Plein écran
© anp

Poursuivi pour trafic de drogue, Belkacem est blanchi

La cour d'appel de Bruxelles a estimé que les faits de trafic de drogue dont était prévenu Fouad Belkacem étaient prescrits, a indiqué mercredi soir Me Olivier Martins à l'agence Belga. La cour a considéré, suivant la thèse de la défense, qu'elle ne pouvait pas se prononcer étant donné que plusieurs pièces avaient disparu du dossier. Fouad Belkacem et ses co-prévenus ont donc été blanchis.

"La cour a estimé que les faits étaient prescrits et, en outre, elle a considéré qu'elle ne pouvait pas se prononcer sur le fond de l'affaire sur base d'un dossier incomplet", a commenté Me Martins.

Le dossier avait brûlé lors de l'incendie du greffe correctionnel de la cour d'appel de Bruxelles, en janvier 2012, et il n'avait pas pu être complètement reconstitué.

"Il manquait notamment tous les plumitifs d'audience", nous a expliqué Me Martins.

Il risquait trois ans de prison
Fouad Belkacem, l'ex-leader du mouvement islamique radical Sharia4Belgium, risquait trois ans de prison dans ce dossier qui concernait un important trafic de stupéfiants mis en place en 2005.

Le parquet avait parlé de la vente en Belgique de 5,3 tonnes de cannabis provenant du Maroc. Il avait requis la condamnation de Fouad Belkacem dans ce dossier, estimant qu'il avait pris part activement à la vente de stupéfiants avec plusieurs autres personnes.

Policier infiltré
Le père de Fouad Belkacemn, Mohammed Belkacem, était également prévenu dans cette affaire mais le parquet avait requis son acquittement.

Tous les prévenus avaient été arrêtés après qu'un policier infiltré avait mis au jour leur activité illicite.

En 2008, en première instance, ils avaient été condamnés à des peines de deux à sept ans de prison.

Football en live

home logo Paris SGPSG
43'
2-0
Real MadridRMA
away logo
home logo FC Bayern MunichFCB
43'
1-0
Crvena ZvezdaROD
away logo
home logo Shakhtar DonetskSHA
42'
0-2
Manchester CityMCI
away logo
home logo Atlético MadridATL
41'
0-0
JuventusJUV
away logo
home logo FC BrugesCLU
FIN
0-0
GalatasarayGAL
away logo
home logo OlympiakosOLY
FIN
2-2
Tottenham HotspurTOT
away logo