Plein écran
© epa

Schumacher: c'est le flou autour de son état de santé

VideoLes informations affluent en masse au sujet de "Schumi". Et elles ne sont pas toujours correctes.

Plein écran
© photo_news
Citation

C'est assurément une bonne nouvelle, mais cela ne nous dit toujours pas si Schumacher respire par lui-même ou sous assistance

Gary Hartstein, ancien médecin de la F1
Plein écran
© getty
Citation

S'il pouvait s'asseoir sans aide après trois mois de rééducati­on, ce serait un succès. Trois mois plus tard, il sera alors peut-être en mesure de contrôler un fauteuil roulant électrique, à condition qu'il puisse bouger son doigt

Le célèbre neurologue Erich Riederer
Plein écran
© ap

Il y a quelques jours, Michael Schumacher avait été transféré au CHUV (Centre hospitalier universitaire de Vaud). On apprenait aussi, via sa porte-parole Sabine Kehm, que "Schumi" ne se trouvait "plus dans le coma".

Pour sa part, Darcy Christen, le porte-parole du CHUV, s'était montré plutôt rassurant dans le "Telegraph".

Info ou intox?
"Il (ndlr: Michael Schumacher) est dans l'incapacité de parler mais il y a un certain degré de communication qui a été établi avec les yeux. Ses médecins et sa famille parlent avec lui mais il se fatigue très vite et il a besoin de beaucoup de repos. La communication est donc maintenue au strict minimum", avait-il indiqué.

Sauf que l'hôpital suisse a formellement démenti ces propos dans une lettre adressée à "Fi1 Magazine". L'état de santé exact de Michael Schumacher demeure inconnu. Sa porte-parole n'a pas communiqué à ce sujet.

"Communiqué très cynique"
Gary Hartstein, ancien médecin de la Formule 1, a qualifié le communiqué de presse de Sabine Kehm de "très cynique"

"C'est assurément une bonne nouvelle, mais cela ne nous dit toujours pas si Schumacher respire par lui-même ou sous assistance", avait notamment souligné Gary Hartstein sur son blog.

"Muscles atrophiés"
Après 170 jours passés dans le coma, d'autres spécialistes se montrent bien plus pessimistes. C'est le cas du neurologue Erich Riederer.

"Il restera invalide pour le reste de sa vie car il est resté près de six mois dans le coma, ses muscles sont atrophiés et il semblerait qu'il soit squelettique", a-t-il indiqué sur le site de "20Minutes.ch".