Plein écran
Illustration. © DR

Prix, date de sortie, jeu à la demande: les dernières rumeurs sur la PS5

Vainqueur sans conteste de la génération actuelle, Sony espère bien conserver son avance sur la concurrence avec sa prochaine Playstation 5. On fait le point sur les dernières rumeurs concernant la dernière née du constructeur japonais, alors que la nouvelle génération de consoles s'apprête à débarquer dans les salons.

Les caractéristiques techniques: un monstre de puissance

Marc Cerny, l'architecte de la PlayStation 4, a récemment dévoilé les premières caractéristiques de la PS5 (un nom encore hypothétique mais qui ne fait pas l'ombre d'un doute, NDLR) dans une interview accordée à Wired. Et la bête envoie du pâté, comme on dit dans le jargon. Equipée d'un processeur AMD de nouvelle génération, le Ryzen, la PS5 sera capable de délivrer des graphismes en 8K avec Ray Tracing et audio 3D.

Des temps de chargement réduits
Son stockage flash SSD lui permet de réduire drastiquement les temps de chargement, parfois bien longs sur PS4. Autre point positif: la nouvelle Playstation devrait être rétrocompatible avec les jeux de son aînée, compte tenu de leur architecture relativement proche. C'est en tout cas ce qu'a affirmé Marc Cerny. Une bonne nouvelle, alors que la PS4 ne l'était pas pour les jeux PS3.

Réalité virtuelle
Conforté dans son choix par le succès du Playstation VR, Sony devrait placer la réalité virtuelle au centre de l'attention. Le casque de réalité virtuelle conçu par le constructeur japonais sera bien compatible avec la PS5, a confirmé Marc Cerny.

Cloud gaming
Cette génération de consoles pourrait bien être la dernière "physique" avant de passer au tout dématérialisé. En ce qui concerne les jeux, la PS5 devrait faire la part belle au cloud gaming via le PSNow, sans pour autant abandonner le format classique puisqu'elle est dotée d'un lecteur Blu-Ray.

Le prix

Alors que le prix des smartphones ne cesse d'augmenter année après année, celui des consoles de salon ne connait manifestement pas la même inflation. Rien n'est encore officiel, mais des rumeurs évoquent un prix fixé à 399 euros, comme celui de la PS4 à son lancement en 2013. Cependant, le prix plus élevé de sa concurrente, la Xbox One X (499 euros) pourrait pousser Sony à s'aligner sur Microsoft.

La date de sortie

En 2017, le président de Sony a assuré que la PS5 sortirait dans les trois prochaines années. Si la nouvelle console ne dispose encore d'aucune date de sortie officielle, les rumeurs les plus sérieuses tablent sur l'automne 2020. Rappelons que toutes les Playstation, sans exception, sont sorties peu avant les fêtes de fin d'année. Marc Cerny a en tout cas assuré qu'elle ne sortirait pas en 2019.