"Réformer la libération conditionnelle ne changera rien pour des Dutroux"
Me Laurent Kennes, avocat et membre du Conseil de l'Ordre français du barreau de Bruxelles, a rappelé, mardi, lors d'une conférence de presse au palais de justice de Bruxelles, que la réforme sur la libération conditionnelle ne changerait de toute façon rien pour de dangereux criminels, lourdement condamnés, du même acabit que Marc Dutroux.
Bâtonniers, avocats membres de la Ligue des droits de l'Homme, de l'Observatoire international des prisons, du Conseil central de surveillance pénitentiaire ou encore juges et membres de l'Association syndicale des magistrats, ont rappelé, mardi, la nécessité de ne pas voter en faveur de la réforme de la libération conditionnelle dans la précipitation.
Deux projets de loi relatifs au durcissement des conditions de libération conditionnelle des condamnés doivent en effet faire l'objet d'un vote par la commission de la justice au Sénat, mardi après-midi. Ces acteurs de terrain, soutenus encore par des professeurs d'université et des criminologues, comme Me Philippe Mary, Me Marc Uyttendaele et de hauts magistrats tels que Benoît Dejemeppe et Damien Vandermeersch, dénoncent l'urgence à voter des projets de loi qui vont contre l'avis de l'ensemble du monde judiciaire.
Des projets de loi conçus, selon eux, uniquement sur base du cas de Marc Dutroux dont la demande de libération conditionnelle crée un émoi au sein de la population. "Il faut également bien comprendre que de toute manière, cette loi ne changerait rien à des cas comme Marc Dutroux. Car, en pratique, lorsque ces cas sont examinés par le TAP (tribunal de l'application des peines, ndlr), il y a trop de contradictions qui font qu'on ne libère jamais ce genre de détenu au tiers de la peine. Donc, on élabore un projet de loi parce qu'on a peur de voir un jour Marc Dutroux libre, alors que, concrètement, cela ne garantira pas plus une meilleure sécurité", a expliqué Me Laurent Kennes.
"Certains politiciens ont déclaré que ce texte n'avait pas été voté dans l'urgence et que le débat sur les peines incompressibles, cela fait 20 ans qu'on en parle. Mais c'est faux! C'est de la désinformation. Les deux projets de loi visent uniquement à augmenter le seuil d'admissibilité à la libération conditionnelle, pas d'appliquer les peines incompressibles", a encore rapporté l'avocat pénaliste. "Certains parlementaires, je le sais, sont contre le projet mais ils n'osent pas s'y opposer. Ils sont pieds et poings liés parce que c'est inscrit dans l'accord du gouvernement que leur parti a signé", a également ajouté Me Alexis Deswaef, avocat et président de la Ligue des droits de l'Homme.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
"Si Dutroux est libéré, je fais cuire ma toge et je la mange"
-
Jens Stoltenberg à Erdogan: “La Suède a rempli ses obligations” pour adhérer à l’Otan
“La Suède a rempli ses obligations” envers la Turquie, a estimé dimanche le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg à l’issue de deux heures d’entretien avec le président Recep Tayyip Erdogan à Istanbul. La Turquie bloque depuis treize mois l’entrée de la Suède dans l’Alliance atlantique en lui reprochant sa mansuétude envers les militants kurdes qu’elle héberge sur son sol. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
"Marc Dutroux peut venir habiter chez moi"
Pierre, qui refuse de dévoiler son identité, habite à Anvers. Depuis quinze ans, il rend visite à Marc Dutroux en prison. Pas que les deux hommes soient amis, mais Pierre est "visiteur de prison" et sa seule et unique visite, il l'accorde à Marc Dutroux. -
Ronny Baudewyn arrête de défendre Dutroux
Après dix ans, l'avocat Ronny Baudewyn arrête définitivement de défendre Marc Dutroux, a-t-il indiqué lundi soir dans "De Kruitfabriek" sur la chaîne flamande Vier.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Les Birkenstocks, plus branchées que jamais et confortables: mais sont-elles saines pour nos pieds?
Vous les considérez peut-être comme des sandales à papa, et pourtant, les Birkenstocks sont les chaussures les plus branchées (et confortables) du moment. Tous les pieds les adoptent, même ceux des it-girls qui n’hésitent pas à s’afficher avec sandales sur leurs réseaux sociaux. Mais sont-elles sans danger pour nos petons?