Retour au calme à Molenbeek après de vives tensions
VideoLe calme était revenu dans le centre de Molenbeek samedi vers 18h. A part la police et la presse, la place communale s'était pratiquement vidée et les rues avoisinantes étaient moins bondées que plus tôt dans la journée. Il restait un groupe de quelques dizaine de personnes à proximité du commissariat dans la rue du Facteur, mais l'atmosphère s'était apaisée. La police, par contre, reste présente. La rue Antoine Dansaert et le centre de Bruxelles étaient plus calmes également. Devant la Bourse, la plupart des personnes étaient là pour se recueillir, comme au cours des jours précédents, dans une ambiance sereine après les attentats qui ont frappé le métro bruxellois et l'aéroport de Zaventem le 22 mars.
Situation électrique, 400 personnes rassemblées
La situation a été extrêmement tendue dans la commune de Molenbeek cet après-midi. Plusieurs arrestations ont eu lieu et la police a été prise pour cible par des jeunes du quartier. Une femme a également été renversée, rue Brunfaut, par une voiture qui a foncé dans la foule. Les occupants du véhicule, une Audi blanche, avaient des fumigènes à bord. Une ambulance était sur place pour soigner la victime. Selon la RTBF, le chauffard, un habitant du quartier, a été interpellé.
Environ 400 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à proximité de la place communale de Molenbeek et de la station de métro Comte de Flandres, a indiqué la police locale Bruxelles-Ouest (Molenbeek-Saint-Jean, Jette, Ganshoren, Koekelberg, Berchem-Saint-Agathe). La police tentait de convaincre les personnes de quitter les lieux. Une centaine de jeunes ont tenté de rejoindre la place de la Bourse depuis Molenbeek, mais ont été repoussés par la police. En tout, environ 100 personnes ont été interpellées à Molenbeek et Bruxelles samedi, a indiqué la police.
La police était présente en masse, un hélicoptère circulait au dessus de la zone et une autopompe avait également été amenée sur place.
La station Comte de Flandre fermée
Des dizaines de jeunes et de riverains se trouvaient notamment à proximité de la station de métro Comte de Flandre, fermée sur ordre de police. L'atmosphère était tendue et des incidents ont éclaté ci et là entre certains citoyens plus agités et la presse internationale, venue en masse.
Pour le reste, une grande partie des personnes présentes semblent être des badauds. La police est sur place, en nombre également, et garde la situation à l'œil. Mercredi dernier, des mesures ont été décidées pour renforcer les effectifs policiers et la sécurité, comme la fermeture de stations de métro en cas de nécessité.
Deux militants d'extrême droite arrêtés
Deux militants d'extrême droite ont été arrêtés samedi à bord d'un véhicule en possession d'un pepper spray, annonce Johan Berckmans, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ouest, à l'agence Belga.
Le porte-parole de la police précise également que cinq personnes ont été arrêtées administrativement près du canal. Ces dernières, également militantes d'extrême droite, se dirigeaient vers la place de la Bourse où se tenait un rassemblement anti-raciste.
Le groupuscule d'extrême droite Génération Identitaire avait appelé à manifester sur la place communale de Molenbeek. Mercredi après-midi, la bourgmestre de Molenbeek Françoise Schepmans a pris un arrêté de police pour interdire tout rassemblement sur le territoire de la commune. Une mesure d'ordre a également été prise par le ministre-président de la Région bruxelloise Rudi Vervoort pour interdire, dans toutes les communes bruxelloises, toute manifestation ou contre manifestation en lien avec le rassemblement du groupe Génération Identitaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
Actions anti-islam: deux militants d'extrême droite arrêtés à Molenbeek
Une trentaine de personnes ont mené de courtes actions à Dilbeek, Molenbeek-Saint-Jean et Bruxelles samedi matin. -
Qui est Alvin Bragg, le procureur progressiste de New York qui a inculpé Donald Trump?
Il était le tout premier magistrat afro-américain à la tête du parquet de Manhattan: Alvin Bragg est entré dans les livres d'histoire en inculpant Donald Trump, un fait sans précédent pour un ancien président américain. Ce démocrate de 49 ans, élu en novembre 2021 - comme tous les juges et magistrats aux États-Unis - procureur de l'État de New York pour la juridiction de Manhattan, a officiellement inculpé Donald Trump pour une affaire de paiement de 130.000 dollars, juste avant sa victoire à la présidentielle de 2016, à une actrice de films X, Stormy Daniels, avec qui il aurait eu une liaison. L'ancien président devrait comparaître mardi, selon son avocate. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
À Molenbeek, le difficile combat contre les recruteurs de Daesh
Ils se fondent dans la masse, accostent des jeunes dans la rue en jouant sur leurs "frustrations": des recruteurs du groupe djihadiste Etat islamique continuent d'embrigader des jeunes à Molenbeek, même s'ils ont perdu du terrain depuis deux ans. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Les manifestants anti-racisme dénoncent 33 arrestations sur la place de la Bourse
Le contexte "ultra-sécuritaire" de samedi midi sur la place de la Bourse à Bruxelles "contraste très fortement avec la tolérance dont avaient fait preuve les forces de l'ordre envers les 450 hooligans" dimanche dernier, dénoncent la Jeunesse Libertaire, JOC Bruxelles et USE-Jeunes FGTB dans un communiqué. Des militants de ces mouvements se sont rassemblés samedi midi à la Bourse contre l'islamophobie, un rassemblement évacué par la police qui a procédé à "au moins 33 arrestations", selon le communiqué. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Uber Files
Pascal Smet conteste (longuement) toute compromission avec Uber
L’ex-ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (Vooruit) a très longuement contesté, jeudi, devant la commission spéciale du parlement bruxellois consacrée aux sujets des Uber files, toute forme de compromission avec la multinationale Uber durant son mandat et l’élaboration de son projet de réforme de l’ordonnance taxis.