Primaires américaines: pour qui voteraient les politiques belges?

VideoLes candidats aux primaires américaines s'apprêtent à vivre un moment crucial dans la course à la Maison Blanche. Douze Etats vont devoir se prononcer lors du très attendu "Super Tuesday". Après sa victoire éclatante en Caroline du Sud, Hillary Clinton semble prête à donner l'estocade à Bernie Sanders. Dans le camp républicain, le sulfureux Donald Trump a les faveurs des sondages. Mais pour quel candidat voteraient nos élus belges?

Citation

Trump est un clown. Sanders est un socialiste archaïque. Cruz est un fanatique religieux et Clinton la représen­tan­te peu crédible de l'esta­blish­ment.

Bart De Wever
Plein écran
© reuters
Plein écran
© photo_news

Les présidents du MR, du cdH, du CD&V, de l'Open VLD et de Défi (ex-FDF) voteraient pour la candidate démocrate Hillary Clinton.

"Clinton, seul rempart contre Trump"
"Je crois qu'elle est sans doute celle qui aujourd'hui a la plus correcte appréciation dans les rapports de force qui existent dans le monde", analyse Olivier Maingain (Défi). "Elle est le seul rempart face à Trump, qui n'est ni plus ni moins que le 'Le Pen américain'", poursuit Denis Ducarme (MR).

Les partis de gauche (PS, sp.a, Ecolo, Groen er PTB) opteraient plutôt pour le social-démocrate Bernie Sanders. "C'est le seul qui n'apparaît pas dans l'establishment, et qui apporte un souffle nouveau", estime Zakia Khattabi, présidente d'Ecolo. "Sanders, c'est la social-démocratie, c'est un Etat plus juste, un Etat qui redistribue", prolonge Ahmed Laaouej, député PS.

De Wever voterait Marco Rubio
Quant à Bart De Wever, sa préférence va au républicain Marco Rubio. "C'est celui qui se rapproche le plus d'un politicien normal tel qu'on les connaît en Europe. Trump est un clown. Sanders est un socialiste archaïque, Cruz est un fanatique religieux et Clinton la représentante peu crédible de l'establishment. Les républicains sont trop à droite pour la plupart des Flamands. (...) Je m'attendais à ce que Trump soit plus populaire chez nous. Je suis heureux de m'être trompé", a-t-il réagi dans HLN.

Sur la scène politique belge, seul Mischaël Modrikamen et le Parti Populaire soutiennent Donald Trump.

Trump peu populaire en Belgique
Après un sondage effectué récemment sur le site de nos collègues de HLN (40.000 votants), il ressort que Clinton est la candidate qui récolterait le plus grand nombre de voix en Flandre (quasiment 50%). Son concurrent Bernie Sanders recueille 21,9% contre seulement 12,8% pour Trump.