Recours de 30 communes contre le vote électronique
Trente communes ont finalement décidé d'introduire un recours devant le Conseil d'Etat contre la Région wallonne pour contester un arrêté prévoyant de leur faire payer des coûts supplémentaires parce qu'elles ont utilisé le vote électronique lors du scrutin de 2012.
Partager par e-mail
En janvier, une vingtaine de communes essentiellement liégeoises envisageaient d'introduire un recours auprès du Conseil d'Etat contre un arrêté wallon qui leur impose de payer des frais de 1,37 euro par électeur pour compenser le surcoût lié à l'utilisation du vote électronique.
Trente communes sur les 39 concernées par cet arrêté ont finalement décidé de se tourner vers le Conseil d'État. Elles contestent le montant qui leur est réclamé et jugent qu'il est illogique de devoir s'en acquitter puisque le vote électronique leur avait été imposé par le gouvernement fédéral en 1994. Par ailleurs, la somme de 1,37 euro par électeur serait supérieure au surcoût qui leur avait initialement été annoncé de 0,5 euro.
Les 30 communes sont aujourd'hui occupées à répartir entre elles les frais et honoraires liés à la procédure de justice. A noter que la Ville de Liège, qui envisageait de faire partie du groupe, a finalement changé d'avis.
La procédure n'est pas près d'aboutir: depuis la notification du recours devant le Conseil d'Etat, la Région wallonne dispose d'un délai de 60 jours pour réaliser un mémoire en réplique. Ce sera ensuite à l'avocat représentant les communes, maître Eric Lemmens, de disposer du même délai pour rédiger un mémoire en réplique. Ce n'est qu'entre 18 et 24 mois plus tard que l'avis du premier auditeur sera attendu, avant que le Conseil d'Etat ne se prononce finalement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La Suisse aussi allège ses mesures anti-Covid
Les Suisses pourront renouer avec certains de leurs loisirs dès lundi. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de rouvrir sous condition les terrasses, les cinémas, les théâtres ou encore les stades de football. Cette annonce surprend, alors que “la situation épidémiologique continue de se détériorer”, selon le gouvernement suisse dans un communiqué. -
4 minutes pour séduire: la nouvelle application de dating de Facebook
Après avoir lancé “Facebook dating” l'automne dernier, le célèbre réseau social planche sur une nouvelle application pour trouver l’amour. Les candidats célibataires seront appelés à convaincre en vidéo et en l’espace de quatre minutes. Un speed dating furtif et virtuel baptisé “Sparked”. -
Mise à jour
La Turquie n’est pas responsable du “Sofagate”: “Les relations entre Ursula von der Leyen et Charles Michel sont détestables”
-
L’ouverture des terrasses “infaisable sans back-up à l’intérieur”
Le Comité de concertation a décidé mercredi d’autoriser l’ouverture des terrasses de restaurants et cafés à partir du 8 mai, alors que la réouverture totale de ces établissements est prévue pour début juin. Le secteur horeca est déçu que la réouverture des terrasses le 8 mai ne s’accompagne pas d’une solution de secours à l’intérieur en cas de météo défavorable. -
La Belgique quittera l’Afghanistan d'ici trois à quatre mois
Les pays de l'Otan ont convenu mercredi de procéder à un retrait ordonné de leurs troupes en Afghanistan (près de 10.000 hommes et femmes), après la décision du président américain Joe Biden de "mettre fin à la plus longue guerre de l'Amérique" et de rapatrier ses derniers soldats d'ici le 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, qui avait provoqué l'intervention des États-Unis.
-
Et le vainqueur de “The Voice Belgique” est...
-
L'UCI adoucit les sanctions à la suite des jets de bidons dans les zones interdites
L'Union cycliste internationale (UCI), via son Conseil du cyclisme professionnel (CCP) a adapté les règles controversées concernant le jet des bidons pendant les courses. Celui qui le fait là où ce n'est pas autorisé dans une course d'un jour, sera d'abord mis à l'amende. Seule une deuxième violation des règles entraînera la disqualification. Les sanctions allégées ne seront probablement applicables qu'à partir du 17 avril, après approbation formelle du comité directeur de l'UCI. -
“Mon grand-père va me manquer”: l’hommage poignant du prince William
Le prince William a rendu hommage à son grand-père dans un communiqué partagé sur Instagram et accompagné d’une photo inédite du prince Philip et du prince George. Il a salué un “homme extraordinaire” qui “a consacré sa vie à la Reine, à la patrie, à sa famille et au Commonwealth”.