Quand le kamikaze du métro de Bruxelles passait entre les mailles du filet
Une garde à vue et puis s'en va: Khalid El-Bakraoui, kamikaze du métro de Bruxelles, avait été interpellé juste avant les attentats du 13 novembre à Paris, dont il a été l'un des logisticiens, avant d'être relâché par la police belge.
Durant l'été 2015, deux hommes sont repérés après avoir acheté quatorze chargeurs vides de kalachnikov dans une armurerie d'une ville wallonne. Filatures, écoutes: rapidement, l'enquête s'intéresse à Khalid El-Bakraoui, 26 ans, un braqueur en liberté conditionnelle depuis janvier 2014, en contact téléphonique "quasi quotidien" avec l'un des suspects, explique à l'AFP une source proche de l'enquête, confirmant une information du quotidien français Le Parisien.
Le Belge est interpellé, son appartement perquisitionné. Un brouilleur et un détecteur d'ondes, qui sert à repérer les appareils placés sur écoute, sont retrouvés à son domicile tandis que l'exploitation de son ordinateur révèle de nombreux chants et vidéos à la gloire du djihad, selon la source.
Mystérieux échanges
Les écoutes téléphoniques mettent en lumière de mystérieux échanges entre El-Bakraoui et l'un des suspects où il est question de chats "avec des longs poils", "de races spéciales". Un code, pour les enquêteurs, visant à dissimuler un trafic d'armes.
Placé en garde à vue le 21 octobre, El-Bakraoui nie en bloc, assurant n'avoir "rien à voir dans l'achat de ces chargeurs", avoir voulu vendre "un lot d'électroménager" et se débarrasser d'un chat car sa femme est enceinte. Faute de preuves, il est relâché.
"C'est un dysfonctionnement majeur pas seulement des Belges, mais des services européens dans leur ensemble", dénonce Me Olivier Morice, qui représente une trentaine de parties civiles dans les attentats djihadistes de Paris (130 morts).
Pour Philippe Stepniewski, autre avocat de victimes, "le raté vient des services de renseignement qui n'ont pas donné à l'époque à la justice les éléments permettant d'évaluer à sa juste valeur sa dangerosité". Sollicité, le parquet fédéral belge n'a pas souhaité faire de commentaires.
Locations d'appartements
Les enquêteurs ignorent que quelques semaines avant sa garde à vue l'homme a loué, sous un faux nom, un appartement à Charleroi qui accueillera Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats du 13 novembre, et Bilal Hadfi, l'un des kamikazes de Saint-Denis.
El-Bakraoui loue aussi, encore sous une fausse identité, un appartement dans la commune bruxelloise de Forest, où se cachera pendant sa cavale Salah Abdeslam, seul membre du commando parisien encore en vie, arrêté en Belgique juste avant les attentats du 22 mars à Bruxelles (32 morts).
"Tous les préparatifs pour les raids de Paris et de Bruxelles ont commencé avec lui et son frère aîné Ibrahim (kamikaze à l'aéroport de Bruxelles, ndlr). Ils ont acheté des armes, cherché des logements et fomenté des plans", écrit en avril le groupe Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attaques, dans son magazine en ligne Dabiq.
Quelques semaines après les tueries du 13 novembre, les policiers belges découvrent l'identité du faux bailleur de Charleroi, mais celui-ci a disparu des radars. Sa femme, entendue début décembre, dit ne plus l'avoir revu depuis trois semaines.
Voyages en Europe
Rétrospectivement, ses voyages en Europe intriguent les enquêteurs. Le 23 juillet, il s'envole de Bruxelles à destination de Venise. Puis, le lendemain, il prend un aller simple pour Athènes. De là, le 26 juillet, il embarque sur un vol en direction de Düsseldorf.
La téléphonie met en lumière de nombreux échanges avec un mystérieux numéro marocain entre le 9 et le 13 novembre qui cessent le soir des attaques. El-Bakraoui a aussi été en liaison avec plusieurs numéros turcs utilisés dans le cadre des filières djihadistes en Syrie, selon la source proche de l'enquête.
Malgré ces avancées, El-Bakraoui reste introuvable... jusqu'au matin du 22 mars quand il se fait exploser dans le métro de Bruxelles, tuant seize personnes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Premier League
Champion et Joueur de la saison: cinq temps forts de la saison de Kevin De Bruyne en Premier League
15 buts (il n’avait jamais marqué autant en championnat), 8 assists, un quatrième sacre de Champion d’Angleterre et un deuxième trophée du meilleur joueur de la saison: Kevin De Bruyne avait vécu un début de saison compliqué, suite notamment à la blessure encourue contre le Portugal en huitième de finale de l’Euro, il est monté en puissance au fil des rencontres. Au point de s'imposer comme l’un des joueurs clé du titre conquis par City dimanche soir. Retour en cinq matchs sur la saison couronnée de succès de KDB au cœur du jeu mancunien. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le kamikaze de Maelbeek avait été interpellé avant les attentats de Paris
D'après le quotidien Le Parisien, qui publie une double page sur les "ratés de l'antiterrorisme belge" mercredi, le kamikaze du métro Maelbeek à Bruxelles, Khalid el-Bakraoui, avait été interpellé peu avant les attentats de Paris et était bien connu des services de police. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Guide-epargne.be
Chaque jour, plus d'une agence bancaire disparaît en Belgique: “Cette baisse se poursuivra”
Dans notre pays, en moyenne plus d’une agence bancaire physique disparaît chaque jour. Ceci a été démontré par une étude comparative de Guide-epargne.be et les chiffres de Febelfin le confirment. Malgré cette baisse considérable, la Belgique dispose encore toujours d’un des réseaux d’agences les plus denses d’Europe. “Mais si vous n’êtes pas doué(e) au niveau digital, je vous recommande quand même de vous adapter. Il n’y a pas de retour en arrière” selon Brecht Coene de Guide-epargne.be. Toutefois, il constate que pour certaines choses, les consommateurs préfèrent encore toujours un rendez-vous physique. -
Video
Abrini n'a pas comparu en personne devant la chambre du conseil
Mohamed Abrini n'a pas comparu en personne, jeudi matin, devant la chambre du conseil de Bruxelles. Il était représenté par son avocat, ont rapporté plusieurs sources. Outre six suspects dans l'enquête liée aux attentats de Bruxelles, d'autres devaient aussi comparaître pour différents dossiers de terrorisme, dont les attentats à Paris. -
Update
Six suspects, dont Abrini, restent en détention
La chambre du conseil de Bruxelles a prolongé d'un mois jeudi la détention de Mohamed Abrini, qui a avoué être "l'homme au chapeau" des attentats de Zaventem, et de cinq autres suspects des attentats de Bruxelles, indique le parquet fédéral dans un communiqué.