Quelque 65.500 festivaliers à Couleur Café ce week-end
La 29e édition du festival de musiques du monde et urbaines Couleur Café s'est clôturée dimanche dans le parc d'Osseghem, à Bruxelles, sur une fréquentation évaluée à 65.500 festivaliers. 23.000 pour le vendredi soir qui s'est joué à guichets fermés, 22.500 samedi et environ 20.000 dimanche sur base d'un comptage provisoire, selon Dennis Corbesier, le responsable presse de l'événement. En comparaison, près de 60.000 personnes avaient pris part l'année passée à la première édition au pied de l'Atomium.
Les éditions 2015 et 2016 sur le site de Tour & Taxis, plus grand, n'avaient pas égalé ces taux de fréquentation. Le festival avait pu y atteindre les 80.000 festivaliers il y a 5-6 ans.
Samedi, le prodige de la soul venu des Etats-Unis Leon Bridges a convaincu les foules sur la Green Stage. Akua Naru, qui l'a précédé sur scène, a elle aussi séduit le public rassemblé avec la sensibilité de son hip-hop. Le chanteur de jazz américain Gregory Porter avait au préalable créé l'ambiance.
Le groupe belge Blackwave, qui a ouvert la Red Stage, a été une belle découverte pour les festivaliers, qui ont répondu présents. Le Jamaïcain Chronixx y a fait vivre le reggae et la légende du funk George Clinton a clôturé la journée depuis cette même grande scène.
La Blue Stage débordait pour voir le show Niveau 4, qui proposait une sélection des meilleurs représentants du hip-hop belge. Jay MNG s'est particulièrement distingué.
"Dub Forest" n'a pas désempli
La madone des Caraïbes Calypso Rose a marqué de son empreinte la Green Stage, dimanche. La lady belge du rap Coely a ouvert dimanche la Red Stage avec force. Le retour de Ziggy Marley à Couleur Café, attendu depuis 8 ans, a été un grand succès. Ce sont les Marseillais de Chinese Man, Youthstar & ASM qui ont refermé le festival avec leurs samples vintages follement réinventés depuis leurs platines et leur show vidéo sur écrans géants.
Pour rappel, vendredi, la Green stage était bondée pour Ibeyi et elle a dû être fermée pour Selah Sue car la capacité maximale de 8.000 personnes était atteinte. Le rappeur Damso a lui rempli la grande plaine de la "Red Stage", ouverte avec légèreté par la jeune Angèle. Le reggaeman sicilien Alborosie y a clôturé la soirée.
La nouvelle petite scène "Dub Forest", dédiée aux artistes de reggae et de dub, n'a pas désempli. Il est question de la produire à nouveau pour l'édition 2019. Les organisateurs parlent également de développer plus encore les performances artistiques et les animations qui habillent le festival et lui donnent ses couleurs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Roméo Elvis en ouverture du Summer Music Festival
La dixième édition du Summer Music Festival s'ouvrira le 10 août avec la prestation de Roméo Elvis, annoncent mardi soir les organisateurs sur Facebook. -
La police anti-terroriste britannique enquête après l'agression d'un homme près d'une mosquée
La police anti-terroriste participe à l’enquête lancée après qu’un homme a été immolé par le feu près d’une mosquée à Birmingham, au centre de l’Angleterre, a indiqué la police mardi alors qu’un cas similaire s’est produit fin février à Londres. -
Masters en médecine: le conseil provincial du Hainaut soutient la demande d’habilitation de l'UMONS
Le conseil provincial du Hainaut a adopté mardi une motion de soutien à la demande de nouvelle habilitation de l’UMONS pour organiser un master de médecine. -
Just Eat Takeaway va supprimer 1.700 emplois au Royaume-Uni
La société de livraison de repas Just Eat Takeaway va supprimer environ 1.700 emplois au Royaume-Uni. Les livreurs de repas de son service britannique Just Eat seront particulièrement touchés, mais environ 170 emplois administratifs disparaîtront également.
-
La Wallonie augmente et simplifie ses primes à la rénovation
Le gouvernement wallon a décidé de simplifier l’octroi de ses primes à la rénovation et d’en augmenter le montant afin de soutenir les ménages dans la réalisation de travaux économiseurs d’énergie. Pour 2023, un budget de 90 millions a été mobilisé, a-t-il annoncé mardi au cours d’une conférence de presse. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.