Séisme de magnitude 7,8 en Iran
UpdateUn puissant séisme, le plus important depuis plus de 50 ans selon les autorités, a frappé mardi une zone reculée du sud-est de l'Iran, y faisant seulement des blessés selon un bilan officiel alors qu'au moins cinq personnes ont été tuées au Pakistan voisin.
La secousse a été évaluée à une magnitude de 7,7 par le Centre iranien de sismologie, qui l'avait dans un premier temps estimé à 7,5. "C'est la plus forte secousse dans le pays depuis 1957", a affirmé Mehdi Zareh, un responsable du Centre, cité par l'agence Isna.
Le centre américain de géophysique a indiqué qu'il était d'une magnitude de 7,8. "L'épicentre du séisme est situé dans une zone désertique de la province du Sistan-Balouchistan. Les villes les plus proches, Saravan et Khash, ont subi peu de dégâts", a affirmé un responsable du Centre national de gestion des crises, Morteza Akbar-Pour. "Jusqu'ici, seulement 27 blessés" ont été dénombrés, a indiqué le préfet de Saravan, Mohammad Sharif Khaleghi, cité par l'agence Irna.
Selon un responsable local du ministère de la Santé, cité par l'agence Fars, plus de 20 villages ont subi des dégâts importants. Vingt équipes de secours ont été envoyées des villes de Saravan et Khash pour évaluer les dégâts, selon le chef du Croissant-rouge iranien Mahmoud Mozafar, cité par l'agence Isna.
En revanche, au moins cinq personnes ont été tuées au Pakistan voisin, la plupart dans l'effondrement de maisons, selon Ashraf Baloch, responsable de l'hôpital local de Mashkail, petite ville frontalière de l'Iran. "Les proches des victimes nous ont aussi dit que 25 personnes avaient été blessées", a-t-il ajouté.
Etat d'urgence
Selon le centre de sismologie iranien, l'épicentre du séisme est situé à 95 km de profondeur, à 80 km au nord de Saravan. Les autorités ont déclaré l'état d'urgence dans la zone touchée, située à plus de 1.300 km de la capitale Téhéran, selon l'agence Irna. La secousse a été ressentie pendant 15 à 20 secondes jusqu'à Zahedan, la capitale provinciale, a indiqué le gouverneur du Sistan-Balouchistan, Hattam Narouie. Elle a frappé à 15H14 locales (10H44 GMT) et a été ressentie au Pakistan et notamment à Islamabad où des bâtiments ont tremblé.
Dans la plus grande ville du pays, Karachi, de nombreuses personnes ont précipitamment quitté les bâtiments terrorisés, selon des témoins. Elle a été aussi fortement perçue dans les monarchies voisines du Golfe, notamment les Emirats arabes unis où les habitants ont évacué les tours d'habitation et de bureaux, selon des témoins. Les tours abritant les compagnies dans le centre financier de Dubaï et Media City, ainsi que les immeubles d'habitation du front de mer, ont été évacués. "Tout le monde est descendu dans la rue. C'est la panique", a affirmé Rami, le directeur d'une compagnie d'assurance.
New Delhi et Dubaï également touchés par la secousse
Le séisme a également fait trembler la terre au Koweït, notamment dans les zones côtières, à Bahreïn où les immeubles ont été évacués dans le centre financier de Manama, dans l'est de l'Arabie saoudite et Oman, selon des habitants. Tout comme dans le nord de l'Inde et notamment la capitale New Delhi où beaucoup d'habitants ont préféré quitter les immeubles par précaution, selon des journalistes de l'AFP.
Le 9 avril, un séisme de magnitude 6,1 avait frappé une zone rurale du sud-ouest de l'Iran, au bord du Golfe, faisant près de 40 morts et plus de 800 blessés. La secousse n'avait pas endommagé la centrale nucléaire de Bouchehr, la seule du pays, construite à une centaine de kilomètres au nord de l'épicentre, selon les autorités. Située sur plusieurs failles sismiques importantes, la République islamique d'Iran a connu de nombreux tremblements de terre dévastateurs.
Le plus meurtrier ces dernières années a tué, en décembre 2003, 31.000 personnes à Bam (sud), soit un quart de la population de la ville. En août 2012, deux puissantes secousses avaient fait 306 morts près de la ville de Tabriz (nord-ouest).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Le séisme a fait 37 morts et 850 blessés en Iran
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Seconde Guerre mondiale
Un couple de fermiers médaillé “Justes parmi les Nations” pour avoir caché des Juifs près de Mons
Le couple de fermiers Maurice et Louisa Vos de Montignies-Lez-Lens a été reconnu comme “Justes parmi les Nations” par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem, ce jeudi au Mons Memorial Museum. Ce titre honorifique attribué à titre posthume leur revient grâce à leur acte de bravoure pour avoir caché des personnes juives durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de cette cérémonie, leur descendance a répondu présente pour remercier formellement la famille Vos. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Harry et Meghan au bord du divorce? Pourquoi la presse britannique s’emballe
Le prince Harry et Meghan Markle sont-ils sur le point de divorcer? De nombreuses informations et rumeurs à propos d'un prétendu fossé grandissant entre le Prince et son épouse font leur apparition dans la presse. Plusieurs experts de la monarchie affirment que le couple serait dans une “situation tragique” et au bord de la rupture.
-
L'Union confrontée à un “casse-tête”: qu'en est-il des potentiels absents et qui pour les remplacer?
-
“Les dépenses flamandes pour la consultance ne s’élèvent qu’à 42 millions”
Les dépenses de la communauté flamande consacrées à des missions de consultance ne s’élèvent qu’à 42 millions d’euros par an, selon une estimation du ministre régional des Finances Matthias Diependaele (N-VA) présentée mardi au Parlement flamand. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.