Près de 10.000 policiers attendus dans les rues de Bruxelles
UpdateLe SLFP Police, la CSC, la CGSP et le SNPS, réunis en front commun, organisent jeudi une manifestation pour protester contre l'absence de solution concernant les pensions anticipées des policiers. Les syndicats attendent près de 10.000 agents dans les rues de la capitale, un nombre inédit depuis les manifestations qui ont précédé la réforme de la police en 2001.
Partager par e-mail
"Les tunnels de la petite ceinture de Bruxelles seront probablement coupés à la circulation", prévient mercredi la police de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles. "Il faut s'attendre à des perturbations importantes de la circulation sur la petite ceinture ainsi que dans les environs de la rue de la Loi et la rue Belliard", ajoute-t-elle.
La manifestation se déroulera de 10h00 à 14h00. Elle commencera boulevard Albert II, à côté de la Gare du Nord, et se terminera au parc du Cinquantenaire en passant par le boulevard du Jardin Botanique, le boulevard Bischoffsheim, le boulevard du Régent, la rue Belliard, l'avenue d'Auderghem et l'avenue de la Joyeuse Entrée.
Les syndicats policiers dénoncent les conséquences d'un arrêt de la Cour constitutionnelle du 10 juillet dernier qui annule une disposition accordant aux anciens officiers de l'ex-gendarmerie le droit de partir à la retraite anticipée plus tôt que leurs collègues de la "police intégrée", qui doivent attendre l'âge de 62 ans pour en bénéficier. Cette décision rallonge la carrière de certains policiers jusqu'à huit années.
"Pour de nombreux collègues, c'est un drame social mais aussi familial", relève Stéphane Deldicque, délégué permanent de la CSC-Police. Il estime entre 32.000 et 34.000 le nombre de policiers dont les droits à la prépension sont touchés.
"Nous demandons le retour aux règles qui prévalaient avant l'arrêt de la Cour constitutionnelle et le respect de cet arrêt. Le ministre de l'Intérieur en affaires courantes a fait une proposition mais nous demandons un engagement clair et ferme de la future coalition. Or, nous n'avons rien vu venir à part des déclarations dans la presse que nous considérons comme de véritables provocations", s'insurge le syndicaliste.
D'après des articles parus mercredi matin dans L'Echo et De Tijd, la coalition suédoise envisage de durcir les règles d'accès à la pension et de quasiment supprimer la prépension. Or, pour le front syndical, les mandataires politiques doivent tenir compte de la dangerosité et de la pénibilité du métier de policier.
Stéphane Deldicque, qui souligne combien la rentrée est tendue sur le plan social, promet d'autres actions "coups de poing" si les partenaires de la coalition suédoise ne changent pas leur fusil d'épaule. Un préavis de grève a d'ailleurs été suspendu jusqu'au 19 septembre.
Sypol.be, le syndicat policier qui, avec l'asbl "Koninklijke Kring van Officieren van de Lokale Politie van Antwerpen en Omliggende Politiezones", contestait la différence de régime en matière de pension entre policiers et est à l'origine de l'arrêt de la Cour constitutionnelle, ne participera pas à la manifestation de jeudi, "n'y ayant pas été invité", rapporte-t-il. Il prévoit toutefois des "actions syndicales ciblées" dans tout le pays, dont il ne souhaite pas dévoiler la teneur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nettoyeuse bénévole, Laetitia se fait régulièrement insulter: “Ça les embête que je relate la dégradation de Rocourt”
-
La collégienne qui a accusé Samuel Paty d’islamophobie a reconnu avoir menti
La collégienne qui avait accusé Samuel Paty d’islamophobie a avoué au cours de sa garde à vue qu’elle avait menti: elle n’était pas présente pendant le cours sur les caricatures de Charlie Hebdo donné par le professeur. -
Frank Vandenbroucke justifie la décision de ne pas rouvrir l’horeca avant mai
Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé, était invité dans le JT de RTL-TVI hier pour revenir sur les décisions du Comité de concertation de vendredi. L’homme politique en a donc profité pour expliquer pourquoi les bars et restaurants resteront fermés jusqu’au mois de mai. -
Un corps sans vie retrouvé sur un trottoir à Ostende
À Stene, une section de la ville d’Ostende, un corps sans vie a été retrouvé par des passants ce dimanche matin. Un médecin légiste a été appelé sur les lieux pour enquêter sur la cause exacte du décès. -
L’allusion de la reine Elizabeth à Harry et Meghan dans son discours pour la journée du Commonwealth
La reine Elizabeth II a souligné dimanche l'importance du "dévouement désintéressé et du sens du devoir" quelques heures avant la diffusion aux Etats-Unis d'une interview-confession très attendue donnée par le prince Harry et son épouse Meghan Markle.
-
Exploit et première victoire pro pour le jeune Belge Mauri Vansevenant
Mauri Vansevenant avait déjà impressionné en grimpant sur le podium du Trofeo Laiguelia,mercredi, il s’est offert la première victoire de sa jeune carrière professionnelle, dimanche, en remportant le GP Industria et Artigianato devant Bauke Mollema et Mikel Landa. -
Roger Federer de retour après plus d'un an: “La retraite n'a jamais été une option"
Roger FeDerer, qui fait son retour à la compétition au tournoi de Doha cette semaine, n'a jamais envisagé d'arrêter le tennis alors qu'il soignait une blessure qui l'a éloigné des terrains pendant treize mois. -
Un collégien tué dans les troubles dans le sud du Sénégal
Un collégien a été tué samedi à Diaobé, dans le sud du Sénégal, selon des sources de sécurité, portant à cinq le nombre de morts dans les troubles qui agitent le pays depuis l'arrestation du principal opposant sénégalais, Ousmane Sonko.