Peu importe qu'il y ait ou non un accord avec l'Union européenne, la Belgique sera le pays le plus touché par le Brexit, après l'Irlande et le Grand-Duché de Luxembourg.
Plein écran
Peu importe qu'il y ait ou non un accord avec l'Union européenne, la Belgique sera le pays le plus touché par le Brexit, après l'Irlande et le Grand-Duché de Luxembourg. © ap

Quel impact aura le Brexit sur la Belgique?

La Belgique sentira l'impact du Brexit à long terme mais "pas de façon catastrophique y compris en cas de no deal", estime Patrick Bisciari, chercheur auprès de la Banque nationale. La Belgique connaîtra un impact plus important qu'un Etat européen moyen mais pas beaucoup plus, assure-t-il, jugeant l'impact à long terme "raisonnable".

Patrick Bisciari a publié quelques une des grandes études disponibles en la matière, allant de la London School of Economics jusqu'au FMI en passant par la KU Leuven, dont il a tracé la médiane. Il en a présenté les conclusions lundi, au parlement européen, à l'invitation du député Philippe Lamberts (Ecolo).

La Belgique, troisième pays le plus touché
Il en ressort que peu importe qu'il y ait ou non un accord avec l'Union européenne, la Belgique sera le pays le plus touché par le Brexit, après l'Irlande et le Grand-Duché de Luxembourg. Mais la Belgique se trouve loin derrière ces deux pays en terme de risque, se situant plutôt au même niveau que Chypre et les Pays-Bas qui complètent le top 5.

En terme de PIB, l'impact ne sera pas négligeable - le FMI évoque un impact de 0,9% - mais il n'est pas, pour la Belgique, fort différent de l'impact moyen des pays européens, sachant que le grand perdant en la matière sera le Royaume-Uni.

  1. De nouvelles images de l'arrestation de George Floyd montrent trois policiers assis sur son dos
    Play
    États-Unis

    De nouvelles images de l'arresta­ti­on de George Floyd montrent trois policiers assis sur son dos

    De nouvelles images de l’arrestation qui a coûté la vie à George Floyd, dans la ville américaine de Minneapolis, ont été diffusées. Cette vidéo de 18 secondes a été tournée sous un angle différent et montre comment pas moins de trois policiers sont assis sur le dos de l’homme de 46 ans. Par ailleurs, des milliers de manifestants ont continué d’exprimer leur colère dans la rue ce jeudi. Certains ont incendié un commissariat, lors de la troisième nuit d'affrontements contre la police.
  2. Vincent Kompany dit “non” à Guardiola et prend le pouvoir à Anderlecht: “Make RSCA great again”

    Vincent Kompany dit “non” à Guardiola et prend le pouvoir à Anderlecht: “Make RSCA great again”

    Anderlecht fait sa (énième) révolution. Marc Coucke fait un pas de côté et laisse le poste de président du Sporting à Wouter Vandenhaute, l’ambitieux patron de Woestijnvis qui était arrivé il y a quelques mois dans le rôle de conseiller auprès du CEO Karel Van Eetvelt. Kompany et Vandenhaute vont investir de l’argent dans le club et devraient devenir actionnaires. Coucke restera l’actionnaire principal via sa société “holding” Alychlo. Dans son plan à long terme, intitulé “RSCA 2020 - 2025", Anderlecht veut “renouer avec son glorieux passé”. Comment la presse analyse-t-elle ce nouveau chamboulement au top du club?