Recours aux infirmiers étrangers pour faire face à la pénurie
Partager par e-mail
En 2008, 419 permis de travail ont été accordés par les pouvoirs publics à des infirmiers étrangers, contre 59 en 2004 et 296 en 2007, selon des chiffres avancés lundi par le ministre bruxellois de l'Economie et de l'Emploi, Benoît Cerexhe.
Pour lui, le recours massif des institutions de soins à du personnel étranger s'explique par la difficulté à trouver du personnel infirmier à Bruxelles mais également dans l'ensemble du pays. "Pour cette main d'oeuvre étrangère, occupée dans ce que l'on appelle une fonction critique, les procédures administratives d'octroi du permis de travail B sont, comme le permet la législation, considérablement raccourcies, vu l'insuffisance d'offre de main d'oeuvre dans ce secteur", explique le ministre Cerexhe.
Le recours à de la main d'oeuvre étrangère à Bruxelles se marque plus encore sur les deux dernières années. En 2004, 59 permis de travail de type B ont été ainsi octroyés à des infirmiers étrangers contre 99 en 2005. L'année 2006 a vu 195 demandes de permis satisfaites pour une centaine de plus en 2007 (296).
En 2008, 419 permis de travail B ont été accordés à des infirmiers venant de pays extra-communautaires ou de pays membres de la Communauté européenne pour lesquels des restrictions d'accès au marché de l'emploi intérieur subsistaient. Ainsi, 30 pc des permis de travail accordés en 2008 concernaient du personnel originaire de Roumanie. Les autres pays d'où provenaient les infirmiers étrangers engagés sur le territoire bruxellois sont la République Démocratique du Congo (19 pc), le Liban (18 pc) et le Cameroun (14 pc).
A la veille de la journée internationale des infirmiers, prévue le 12 mai, Le ministre bruxellois tient à "rappeler à tous les jeunes Bruxellois que le métier d'infirmier offre de réelles perspectives d'emploi à Bruxelles et ailleurs dans le pays". (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
TUI demande plus que la levée de l’interdiction des voyages et moins de “tracasseries administratives”
-
Economie
Si vous avez uniquement un livret d’épargne, vous ne pourrez pas prendre votre retraite
Dans notre pays également, le mouvement FIRE (financial independence, retire early) devient de plus en plus populaire. Rêvez-vous aussi de pouvoir vivre de vos économies le plus rapidement possible? Guide-epargne.be a examiné de quel capital vous aurez environ besoin et vous explique pourquoi vous serez obligé(e) d’investir. -
Quand allez-vous être vacciné? Faites le test!
La campagne de vaccination qui a débuté le 5 janvier bat son plein en Belgique. À quand votre tour? Si vous êtes curieux de savoir quand et où vous serez vacciné, participez au Vaccinatest de 7sur7 pour le savoir! -
“Je suis amoureux”, confie le prêtre à la fin de la messe avant de renoncer au sacerdoce
"Mon coeur est amoureux": c'est avec ces mots que don Riccardo Ceccobelli, prêtre du diocèse de Todi, dans le centre de l'Italie, a demandé à son supérieur, à la fin de la messe, d'accrocher sa soutane à un clou. -
Le Japon va rejeter de l'eau de Fukushima à la mer après traitement
Le Japon va rejeter à la mer, après traitement, plus d’un million de tonnes d’eau issue de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a annoncé mardi le gouvernement nippon, malgré l’opposition dans des pays voisins, dont la Chine, et des communautés locales de pêcheurs.
-
“Télématin” présente ses excuses après une blague raciste de l’animateur Laurent Bignolas
-
Monte-Carlo
Gros coup dur pour Medvedev: le numéro 2 mondial forfait après un test positif à la Covid-19
Le Russe Daniil Medvedev, 2e joueur du monde, a été testé positif au coronavirus et doit se retirer du tournoi ATP de Monte-Carlo, a annoncé l’ATP, l’association des joueurs de tennis professionnels mardi dans un communiqué. -
Ligue des champions
Kimmich avant PSG-Bayern: “Nous allons passer car nous sommes la meilleure équipe”
"Je suis convaincu que nous allons passer, parce que nous sommes la meilleure équipe”: Joshua Kimmich, le moteur du milieu de terrain au Bayern, estime que les Bavarois peuvent retourner la situation en leur faveur mardi à Paris en Ligue des champions.