Plein écran
© Capture d'écran

Que voyez-vous?

Que voyez-vous? Attention, votre réponse en dit long sur votre personnalité...

Une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology récolte un franc succès sur la Toile. Relayée par le prestigieux Guardian et Slate, elle soumet aux internautes un test psychologique excessivement simple: que voyez-vous sur ce dessin? Réponse plus bas. 

>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>

Analyse
Votre réponse apporterait un éclairage significatif sur votre personnalité, vos inclinations idéologiques et votre degré de tolérance, selon les psychologues à l'origine de cette étude. 

Un cercle?
Si vous voyez un cercle, vous êtes sans doute plus tolérant, de gauche, enclin à la légalisation du cannabis, en faveur du mariage pour tous, d'accord pour venir en aide aux plus démunis, etc. 

Pas un cercle?
Si vous ne voyez pas un cercle, en évoquant une imperfection par exemple, vous êtes sans doute plus conservateur, de droite, peu favorable à l'accueil des réfugiés, pour un durcissement de la législation en matière de drogues, etc. 

Conclusion
L'étude conclut que l'acceptation d'une forme imparfaite témoigne d'une tolérance plus large à l'égard de la société. Et si vous avez répondu "un cercle imparfait" ou "un cercle raté", vous êtes sans doute au centre de l'échiquier politique et plutôt cartésien.