Plein écran
© Belga

Quel entraîneur sera encore aux commandes la saison prochaine ?

La saison 2018-2019 touche à sa fin. Cet hiver, la joyeuse incertitude du métier d'entraîneur s'est une nouvelle fois avérée. Ce fut moins catastrophique qu'il y a un an, lorsque pas moins de quinze entraîneurs avaient pris la porte. Mais 9 clubs sur 16 ont néanmoins pris congé de leur manager. Avec une mention spéciale pour Lokeren. Mais qu'en est-il de cet été ? Voyons voir qui sera à la tête de votre club favori.  Pas moins de 6 des 16 équipes n'ont pas encore décidé pour la saison prochaine. Les points d'interrogation figurent surtout parmi les équipes des playoffs 1.

RC Genk ¿ entraîneur actuel : Philippe Clément (45) ¿ début 2019-2020 : ?

Élu récemment, et à juste titre, entraîneur de l'année. Si la décision ne dépendait que du leader du championnat, Clément resterait aux commandes aussi l'année prochaine. Mais voilà, son nom circule déjà dans les couloirs du concurrent, le FC Bruges. Clément connaît la maison : il y a joué durant dix ans et y a occupé les fonctions d'adjoint pendant six ans. À Genk, ils n'osent pas encore vraiment envisager ce scénario.  

FC Bruges - entraîneur actuel : Ivan Leko (41) - début 2019-2020 : ?¿

Une chose est sûre, Leko s'en va. Le nom de Philippe Clément est déjà cité au Jan Breydelstadion. Tout comme celui du Danois Dane Kasper Hjulmand, 47 ans, qui suscite également l'intérêt d'Anderlecht et de l'Allemand Bernd Storck qui figurent parmi les successeurs potentiels du Croate.

La Gantoise - entraîneur actuel : Jess Thorup (49) - début 2019-2020 : ?

De Witte et Louwagie n'ont encore rien dévoilé. Récemment, ils ont même encore rassuré Thorup, même si la finale de Coupe perdue contre Malines semble poursuivre le Danois. Un retour de Hein Vanhaezebrouck est-il envisageable ? Ou a-t-on déjà enterré cette idée ? Suffisamment de matière à spéculation !

KV Courtrai - entraîneur actuel : Yves Vanderhaeghe (49) - début 2019-2020 : Yves Vanderhaeghe

Le Flandrien est encore sous contrat jusqu'en 2021. Il a signé un retour au KV après quatre ans d'absence, ce qui s'est traduit par une belle récolte de points. Dans les playoffs 2, il parvient à joliment motiver ses troupes.

Standard - entraîneur actuel : Michel Preud'homme (60) - début 2019-2020 : Michel Preud'homme

Michel Preud'homme reste fidèle au Standard de Liège, le club de son cœur. En plus d'être entraîneur, il cumule les fonctions de directeur technique et de vice-président. 

Mouscron - entraîneur actuel : Bernd Storck (56) - début 2019-2020 : ?

Storck avait une mission cette saison : conserver Mouscron au sein de la Jupiler Pro League. Mission accomplie, et avec brio. Cependant, les frontaliers ne constituent pas une option pour l'année prochaine. L'Allemand vise d'office plus haut. On cite le Herta Berlin, mais Storck le nie. L'Excelsior doit de toute manière lui trouver un remplaçant.

Antwerp FC - entraîneur actuel : László Bölöni (66) - début 2019-2010 : László Bölöni

Les dirigeants du Great Old sont satisfaits de son travail. Et surtout à propos des résultats. Le Roumain est toujours sous contrat pour une autre année. À moins de recevoir une proposition très lucrative, nous ne voyons pas pourquoi Bölöni n'entraînerait pas l'Antwerp la saison prochaine.

Saint-Trond - entraîneur actuel : Marc Brys (56) - début 2019-2020 : Marc Brys

Ce n'est pas encore tout à fait certain, mais Marc Brys et les Canaris ont l'air fait pour s'entendre. L'équipe a raté de justesse les playoffs 1 et on voit mal par conséquent pourquoi l'on viendrait à douter des capacités de l'Anversois au Stayen.

RSC Anderlecht - entraîneur actuel : Karim Belhocine (41) - début 2019-2020 : ?

Karim Belhocine a beau être bien perçu dans le noyau actuel, il n'en demeure pas moins un entraîneur intérimaire. Martin Jol et Kasper Hjulmand sont régulièrement cités comme remplaçant, mais le nouveau technicien mauve pourrait tout aussi bien être un Belge. "Tant qu'il possède l'ADN d'Anderlecht", affirme Michael Verschueren. En d'autres termes : l'équipe veut à nouveau montrer du football offensif et bien léché. Cela semble correspondre parfaitement à Gert Verheyen qui, de plus, connaît bien la maison. Pour l'instant, chaque euro misé sur Gert Verheyen chez un bookmaker peut vous en rapporter 30.

RSC Charleroi - entraîneur actuel : Felice Mazzu (53) - début 2019-2020 : ?¿

Avec Francky Dury, Ivan Leko et László Bölöni, Mazzu fait partie du quatuor d'entraîneurs qui a survécu au "cimetière" de la saison 2017-2018. Depuis des années, Mazzu est la figure de proue des Zèbres. Mais on le cite régulièrement chez l'un ou l'autre concurrent. Il est aussi très ambitieux. Peut-être qu'il est prêt pour un club au sommet dans la compétition belge. Qui sait, après six ans, Mehdi Bayat devrait peut-être partir en quête d'un remplaçant ?

SV Zulte-Waregem - entraîneur actuel : Francky Dury (61) - début 2019-2020 : Francky Dury

Qui dit Zulte-Waregem, pense inévitablement à Francky Dury. Pas un entraîneur de la hiérarchie du foot belge a aussi peu de soucis à se faire quant à son avenir en cas de mauvaise passe. Un statut qui s'est confirmé l'hiver dernier. Rien ne saurait venir le déloger de son poste. Parier sur la démission du Flandrien, c'est assurément le pari le plus osé du 21e siècle.

AS Eupen ¿ entraîneur actuel : Claude Makélélélé (46) ¿ début 2019-2020 : Claude Makélélélé

Le contrat de l'ancien finaliste de la Coupe du Monde 2006 court jusqu'en 2020 chez les Eupenois. Sa position ne fait pas l'objet de discussions.

Waasland-Beveren - entraîneur actuel : Adnan Custovic (41) - début 2019-2020 : Adnan Custovic

Avant même le début des playoffs 2, l'option prévue dans son contrat a été levée. Les dirigeants du Freethiel se montrent très satisfaits de son travail. Custovic peut préparer la saison prochaine l'esprit serein.

KSC LOKEREN - entraîneur actuel : Glenn De Boeck (47) - début 2019-2020 : Glenn De Boeck

Malgré la relégation, Lokeren souhaite poursuivre la collaboration avec De Boeck. Un accord verbal a été conclu. On n'attend plus que l'officialisation.

KV Ostende - entraîneur actuel : Franky Van der Elst (58) - début 2019-2020 : Kare Ingebrigtsen

Gert Verheyen a claqué la porte. Hugo Broos a lui aussi tiré sa révérence, suite à quoi Franky Van der Elst a temporairement pris la barre. Mais un nouveau T1 a été engagé en la personne du très ambitieux Norvégien Kare Ingebrigtsen,. L'entraîneur scandinave a été débauché à Rosenborg.

Cercle de Bruges - entraîneur actuel : José Jeunechamps (52) - début 2019-2020 : ?

Jeunechamps a succédé à Laurent Guyot, limogé à cause des faibles prestations du Cercle. Mais Jeunechamps est un entraîneur ad interim. Il sera autorisé à rester en guise de T2, mais le Cercle est à la recherche d'un nouvel entraîneur principal. Et l'AS Monaco aura aussi son mot à dire. Chez les bookmakers, on retrouve même le nom d'un certain José Mourinho. Si cela vous chante, vous pourriez gagner 200 euros pour chaque euro misé. Fort peu probable ceci dit...

FC Malines - entraîneur actuel : Wouter Vrancken (40) - début 2019-2020 : Wouter Vrancken

Wouter Vrancken a offert la Coupe de Belgique à Malines, ainsi que le titre, synonyme de retour dans la Jupiler League. Personne ne doute par conséquent que Vrancken restera à la barre derrière les casernes la saison prochaine.

Souhaitez-vous suivre de près l'évolution des entraîneurs ? À moins que vous ne pensiez pouvoir prédire mieux que quiconque le nom des futurs entraîneurs de la Jupiler Pro League ? Tentez votre chance chez Bingoal !