"Qui est Charlie?": le livre qui met en émoi toute la France
VideoManuel Valls dénonce des "impostures" d'Emmanuel Todd, reprenant le terme utilisé par l'intellectuel de gauche dans son ouvrage "Qui est Charlie?" pour qualifier les manifestations géantes du 11 janvier, qu'il juge "xénophobes". Le Premier ministre s'élève au passage contre "le pessimisme" de certains intellectuels. "Je veux répondre à son analyse en pointant, pour reprendre sa terminologie, quatre impostures", écrit-il dans une tribune publiée par Le Monde jeudi.
Dans son ouvrage qui suscite une vive polémique, Emmanuel Todd affirme que la majorité des 4 millions de personnes qui ont défilé à Paris et en France après les attentats contre Charlie Hebdo et une épicerie casher, l'ont fait en réalité pour des raisons "égoïstes" et "xénophobes", contre l'islam.
"Un refus des amalgames"
Première "imposture" citée par Manuel Valls: "Vouloir faire croire que le 11 janvier était une attaque contre une religion, contre l'islam". "A aucun moment! Cette manifestation fut un cri lancé, avec dignité, pour la tolérance et pour la laïcité, condition de cette tolérance", dit le Premier ministre.
"Elle fut également un cri lancé contre le djihadisme qui, au nom de la foi, d'un islam dévoyé, s'en prend à l'Etat de droit, aux valeurs démocratiques, tue des juifs, des musulmans, des chrétiens. Elle fut, enfin, un refus des amalgames", poursuit-il. "La deuxième imposture tient à la définition de la liberté d'expression", estime Manuel Valls dans sa tribune intitulée "Contre le pessimisme ambiant".
"Une tribune ridicule"
"Dans notre pays, la caricature a toujours eu un rôle essentiel dans la construction de l'opinion publique (...) Elle est le plus souvent, n'en déplaise à Emmanuel Todd, du côté des 'faibles' et des 'discriminés'".
"Troisième imposture", selon Manuel Valls, "Emmanuel Todd veut voir dans le 11 janvier une confiscation idéologique par certaines catégories sociales supérieures, coupables par essence". "L'historien ne prend alors plus aucune prudence avec sa discipline, au point de devenir inquiétant: c'est la France antidreyfusarde, catholique, vichyste! N'en jetez plus", s'exaspère le Premier ministre. "La vérité", réplique Manuel Valls, "c'est que dans les cortèges, chaque citoyen comptait à égalité".
Manuel Valls voit enfin une "quatrième imposture" dans "la définition donnée de la gauche". Elle "reflète la tentation populiste en vogue qui voit dans les 'élites', un groupe fondamentalement méprisant, 'mondialiste', dont la seule motivation serait de trahir le peuple".
"Au fond, pour l'historien-démographe, devenu gardien du temple, la gauche ne vivrait bien que dans la contestation, le mythe révolutionnaire", ironise le Premier ministre, chantre d'une gauche pragmatique et gestionnaire.
Un appel à l'optimisme
Manuel Valls juge enfin que "le plus inquiétant dans ses thèses (d'Emmanuel Todd), c'est qu'elles participent d'un cynisme ambiant, d'un renoncement en règle, d'un abandon en rase campagne de la part d'intellectuels qui ne croient plus en la France". "Notre nation (...) connaît une forme de dépression, elle-même alimentée par les diagnostics réguliers d'intellectuels".
"J'aimerais que plus de voix s'élèvent pour défendre notre pays, pour mieux en penser les défis, pour relever l'étendard de l'optimisme", dit-il encore.
Philippot s'en prend à Valls
Jeudi soir, le vice-président du FN, Florian Philippot, a déploré dans un communiqué que "depuis Charlie, la France (n'ait) jamais été aussi peu Charlie". "La liste s'allonge des intellectuels attaqués frontalement par Manuel Valls, marquant une dérive très inquiétante du pouvoir, loin très loin des valeurs de la République et de la liberté d'expression", a-t-il dénoncé.
"Après Eric Zemmour, Michel Onfray et d'autres, c'est au tour d'Emmanuel Todd d'être stigmatisé par le Premier ministre dans une tribune ridicule, inconvenante et déplacée. En s'immisçant ainsi dans des débats entre intellectuels, Manuel Valls jette une chape de plomb sur le débat public et lance des fatwas aussi dangereuses qu'injustifiées", a affirmé M. Philippot.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Premier League
Champion et Joueur de la saison: cinq temps forts de la saison de Kevin De Bruyne en Premier League
15 buts (il n’avait jamais marqué autant en championnat), 8 assists, un quatrième sacre de Champion d’Angleterre et un deuxième trophée du meilleur joueur de la saison: Kevin De Bruyne avait vécu un début de saison compliqué, suite notamment à la blessure encourue contre le Portugal en huitième de finale de l’Euro, il est monté en puissance au fil des rencontres. Au point de s'imposer comme l’un des joueurs clé du titre conquis par City dimanche soir. Retour en cinq matchs sur la saison couronnée de succès de KDB au cœur du jeu mancunien. -
NBA
Dunk stratosphérique de Wiggins, solide match de Curry: les Warriors foncent vers la finale NBA
Trois ans après, Golden State est tout près de goûter à nouveau à une finale NBA: les Warriors, portés par Stephen Curry, ont remporté (109-100) un troisième succès d'affilée contre les Mavericks, malgré Luka Doncic, dimanche à Dallas. Jamais une équipe menée 3 à 0 n'a réussi ensuite à remporter les quatre derniers matches d'une série en play-offs. Plus que jamais dos au mur, l'équipe texane est donc obligée d'écrire l'histoire.
-
Prix de l'énergie: l’élargissement du tarif social va coûter plus cher que prévu
Depuis le début 2021, deux fois plus de ménages bénéficient d’un tarif social réduit de l’énergie. Dans ce cas, c’est le gouvernement qui compense la différence avec le prix normal. Mais, en raison de la forte augmentation des coûts énergétiques, cela coûte à l’État beaucoup plus que prévu, lit-on lundi dans De Standaard. -
Pro League
Brian Priske n’est plus l’entraîneur de l’Antwerp
L’aventure de Brian Priske sur le banc de l’Antwerp n’aura pas duré plus d’une saison. Le Great Old a confirmé, lundi, avoir mis fin à sa collaboration avec l’entraîneur danois. Arrivé avec ambitions en début de saison, Priske a dû se contenter de la quatrième place en championnat, d’un parcours européen mitigé et d’une élimination précoce en Coupe de Belgique. -
Le groupe Night and Day poursuivi devant le tribunal du travail
L'auditorat du travail de Liège poursuit le groupe de magasins Night and Day devant le tribunal du travail, a-t-il indiqué lundi. Plusieurs irrégularités ont été constatées à l'issue d'une enquête approfondie.