"Schumacher peut tomber dans un coma naturel"

VideoDepuis jeudi passé, Michael Schumacher a bel et bien entamé un processus de réveil au CHU de Grenoble, comme l'a confirmé son porte-parole Sabine Kehm. Depuis, aucune autre information officielle n'a filtré au sujet de l'état de santé du septuple champion du monde allemand de F1. Pour le professeur Heinzpeter Moecke, directeur de l'Institut de Médecine Urgentiste d'Hambourg, le danger n'est pas à écarter.

Plein écran
© epa
 
Il est extrêmement peu probable, voire même honnêtement impossible, que le Michael que l'on connaissait avant l'accident revienne
Gary Hartsein, ancien délégué médical de la Fédération internationale automobile (la FIA) devenu le médecin en chef de la F1 entre 2008 et 2012
Plein écran
© photo_news

Difficile de connaître avec précision les progrès réalisés par Michael Schumacher. Pour rappel, "Schumi" a été placé en processus de réveil depuis jeudi passé au CHU de Grenoble. La semaine passée, le journal "L'Equipe" a simplement précisé que le septuple champion allemand de F1 avait cligné des yeux.

"Une bonne nouvelle"
Les avis des médecins spécialisés continuent de se multiplier depuis l'accident de ski de Michael Schumacher. Celui de Gary Hartstein, ancien délégué médical de la Fédération internationale automobile (la FIA) devenu le médecin en chef de la F1 entre 2008 et 2012, vaut toujours son pesant d'or.

"Si les premiers tests s'avèrent exacts, c'est étonnamment une bonne nouvelle. Croisons les doigts et espérons que cela soit confirmé à l'avenir", a-t-il récemment écrit. "Mais il est extrêmement peu probable, voire même honnêtement impossible, que le Michael que l'on connaissait avant l'accident revienne".

Risques
Le processus de réveil pourrait être encore très long. Pour le professeur Heinzpeter Moecke, directeur de l'Institut de Médecine Urgentiste d'Hambourg, le danger persiste tout de même.

"Il y a malheureusement un risque que, dans le réveil de son coma artificiel, il tombe ensuite dans un coma naturel", précise Heinzpeter Moecke dans le "Daily Mail". "Cela voudrait dire qu'il resterait dans un état végétatif où Schumacher serait effectivement paralysé. Réveiller un patient d'un coma artificiel peut d'abord le laisser confus. Il peut également être plus agité et tenter de retirer les tubes qui l'aident à survivre".