Quatre moments à retenir du débat présidentiel
Le troisième et dernier débat présidentiel entre Hillary Clinton et Donald Trump a commencé sur un ton plus posé que les précédents, mais s'est mué en une série d'échanges tendus. Voici quatre moments-clés de la soirée de mercredi.
Après une demi-heure de débat de fond, Hillary Clinton déplace la conversation sur la Russie, accusée d'espionnage et de piratage contre les Etats-Unis. Donald Trump défend sa volonté de rétablir des relations normales avec Vladimir Poutine, le président russe.
"Marionnette"
"Il ne la respecte pas. Il ne respecte pas notre président", se lamente-t-il. "C'est parce qu'il préfère avoir une marionnette comme président des Etats-Unis", réplique Hillary Clinton. "C'est vous la marionnette!" se défend Donald Trump.
Piratage
Mais le républicain refuse d'attribuer à Moscou les piratages répétés contre les démocrates, comme l'a fait le gouvernement américain. "Je n'ai jamais rencontré Poutine. Ce n'est pas mon meilleur ami. Mais si les Etats-Unis s'entendaient avec la Russie, ce ne serait pas si mal".
Trump et les femmes
A la 48ème minute, le sujet des accusations d'attouchements et de baisers forcés de Donald Trump sur des femmes surgit, mais le républicain a une réponse préparée: "elles veulent être célèbres, ou bien c'est son équipe à elle" qui les a incitées à l'accuser, dit-il en désignant Hillary Clinton. La démocrate répond en récitant les commentaires désobligeants de Donald Trump sur les femmes. "Donald pense qu'en rabaissant les femmes, il se grandit".
"Quelle femme méchante"
Plus tard, en fin de débat, il coupe son adversaire d'un: "quelle femme méchante". Hillary Clinton ne daigne pas répondre. "Personne n'a plus de respect pour les femmes que moi", ajoute Donald Trump, déclenchant des rires pourtant interdits parmi l'auditoire.
Hillary sans frontières?
Les propres mots d'Hillary Clinton sont revenus la hanter, repêchés dans les messages piratés de son proche conseiller John Podesta et divulgués par WikiLeaks. "Elle veut des frontières ouvertes", dit Donald Trump, en citant un discours jusqu'à récemment resté confidentiel d'Hillary Clinton où elle plaidait pour un hémisphère américain unifié. La démocrate affirme qu'elle parlait... d'énergie et de réseau électrique.
Le suspense du 8 novembre
Mais le moment le plus mémorable arrive au bout d'une heure, quand le modérateur Chris Wallace demande à Donald Trump s'il acceptera les résultats de l'élection présidentielle quoiqu'il arrive. "Je verrai à ce moment-là", répond Donald Trump. "Je vous laisse dans le suspense", insiste-t-il, relancé, justifiant de possibles fraudes électorales. La phrase rappelle son refus, au début des primaires républicaines en août 2015, de s'engager à respecter le choix des sympathisants du parti.
"Terrifiant"
Du pain bénit pour Hillary Clinton, qui se désole que le candidat d'un des deux grands partis américains puisse ainsi se soustraire à une tradition démocratique. "C'est terrifiant", lâche-t-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Promotion canapé”, “géranium”: ça volait haut, dans les années nonante
-
"Donald Trump acceptera les résultats... parce qu'il va gagner"
-
Clinton accuse Trump d'être la "marionnette" de la Russie
La démocrate Hillary Clinton a accusé mercredi son rival républicain Donald Trump d'être la "marionnette" du président russe Vladimir Poutine dans l'élection présidentielle américaine, lors du troisième et dernier débat entre les deux prétendants à la Maison Blanche. -
Trump, le candidat "le plus dangereux" de l'histoire US?
Hillary Clinton a accusé mercredi son rival Donald Trump d'être l'homme le plus dangereux à jamais s'être présenté à la présidence américaine, lors du dernier débat entre le républicain et la démocrate avant l'élection du 8 novembre. -
7sur7 recrute: êtes-vous notre nouveau collègue?
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.