Recrutements pour la Syrie: des entraînements donnés dans des bunkers à Ostende
La chambre du conseil de Bruxelles a décidé du renvoi de 31 personnes devant le tribunal correctionnel dans le cadre d'une deuxième enquête concernant Khalid Zerkani, l'un des plus importants recruteurs en Belgique de combattants pour la Syrie, a indiqué jeudi le parquet fédéral. Ce dernier a requis des peines de prison allant jusqu'à 30 ans dans la première affaire visant principalement Khalid Zerkani.
Selon le parquet fédéral, les suspects impliqués dans le second dossier auraient recruté entre 2012 et 2014 des jeunes pour aller combattre en Syrie ou proposé leur aide à des jeunes en partance pour la Syrie.
Les deux frères bruxellois Othman et Mohamed Akzinnay auraient ainsi conduit en voiture vers Düsseldorf des jeunes qui partaient pour la Syrie. Ces jeunes prenaient alors l'avion en Allemagne à destination de la Turquie. Les deux hommes auraient également fourni un appui logistique et financier.
Quant à leur beau-frère, Elias K., gérant d'une librairie musulmane, il aurait dispensé des entraînements physiques à des jeunes durant les week-ends à la Côte belge. Ces entraînements se seraient déroulés dans d'anciens bunkers situés non loin de l'ancienne Villa royale à Ostende.
Le réseau formé autour de Khalid Zerkani et des frères Akzinnay a été démantelé en février 2014. Les enquêteurs de la police judiciaire fédérale de Bruxelles, assistés de leurs homologues de Charleroi, Dinant, Liège, Mons, Nivelles, Tournai, Asse, Bruges, Louvain, Malines et Tongres ainsi que de collègues de onze zones de la police locale, avaient perquisitionné du 21 au 28 février 2014 quelque 55 adresses dans toute la Belgique. A l'issue de cette action, 74 personnes avaient été interpellées.
Ces perquisitions s'inscrivaient dans le cadre de trois enquêtes judiciaires concernant des recruteurs de combattants pour la Syrie, dont deux visaient Khalid Zerkani.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Philippe Etchebest surpris en train de “tricher” dans “Top Chef”: “Pose ça tout de suite”
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Video
Khalid Zerkani conteste avoir fait de la propagande djihadiste
L'un des principaux prévenus du dossier terrorisme dit "de la filière syrienne", Khalid Zerkani, a contesté, jeudi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, avoir recruté de jeunes Bruxellois musulmans pour aller combattre en Syrie. Trente-deux personnes sont prévenues dans ce dossier terrorisme qui concerne l'envoi de candidats au djihad armé en Syrie et l'entraînement militaire de ceux-ci. -
Pour être prof, il faudra maîtriser le français
Dès la rentrée prochaine, les futurs enseignants devront passer, quelle que soit leur future discipline, une épreuve écrite visant à certifier leur maîtrise du français, rapporte Le Soir ce mercredi. -
Le superbe coup franc de Zinho Vanheusden avec l’AZ
De retour de blessure, Zinho Vanheusden soigne sa confiance en attendant la fin de la trêve internationale et la reprise des choses sérieuses avec son club.
-
Philipp Lahm égratigne le PSG: “Ce n’est pas une équipe, c’est un magasin de luxe”
L'ancien capitaine de l'équipe d'Allemagne championne du monde 2014 et du Bayern Munich Philipp Lahm s'est exprimé franchement à propos du Paris Saint-Germain dans sa chronique hebdomadaire ce mercredi pour le quotidien allemand "Die Zeit". Pour lui, "le PSG n'est pas une équipe, mais un grand magasin de luxe" de leurs propriétaires qatariens. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.