"Que la justice fasse son travail, nous continuons le nôtre"
Les dirigeants du Musée juif de Belgique n'attendent rien de particulier du procès de Mehdi Nemmouche, qui s'ouvre ce lundi devant la cour d'assises. "Il est essentiel de ne pas se laisser abattre face à la terreur, de continuer à travailler. D'accueillir, de jouer un rôle comme espace d'échange interculturel et de dialogue", a souligné sa directrice Pascale Falek-Alhadeff lors d'une interview accordée en décembre dernier à l'agence Belga.
"Le procès est très attendu mais nous, nous attendons seulement que la justice, en laquelle nous avons pleinement confiance, fasse son travail. Le nôtre, il est d'ordre culturel, pédagogique et patrimonial. On le mène avec énormément de force et on ne va pas se laisser abattre", assure Mme Falek-Alhadeff.
"Lieu de pèlerinage"
Même si l'institution ne peut se départir des faits survenus le 24 mai 2014, elle ne veut pas être enfermée dans une étiquette de "lieu de pèlerinage". Certains visiteurs évoquent l'attaque mais les plus jeunes, par exemple, n'y pensent pas, constate la directrice. "Il y a aussi eu d'autres attentats à Bruxelles, qui ont fait d'autres victimes et avec lesquelles nous collaborons parfois."
Dispositif de sécurité
Le musée, qui a accueilli 85.000 personnes depuis les faits, a évidemment été amené à adapter son dispositif de sécurité. "On a pris les mesures nécessaires pour qu'un tel événement ne puisse plus se produire, en concertation avec les autorités. Mais les visiteurs y sont habitués, ce sont des mesures qui sont d'application dans les aéroports, dans les autres musées... Quand on arrive le matin, nous avons tellement de choses à faire qu'on en oublie qu'il y a un sas."
"Pas réservé à une élite"
L'institution "a repris ses activités de plus belle, en hommage aux quatre victimes" de l'attentat, insiste Mme Falek-Alhadeff. "Nous travaillons pour offrir une expérience particulière aux visiteurs, de tout âge et qui viennent de toute la Belgique comme de l'étranger. Nous ne voulons pas être un endroit poussiéreux et réservé à une élite. Il y a souvent une barrière pour entrer dans un musée; ici, elle est double parce que c'est un musée juif. C'est à nous d'ouvrir les portes pour convaincre un public large et diversifié. Avec notre travail, nous nous efforçons de faire rayonner Bruxelles et ses institutions culturelles auprès du plus grand nombre."
Thèmes très actuels
À ce titre, les thèmes évoqués par le musée sont très actuels, contrairement à ce que certains pourraient imaginer, ajoute la directrice. "Après une exposition sur l'immigration à Bruxelles, la nouvelle est consacrée au photographe américain Leonard Freed, dont les clichés évoquent l'autorité, le rôle supposé protecteur de la police, mais aussi l'histoire de l'Europe. On veut faire réfléchir, que les gens repartent avec des questions plein la tête. Et au travers de nos choix qui interrogent, donner du sens pour essayer de construire une société meilleure."
Huit parties civiles constituées au procès
Huit personnes ou entités se sont constituées partie civile dans le procès de l'attentat au Musée juif de Belgique.
CCOJB, Unia
Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) est représenté au procès par Me Michèle Hirsch et Me Elodie Jacques entre autres. Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations (Unia) est, lui, représenté par Me Christophe Marchand et Me Dounia Alamat.
Musée juif, AFVT
Le Musée juif de Belgique est quant à lui représenté par Me Adrien Masset et Me Maxime Nardone, et L'Association Française des Victimes du Terrorisme (AFVT) par Me Guillaume Lys et Me Sébastien Cavallo du Barreau de Paris.
Familles des victimes
Enfin, la famille d'Emmanuel et Miriam Riva sera représentée par plusieurs avocats du cabinet Lallemand & Legros. Les membres de cette famille devraient être présents au procès. Un interprète hébreu a été désigné pour leur traduire les débats.
Les familles des autres victimes sont également représentées par des avocats et une personne présente lors de la tuerie a aussi souhaité se constituer partie civile. Elle est représentée par Me Vincent Lurquin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le directeur sportif du PSG Leonardo limogé
Le directeur sportif du Paris Saint-Germain (PSG) Leonardo a été démis de ses fonctions, samedi après le dernier match de la saison du club de la capitale, selon une source ayant connaissance du dossier confirmant une information de plusieurs médias. -
Update
Attentat au Musée juif: Nemmouche sera présent à l'audience ce lundi
Mehdi Nemmouche comparaîtra bien lundi matin devant la cour d'assises de Bruxelles pour le tirage au sort des jurés, a confirmé l'un de ses conseils, Me Henri Laquay, dimanche soir à l'agence Belga. Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer sont accusés d'être auteurs ou co-auteurs de l'attaque terroriste commise le 24 mai 2014 au Musée juif de Belgique à Bruxelles. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
"L'antisémitisme profondément ancré dans l'idéologie djihadiste"
L'antisémitisme est profondément ancré dans l'idéologie salafiste et djihadiste. En outre, un terroriste disposant de moyens limités a davantage tendance à viser des symboles qu'une cellule puissante, qui privilégiera quant à elle une action de masse, a souligné auprès de l'agence Belga Thomas Renard, expert en contre-terrorisme à l'Institut Egmont, à la veille du début du procès de Mehdi Nemmouche devant la cour d'assises de Bruxelles.
-
Update
Mehdi Nemmouche était déjà radicalisé à l'âge de 19 ans
Le principal accusé de l'attentat au Musée juif de Belgique, Mehdi Nemmouche, a tout d'abord été élevé dans la culture catholique au sein de sa famille d'accueil, avant de se tourner vers la religion de ses grands-parents, l'islam, à l'âge de 12 ans. Il a ensuite tenu des discours radicaux dès l'âge de 19 ans. Le procès de l'attentat au Musée juif de Belgique débute ce lundi à 9h00 avec le tirage au sort des jurés, devant la cour d'assises de Bruxelles. -
MISE À JOUR
Une quinzaine de supporters font un malaise lors du match entre Malines et Genk, la police ouvre une enquête
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.