Première étape: les déclarations
* Alejandro Valverde (Esp/Caisse d'épargne), vainqueur de l'étape et maillot jaune: "Déjà 2 objectifs remplis!"
"C'est une victoire de grande importance pour moi et pour l'équipe qui a bien travaillé toute la journée, qui a toujours contrôlé la course derrière l'échappée. C'est une très belle journée et une belle satisfaction de porter le maillot jaune pour la première fois. Je ne connaissais pas le haut de la bosse finale, je ne savais pas du tout ce qu'il y avait derrière le dernier virage mais j'ai quand même attaqué avant ce virage parce que je me sentais bien. Gutierrez m'a emmené très vite, j'ai vu Kirchen devant et je suis sorti."
"C'est une victoire que je dédie à tous les supporters du cyclisme. (A propos de sa collaboration présumée avec le Dr Fuentes) Pas de commentaires. (A propos de la pression du maillot jaune) Ce n'est pas de la pression, au contraire, ça me donne de la tranquillité car j'ai déjà rempli deux de mes objectifs sur le Tour: gagner une étape et porter le maillot jaune. Evidemment, ce sera dur de le garder. L'important c'est surtout de l'avoir sur les épaules à Paris. C'est tôt pour prendre le maillot jaune et ça durera ce que ça durera. On va voir maintenant pour la suite."
"Cette victoire, ce n'est pas un message à mes adversaires, c'est juste que cette étape correspondait mieux à mes qualités et à mes caractéristiques qu'aux leurs. Il reste du chemin d'ici Paris, où je veux obtenir le meilleur classement possible. Hériter du maillot jaune de mon compatriote Alberto Contador est un très grand honneur, mais quel dommage qu'il ne puisse être là. Enfin c'est comme cela et il faut l'accepter", conclut Valverde.
* Philippe Gilbert (BEL/Française des jeux), 2e de l'étape: "Peut-être dimanche !"
"J'ai attaqué la bosse après le pont en 40e position à peu près mais je n'ai pas paniqué. J'ai pris le temps de me replacer et je suis monté dans les dix premiers. Après, j'ai essayé de sortir, j'avais vu que Valverde était bien. Je suis content car c'est le jour de mon anniversaire, ce n'est pas passé loin. Et deuxième derrière Valverde sur cette étape très dure, c'est quand même pas mal. Il (Valverde) voulait sûrement le maillot jaune car il ne l'avait jamais porté. C'était impossible de le suivre. Il faut savoir l'admettre quand quelqu'un est plus fort que vous. J'ai essayé mais il avait subitement deux dents de plus. Enfin je porterai quand même le maillot vert dimanche, et j'essayerai sûrement encore quelque chose. L'arrivée est de nouveau en montée, et Valverde aura peut-être moins faim, maintenant qu'il a déjà son étape et le jaune".
* Jérôme Pineau (Fra/Bouygues Telecom), 3e de l'étape: "J'espère être en jaune dilmanche".
"C'est une belle place. Les deux premières étapes avec des arrivées en bosse me sont favorables. C'est encourageant pour la suite. Ce qui m'a manqué, c'est de la force. Quand Valverde a démarré, j'étais dans sa roue. Je fais partie des meilleurs coureurs mais je ne suis pas le meilleur. C'est une opportunité énorme qu'il n'y ait pas de prologue. Je suis troisième au classement général. S'il y avait un prologue, je ne pourrais pas espérer être en jaune demain (dimanche)."
* Thomas Voeckler (Fra/Bouygues Telecom), meilleur grimpeur:
"Je me suis rabattu sur ce qui était possible quand j'ai vu que l'échappée était vouée à l'échec. Aujourd'hui tout le monde avait envie d'être devant.(...) Je recommencerai en espérant avoir de la réussite pour gagner une étape."
* Herman Frison (directeur sportif de Silence-Lotto, formation de Cadel Evans):
"Valverde a bien gagné mais cela ne nous pose pas de problèmes qu'il prenne le maillot jaune parce qu'on savait avant même le début de cette étape qu'il était le favori pour la gagner. Il reste trois semaines jusqu'à Paris et dans quelques jours (mardi), il y a le contre-la-montre de Cholet. Le plus important, c'est d'avoir le maillot à Paris. Cadel était bien aujourd'hui, il était fort et dans les derniers kilomètres, on lui a dit de rester devant et même de tenter sa chance." (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une Américaine empêche une fusillade en tuant un homme qui a ouvert le feu sur des dizaines de fêtards
Une Américaine a empêché une nouvelle fusillade mercredi dernier dans l’État de Virginie occidentale. Cette dernière a abattu un suspect qui venait d’ouvrir le feu sur un groupe de fêtards. Aucune personne présente n’a été blessée, selon la police locale. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mbappé en vacances à Cannes
-
La CGSP appelle à la grève générale le 31 mai
-
Harry et Meghan vont tenter de renouer avec la famille royale lors du jubilé de la Reine
Les célébrations du jubilé de platine d'Elizabeth II sont l'occasion pour le prince Harry et son épouse Meghan de faire leur grand retour public au Royaume-Uni, mais aussi de renouer des liens distendus avec la famille royale, selon un expert de la royauté.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un dernier rôle et puis s’en va? L’émouvant retour de Val Kilmer dans “Top Gun: Maverick”
La sortie de “Top Gun: Maverick” marque le retour d'un acteur emblématique des années 80 et 90. Et non, on ne parle pas de Tom Cruise. Val Kilmer a réendossé son rôle de Tom “Iceman” Kazansky dans la suite tant attendue du blockbuster de 1986. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.