"Pouvez-vous m'aider?": Comment De Gelder s'est introduit dans la crèche
C'est par la ruse, en déclarant "j'ai une question, pouvez-vous m'aider?", que Kim De Gelder est parvenu à s'introduire dans la crèche Fabeltjesland à Saint-Gilles-Lez-Termonde où il voulait faire autant de victimes que possible. C'est ce qui ressort de la chronologie des faits du 23 janvier 2009, tels que décrits dans l'acte d'accusation.
La police locale de Termonde a reçu un appel d'urgence à 10h19 d'une puéricultrice de la crèche. Elle indiquait qu'un homme inconnu était entré et avait commencé à blesser au couteau les enfants et le personnel. "A 10h24, un deuxième appel était enregistré, disant que l'auteur avait quitté les lieux. A 10h25, une première patrouille de la police locale est arrivée sur les lieux. La patrouille a constaté qu'il y avait plusieurs blessés et que le chaos et la panique régnaient dans la crèche. Plusieurs enfants et femmes gisaient sur le sol, saignant abondamment."
"J'ai une question, pouvez-vous m'aider?", avait déclaré Kim De Gelder pour pouvoir entrer. "Sans préavis, le jeune homme s'est mis à frapper avec un couteau, en commençant par la femme à qui il avait parlé", relève l'acte d'accusation. "Les premières descriptions de l'auteur, enregistrées après les faits, faisaient état d'un jeune homme maigre, de taille normale avec des cheveux roux, un visage maquillé de blanc, les yeux soulignés de noir, un imper gris et un sac à dos noir. L'homme se déplaçait avec un moutainbike noir."
Chasse à l'homme
La police a immédiatement mis en place une chasse à l'homme. A 11h25, Kim De Gelder a été repéré sur son vélo par un inspecteur de la police locale de Buggenhout-Lebbeke. Interrogé sur son identité, le jeune homme n'a pas répondu. Il a expliqué qu'il se rendait au centre commercial, mais l'inspecteur a objecté que ce centre se trouvait dans la direction opposée. "Cette attitude et ces réponses ont conforté l'inspecteur dans l'idée qu'il pourrait s'agir de l'auteur des faits. Le policier l'a alors sommé de se placer bras et jambes écartés contre la façade d'une maison."
Le suspect a obtempéré et le policier a reçu du renfort quelques minutes plus tard. "Le suspect a été fouillé minutieusement. Il a été constaté qu'il portait un gilet pare-balles. Dans son sac se trouvaient un grand couteau, une hache et des vêtements. Il n'avait pas de documents d'identité sur lui. Après plusieurs demandes, il a fini par dire qu'il s'appelait "Verbeeck Francis" et habitait au 101 de la Bakkerstraat à Grembergen. Il est ensuite apparu qu'il s'agissait d'une fausse identité et une adresse fictive."
Silence complet
Kim De Gelder a été entendu pour la première fois le soir des faits. "Cette première audition a duré environ cinq heures et a été filmée. L'audition était d'abord un monologue des enquêteurs. Kim De Gelder ne parlait pas, ne bougeait pas et refusait de manger ou boire. Il ne collaborait pas et a même dû être porté pour entrer et sortir du local d'audition. Quand les enquêteurs sont sortis du local, le laissant seul, Kim De Gelder est sorti de son immobilité. Il s'est détendu et a étiré ses muscles. Dès que les enquêteurs sont revenus, il a repris son attitude figée. A ce moment, il ne savait pas qu'il avait été filmé."
Durant son audition par le juge d'instruction Paul De Bruecker le même soir, l'accusé n'a pas cillé non plus, constate le ministère public dans son acte d'accusation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
121.000 euros pour un excès de vitesse: pourquoi les amendes sont-elles aussi élevées en Finlande?
L’un des hommes les plus riches de Finlande, Anders Wiklof, a écopé d’une lourde amende de 121.000 euros pour un excès de vitesse, rapporte le quotidien régional Nya Aland. Comment a-t-elle pu atteindre un tel montant? Explications. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Poumon, cerveau, sein...: améliorations “impressionnantes” dans la lutte contre le cancer
Rendez-vous phare des chercheurs et médecins oncologues du monde entier, le congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (Asco) s’achève mardi à Chicago après avoir mis en lumière plusieurs avancées notables dans le traitement de la maladie. -
Procès des attentats
Le parquet fédéral demande l’acquittement pour Ibrahim Farisi
La procureure fédérale Paule Somers a requis, mardi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, l’acquittement d’Ibrahim Farisi pour participation aux activités d’un groupe terroriste, soit le seul chef d’accusation duquel celui-ci doit répondre devant la cour. Ibrahim Farisi est en effet le seul des dix accusés du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles à ne devoir répondre que d’une prévention de participation aux activités d’un groupe terroriste. Tous les autres accusés ont été renvoyés devant la cour pour cette prévention, mais aussi pour crime d’assassinats et de tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste.
-
L’hospitalisation à domicile remboursée à partir du 1er juillet
-
Un nouveau Danois à Anderlecht: Mikkel Hemmersam devient le nouveau Sports Manager
L’encadrement du RSC Anderlecht s’est enrichi d’un nouveau Danois après le CEO Sports Jesper Fredberg et le T1 Brian Rimmer. Mikkel Hemmersam est le nouveau Sports manager du Sporting, a annoncé le club de Jupiler Pro League mardi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.