Plein écran
© belga

Quatre morts et 35 blessés graves au Pukkelpop (vidéos)

UpdateSelon les différentes informations disponibles, quatre personnes seraient décédées jeudi au festival rock Pukkelpop, à Kiewit (Hasselt), en raison de la tempête qui a balayé la plaine du festival. De nombreuses personnes - près de 200 - ont également été blessées. Le plan catastrophe communal a été déclenché.

Plein écran
© belga
Plein écran
© VRT
Plein écran
© Focus Vif, via Twitter
Plein écran
(Twitter)
Plein écran
(Twitter)

En raison de l'orage, des pluies et du vent, plusieurs tentes et stands se sont écroulés jeudi en début de soirée au festival Pukkelpop, provoquant la panique parmi les quelque 60.000 festivaliers.

D'après VTM, la tempête a fait quatre victimes. Deux sur le site du festival et une autre dans le camping. Ces morts ont été confirmées. La dernière victime aurait succombé à ses blessures à l'hôpital. On compterait aussi 35 blessés graves, une cinquantaine de personnes avec un bras/jambe cassé et encore une centaine de blessés légers.

Un chapiteau s'est effondré sur les spectateurs, le toit d'une autre scène s'est envolé, des écrans géants sont tombés et plusieurs arbres ont été déracinés. Le site de Kiewit est fortement inondé. Le pire épisode de la tempête n'a duré qu'une dizaine de minutes mais les dégâts sont considérables.

Les blessés ont été emmenés dans différents hôpitaux. Un centre de crise a été établi au hall des sports de Kiewit pour accueillir les blessés légers et les personnes en état de choc.

Le groupe Skunk Anansie a dû quitter la scène en pleine prestation. Les concerts de cette première journée ont été suspendus. De nombreux spectateurs ont pris le chemin du retour. La décision concernant les concerts des deux jours suivants n'a pas encore été confirmée.

Le Premier ministre Yves Leterme a fait part jeudi soir de ses condoléances aux familles des victimes. Le communiqué publié par le cabinet de M. Leterme précise que le Premier ministre et la ministre de l'Intérieur Annemie Turtelboom continuent à suivre l'évolution de la situation en concertation avec les services de secours et les organisateurs du festival. (mlb/sc)


Un numéro d'urgence a été mis à disposition des familles: 011 23 97 11