Plein écran
© afp

Premier gouverneur d'Etat homosexuel et première musulmane au Congrès

En étant élu au Colorado, le démocrate Jared Polis devient le premier gouverneur homosexuel dans l'histoire des Etats-Unis, selon les projections des médias américains lors des élections de mi-mandat organisées mardi outre-atlantique.

L'Etat du Colorado (ouest) a élu mardi un gouverneur ouvertement gay lors des élections de mi-mandat, le démocrate Jared Polis, une première aux Etats-Unis, ont rapporté les médias américains ABC et NBC. Jared Polis, 43 ans, élu à la Chambre des représentants depuis 2008, a battu le Républicain Walker Stapleton.

Aucun des deux candidats n'avaient fait de l'orientation sexuelle de Jared Polis un sujet dans la campagne électorale, soulignent plusieurs médias locaux. En 2015, Kate Brown était devenue la première gouverneure bisexuelle élue dans l'Oregon, et un autre gouverneur, Jim McGreevey, du New Jersey, avait dévoilé son homosexualité avant de démissionner en 2004.

Premier gouverneur élu après avoir révélé son homosexualité
Jared Polis est, lui, le premier gouverneur à avoir été élu après avoir révélé son homosexualité. Il succède au Démocrate John Hickenlooper, gouverneur depuis 2011. Millionnaire surdoué et entrepreneur audacieux ayant fait fortune dans les nouvelles technologies, Jared Polis avait été admis à la prestigieuse université de Princeton alors qu'il n'avait encore que 16 ans, et pas encore terminé le lycée.

"Ils m'ont pris parce qu'ils pensaient que j'étais prêt, et ils avaient raison", a-t-il déclaré à la presse, assurant qu'il aurait "perdu son temps" en restant un an de plus au lycée. M. Polis, de confession juive, est né Jared Schutz à Boulder (Colorado) mais a changé de nom de famille à l'âge de 25 ans pour prendre celui de Polis, en l'honneur de sa grand-mère, selon lui. Il avait à l'époque soigneusement entretenu le suspense sur son nouveau nom et organisé une soirée de levée de fonds au cours de laquelle il devait révéler son choix, récoltant 40.000 dollars pour la recherche sur la leucémie.

Première musulmane au Congrès
La démocrate Rashida Tlaib a, elle, été élue pour le Congrès américain dans l'Etat du Michigan. Elle est la première femme de religion musulmane à être désignée pour cette institution.

Ilhan Omar, candidate au Minnesota qui porte le foulard, est également pressentie pour le Congrès pour cet Etat.

Plein écran
© reuters