Que couvre l'assurance contenu ?
IndependerVous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.
L’assurance contenu est l’assurance complémentaire que vous souscrivez avec votre assurance incendie (assurance habitation). Elle ne couvre pas les dommages causés au bâtiment dans lequel vous vivez, mais tout ce qu’il contient : votre contenu, c’est-à-dire les objets qui ne sont pas fixés. Il s’agit de tout ce que vous pouvez emporter avec vous. Cela ne comprend donc pas votre cuisine ou votre baignoire, qui font partie intégrante de l’habitation. Dans le contenu, on retrouve, par exemple, votre lit, votre télévision, votre ordinateur et tous les autres appareils électriques, tous vos meubles, vos vêtements et même votre véhicule. Même votre vélo qui est dans votre garage est assuré par l’assurance contenu.
Conseil pratique : comparez ici les primes et les conditions des polices incendie pour locataires auprès de différents assureurs.
Quand pouvez-vous y avoir recours et est-elle obligatoire ?
L’assurance couvre votre contenu notamment en cas de dommages causés par un incendie, une tempête, de la grêle, l’eau et les catastrophes naturelles comme un tremblement de terre ou des inondations. L’assurance contenu n’est pas une obligation légale pour les locataires, contrairement à l’assurance contre les dégâts au bâtiment.
Pourquoi l’assurance contenu est-elle vivement conseillée ?
Bien souvent, vous n’avez aucune idée de la valeur des affaires que vous avez à la maison. Jusqu’à ce que vous deviez les remplacer. Si vous perdez tout votre contenu et que vous devez tout remplacer, cela risque de vous coûter les yeux de la tête. Avec une assurance contenu, vous pouvez assurer, moyennant une petite prime, vos biens contre tous les risques qui sont inclus dans l’assurance incendie du bâtiment et l’assurance responsabilité locative. Par ailleurs, de nombreux assureurs prévoient également la couverture des biens de vos invités en cas de sinistre. Si vous recevez des invités et qu’un incendie se déclare dans votre habitation, votre assurance contenu interviendra généralement pour le dédommagement des biens de vos invités. Les coûts des dommages causés par le feu ou l’eau peuvent grimper rapidement. Une fuite de toit, par exemple, peut ruiner non seulement votre plafond, mais aussi le bois d’une garde-robe située en dessous.
Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance contenu ?
Sa couverture est assez large, mais elle ne couvre généralement pas les dommages aux appareils électroniques. Cela dépend beaucoup de la cause du sinistre. Si de l’eau s’infiltre du toit et coule sur votre ordinateur portable, les dommages consécutifs à votre appareil seront bien couverts. Si vous renversez du café sur votre ordinateur portable, c’est une autre histoire. Cela relève des dommages causés par une chute, un impact ou un liquide dont vous êtes vous-même responsable. Ils ne seront donc bien souvent pas couverts. Les conditions de votre police d’assurance décrivent précisément ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas. Si vous voulez assurer votre ordinateur portable et vos autres appareils électroniques contre toutes sortes de dommages, vous devrez souscrire une assurance distincte ou une extension « tous risques multimédia ou électronique » pour votre smartphone, ordinateur portable ou autres. Cette assurance couvrira vos appareils électroniques contre tous les risques, chez vous et ailleurs. Informez-vous bien auprès de votre assureur.
Vous voulez comparer les assurances rapidement et facilement ? Avec Independer.be, vous pouvez facilement comparer plusieurs assureurs et voir immédiatement combien vous pouvez économiser sur votre assurance !
Lire aussi sur Independer.be :
Cet article vous a été proposé par notre partenaire Independer.be. Independer.be est un courtier en assurances indépendant qui vous aide à comparer et à souscrire des assurances.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Traversée de l'Atlantique: son minuscule voilier prend l'eau après quelques heures
-
Les créateurs de la série “Lost” accusés de racisme, ils répondent aux critiques: “Nous avons échoué”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Habiter seul: voici ce qu’il faut savoir pour votre contrat et votre assurance
Louer une habitation seul pour la première fois, c’est un peu un saut dans l’inconnu. Vous devez gérer les formalités administratives, signer votre bail et souscrire une assurance locataire. Independer.be vous dit exactement ce qu’il faut savoir.
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
-
Séisme dans le football belge: le Club de Bruges est à vendre
Séisme dans le football belge. Les actionnaires du Club de Bruges, dont le président Bart Verhaeghe, sont prêts à vendre une partie ou même la totalité du club, rapportent HLN et Sporza. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.