Pyongyang a déjà reconstruit son site de lancement de fusées
Le site de lancement de fusées que la Corée du Nord avait commencé à démanteler dans le cadre de son rapprochement avec les Etats-Unis est à nouveau "opérationnel" après avoir été rapidement reconstruit par Pyongyang, ont rapporté jeudi des experts américains.
S'appuyant sur de nouvelles images prises mercredi par satellite, deux cercles de réflexion de Washington, le Center for Strategic and International Studies (CSIS) et 38 North, affirment que le site de Sohae (ou Tongchang-ri) est "revenu à son statut opérationnel normal".
La veille, sur la base d'images prises tout début mars, ils avaient fait état d'un début de reconstruction entamé juste avant ou juste après le sommet de Hanoï, où Donald Trump et Kim Jong Un avaient échoué fin février à conclure un accord même partiel sur le désarmement nucléaire nord-coréen.
Le président des États-Unis avait prévenu mercredi qu'il serait "très, très déçu" par le dirigeant de la Corée du Nord si ces informations devaient se confirmer.
Selon les experts de 38 North, la reconstruction de ces installations, qui comprennent un pas de tir et un site d'essais de moteurs de fusées, a continué "à un rythme rapide".
Cela "démontre que la Corée du Nord peut rapidement, et sans trop hésiter, rendre réversibles toutes les actions prises pour démanteler son programme d'armes de destruction massive", estime le CSIS. "Il s'agit d'un défi pour l'objectif américain d'une dénucléarisation définitive, irréversible et vérifiable", ajoute-t-il.
Pour les experts du CSIS, "les actions de la Corée du Nord sont un affront à la stratégie diplomatique du président et manifestent le dépit nord-coréen après le refus de Trump de lever les sanctions économiques lors des entretiens de Hanoï".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Conner Rousseau veut devenir bourgmestre de Saint-Nicolas: “Le dernier espoir de remettre notre ville sur la carte”
Conner Rousseau (30 ans) exprime ses ambitions pour la première fois : le président de Vooruit souhaite devenir le bourgmestre de la commune de Saint-Nicolas (Flandre orientale) l’année prochaine. “Les habitants voient en moi le dernier espoir de remettre notre ville sur la carte”, a-t-il déclaré dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws samedi. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Saignant ou bien cuit? L'autre contentieux entre Kim et Trump
Kim Jong Un préfère son steak saignant. Donald Trump apprécie la viande bien cuite. Mais au bout du compte, ce sont les divergences sur le dossier nucléaire qui ont fait dérailler le sommet de Hanoï, pas le fossé culinaire. -
L'Antwerp s'impose à Zulte et valide son billet pour les playoffs 1
L'Antwerp s'est imposé 0-2 sur le terrain de Zulte Waregem dans le match d'ouverture de la 31e journée du championnat de Belgique de football, vendredi soir au stade Arc-en-ciel. Le Matricule 1 valide ainsi son billet pour les Champions playoffs. L'Antwerp pointe en effet au 3e rang du classement avec 63 points et est assuré de terminer dans le top 4. Zulte Waregem reste pour sa part coincé à la 17e et avant-dernière place avec 24 points. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.
-
Sommet Trump-Kim
Le sommet sur le nucléaire nord-coréen est un "succès", selon un conseiller de Trump
Le sommet sur le nucléaire nord-coréen qui s'est tenu cette semaine au Vietnam est un "succès", a estimé dimanche le conseiller à la sécurité nationale du président américain, John Bolton, même s'il s'est achevé prématurément et sans déclaration commune. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Kim de retour à Pyongyang après l'échec de son sommet avec Trump
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est rentré mardi en Corée du Nord, ont rapporté les médias officiels, après son sommet à Hanoï avec le président américain Donald Trump qui s'est achevé sans accord sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne.