Réunion de la dernière chance au 16?
BudgetLa réunion en cours au 16 rue de la Loi vendredi depuis 11 heures se déroulait entre le Premier ministre Charles Michel et les trois vice-Premiers flamands, pour tenter de relancer les négociations budgétaires dans l'impasse depuis le début de la semaine. Ils ont ensuite été rejoints par Didier Reynders, le ministre des Affaires-étrangères.
Le vice-Premier ministre MR Didier Reynders a rejoint peu après 14h la réunion au 16 rue de la Loi qui a commencé à 11 heures entre le Premier ministre Charles Michel et les trois vice-Premiers flamands, pour tenter de relancer les négociations budgétaires dans l'impasse depuis le début de la semaine.
Première depuis mardi
Les partenaires du gouvernement ne sont plus vus depuis mardi soir, lorsque le Premier ministre Charles Michel avait dû s'employer à arrondir les angles après que le CD&V eut quitté la table en réclamant une taxation des plus-values. Depuis, les contacts s'étaient limités à des entretiens bilatéraux entre M. Michel et ses vice-Premiers ministres, encore jeudi jusque tard dans la nuit.
Jeudi à la Chambre, le chef du gouvernement avait appelé les partis de sa coalition à surmonter leurs divergences de vues. Il avait dit vouloir opérer "les derniers arbitrages" dans les heures ou jours à venir, alors que la Commission européenne a laissé à son équipe jusqu'à lundi pour rentrer son épure budgétaire.
Mais les échanges verbaux des derniers jours laissaient entrevoir un fossé encore profond entre partis. Les points d'accroche de la négociation sont la taxation des plus-values, la réforme de l'impôt des sociétés et la mobilisation de l'épargne privée.
Taxe sur les plus-values "contre-productive"
L'Association belge des Membres de la Bourse (ABMB) estime que la taxe sur les plus-values voulue par le CD&V pourrait être contre-productive. Les sociétés de Bourse craignent notamment que le rendement espéré ne soit pas atteint en raison d'une difficulté pratique et d'un potentiel changement de comportement des investisseurs.
La proposition du CD&V vise à instaurer une taxation de 30% des plus-values sur actions et produits dérivés dans l'impôt sur les personnes physiques, moyennant une base fiscale décroissant d'un trentième par an. Autrement dit, celui qui maintient ses actions en portefeuille pendant 30 ans ne serait pas concerné.
Pour l'ABMB, si l'objectif de la mesure est louable d'un point de vue budgétaire, la solution proposée l'est beaucoup moins. Le secteur estime le principe contraire au développement économique du pays et au financement de l'économie réelle via l'apport de l'épargne. Il y a aussi un risque que le Belge renonce aux investissements en actions, selon l'association.
Enfin, l'ABMB pointe la possibilité de voir les investisseurs étrangers effrayés par une "incertitude fiscale" et Bruxelles perdre son statut de pôle financier en Europe. Quant à l'application pratique de la mesure, le secteur évoque la difficulté liée au coût d'un contrôle permanent des transactions à suivre, tant pour les institutions financières et le fisc que pour l'épargnant.
Les sociétés de Bourse représentent 800 emplois en Belgique. Elles avaient déjà vu le nombre de transactions baisser à la suite de la taxe sur la spéculation, de nombreux investisseurs préférant désormais passer par un intermédiaire étranger, notamment néerlandais ou luxembourgeois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Budget fédéral: les négociations se poursuivent
Les négociations sur le budget fédéral se poursuivaient jeudi en début de soirée sous la forme d'entretiens bilatéraux, a-t-on appris auprès du cabinet du premier ministre, Charles Michel. Aucune réunion plénière n'est annoncée à cette heure. -
Procès des attentats
En rentrant à Bruxelles, Salah Abdeslam “voulait aller jusqu’au bout”
Salah Abdeslam et Sofien Ayari doivent tous deux être considérés, eux aussi, comme co-auteurs des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, et donc d’assassinats terroristes et de tentatives d’assassinats terroristes. C’est ce qu’ont exposé jeudi les procureurs fédéraux devant la cour d’assises chargée de juger ces attaques. Ils auraient apporté une aide essentielle à la commission des attaques. -
L’erreur fatale commise par les créateurs de ChatGPT: “Oui, l’IA peut provoquer l’extinction de l’humanité”
Le professeur Yves Moreau (KU Leuven) se range derrière l’inquiétante tribune signée ce mardi par des centaines d’experts de l’IA. Une déclaration dépeignant un sombre futur pour l’humanité. Dans une interview exclusive accordée à nos confrères d’HLN, l’enseignant explique les dangers et menaces posés par l’essor de l’intelligence artificielle. Yves Moreau y détaille les différentes options qui s’offrent à l’humanité pour lutter contre cette problématique et met en lumière l’erreur fatale commise par les créateurs de ChatGPT. “J’ai bien peur que ce monde ne devienne un parc d’attractions hanté: les manèges fonctionnent encore, sans relâche, tandis qu’aucun être humain n’est visible à l’horizon.” -
Christophe Galtier confirme: “Ce sera le dernier match de Lionel Messi avec le PSG”
L’aventure se touche à sa fin pour Lionel Messi avec le PSG. Le champion du monde argentin va disputer, samedi soir contre Clermont, sa dernière rencontre avec le club parisien, comme l’a confirmé son coach, Christohpe Galtier, en conférence de presse ce jeudi.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
MISE À JOUR
Une fusillade éclate en France: un mort et deux blessés, le suspect interpellé
Une personne est morte et deux autres ont été blessées ce jeudi à Nantua, entre Lyon et Annecy, en France, lors d’une fusillade dans un bar. Le suspect, en fuite pendant plusieurs heures, a été interpellé à proximité du lieu des faits, a indiqué le procureur de la République à BFMTV. Une cinquantaine de gendarmes a été déployée et un hélicoptère placé en alerte, selon la gendarmerie. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.