Doclr utilisé en Flandre et en Wallonie. Il permettra également aux Bruxellois de se mettre sur une liste d’attente pour recevoir une dose en fin de journée s’il en reste dans les centres de vaccination. Cette liste sera toutefois limitée à une tranche d’âge définie.