Plein écran
© Hans Verbeke

Sa voiture tombe dans le canal, il a le bon réflexe grâce à une émission télé

VideoDimanche soir, vers 19h30, un conducteur âgé de 21 ans et originaire d'Izegem a eu la peur de sa vie: en évitant un animal qui traversait la route, sa voiture a fini dans le canal, à Roulers (Flandre-Occidentale), a relaté HLN.

"Je rentrais chez moi. J'ai été surpris par quelque chose qui a subitement traversé la route. Ça devait être un chat ou un lapin. J'ai essayé d'éviter l'animal par réflexe. J'ai tourné le volant et j'ai perdu tout contrôle", a raconté Giorni Vanryckeghem à HLN.

Le conducteur a eu de la "chance": sa voiture a plongé dans l'eau à un endroit où le canal est peu profond.

"Un jour, j'ai vu une émission à la télévision où il était expliqué ce qu'il valait mieux faire dans un tel scénario", s'est souvenu le rescapé. "J'ai essayé d'ouvrir ma portière, mais ça ne marchait pas. La vitre électrique fonctionnait encore. J'ai donc pu m'extraire de la voiture", a-t-il déclaré. Le conducteur s'est alors hissé sur le toit du véhicule. "La berge ne me semblait pas trop loin, donc j'ai décidé de sauter. C'était quand même plus éloigné que ce je pensais, vu que je me suis retrouvé dans l'eau", a-t-il conclu, heureux d'être sorti indemne de la mésaventure. "Mais ma voiture, achetée neuve il y a six mois, est sans doute bonne pour la casse", a regretté le jeune homme.

Comment éviter la noyade
Si un accident similaire vous arrive et que vous êtes conscient, essayez de garder votre calme et réagissez sans attendre. Les vitres sont souvent l'issue salvatrice. Si vous devez les briser, pensez aux objets à votre disposition ou à vous protéger les mains avec un vêtement. Sachez que le pare-brise est le plus résistant, venir à bout de la lunette arrière est plus aisé. Glissez hors de la voiture la tête la première, idéalement sur le dos, si possible en ayant retiré les vêtements les plus lourds. Sortez les enfants d'abord. Si les vitres restent bloquées et intactes, il est encore possible d'attendre que la pression s'équilibre pour tenter d'ouvrir une portière.