Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
IndependerCela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille.
Perte totale ou encore total loss : tous ces termes désignent la même chose. Après certains accidents, la voiture est tellement endommagée que vous ne pouvez plus la conduire ou qu’il est irresponsable de la faire réparer. Une perte totale économique signifie que le coût de réparation de la voiture est supérieur à la valeur qu’elle avait juste avant l’accident. Une perte totale technique signifie que la voiture est tellement endommagée qu’il est irresponsable de la faire réparer.
Qui détermine si votre voiture est en perte totale ?
S’il s’agit d’un gros sinistre, votre assureur désignera généralement un expert indépendant. Il vient voir l’épave et constate les dégâts sur la voiture. Il dressera un rapport et pourra constater la perte totale. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez faire procéder à une contre-expertise. Si vous avez une assurance protection juridique, elle remboursera (en partie) les frais du contre-expert.
Comment êtes-vous indemnisé en cas de perte totale ?
Pour savoir qui vous indemnisera, il faut avant tout savoir qui est le responsable du dommage. Si vous êtes victime d’un sinistre, les dommages seront indemnisés par l’assurance RC de la partie adverse. Vous êtes responsable ? Dans ce cas, votre assureur ne vous indemnisera en cas de perte totale que si vous avez une assurance mini omnium ou full omnium.
Comment est fixée l’indemnisation ?
En cas de perte totale, l’indemnité dépend des conditions de votre contrat d’assurance. L’âge de votre voiture joue un rôle important. Votre contrat d’assurance indique la définition de « total loss » telle que votre assureur l’interprète. Votre assureur peut appliquer deux bases différentes.
1. Valeur conventionnelle : la valeur de votre voiture au moment du sinistre, telle que convenue avec votre assureur lors de la signature de votre contrat pour toute la durée de votre assurance. Elle est basée sur la valeur catalogue ou la valeur facturée de votre voiture, avec un certain pourcentage d’amortissement au fur et à mesure que votre voiture vieillit. Le montant final sera alors l’indemnisation que vous recevrez. Découvrez ici comment est calculée la valeur catalogue de votre voiture.
2. Valeur réelle ou valeur fonctionnelle : ici, l’assureur se base sur la valeur marchande de votre voiture juste avant le sinistre. Cette opération est effectuée par l’expert après l’accident, qui détermine la valeur sur la base du prix de la voiture sur le marché de l’occasion. Cliquez ici pour en savoir plus sur la valeur réelle de votre voiture.
Que se passe-t-il si vous ne recevez aucune indemnisation de l’assurance ?
Dans ce cas, vous pouvez bien sûr vendre vous-même l’épave de votre voiture, pour en récupérer une partie de la valeur. Vous pouvez le demander à votre garagiste, qui lancera un appel d’offres à différents acheteurs.
Lire aussi : que fait votre garagiste avec une épave ?
Lire aussi sur Independer.be
Cet article vous a été proposé par notre partenaire Independer.be. Independer.be est un courtier en assurances indépendant qui vous aide à comparer et à souscrire des assurances.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
La construction de l’éolienne sur le site de Knauf Insulation à Visé autorisée
Engie Electrabel vient de recevoir le permis d'urbanisation pour la construction d'une éolienne de 4,2 MW sur le site de Knauf Insulation, en zoning industriel, à proximité directe de l'autoroute E25, à Visé, rapportent samedi La Libre et La DH. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Un superbe but et un assist: Kevin De Bruyne porte City contre Bournemouth
Emmené par un Kevin De Bruyne magistral, Manchester City confirme et réalise le six sur six en Premier League. Avec un but et un assist de son maître à jouer belge, l’équipe de Pep Guardiola s’est facilement débarrassée du promu Bournemouth, samedi après-midi, à Manchester (4-0).
-
Un homme arrêté après une course-poursuite à Liège
Un homme né en 1971 a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi par la police de Liège après une course-poursuite, a indiqué samedi le parquet de Liège. Il avait volé du matériel d'outillage dans une camionnette, était passé prendre sa compagne avant de rouler à une vitesse excessive dans les rues. C'est alors qu'il a été pris en chasse. -
Chute mortelle d'une guide et de sa cliente dans le massif du Mont-Blanc
Une guide âgée de 26 ans et sa cliente de 30 ans ont été retrouvées mortes vendredi en fin de journée dans le massif du Mont-Blanc (Alpes) à Chamonix, a indiqué samedi la gendarmerie de Chamonix. -
Le PSG s’éclate contre Montpellier, faux-départ pour le Barça
Deuxième large victoire en autant de matchs pour le PSG en Ligue 1. Les Parisiens se sont imposés grâce, entre autres, à un doublé de Neymar et à des buts de Mbappé et de Renato Sanches. Soirée moins festive en revanche pour le Barça, tenu en échec par le Rayo Vallecano.