Selon la CIA, l'EI "prépare probablement d'autres attaques"
La CIA estime que le groupe Etat islamique (EI) a probablement d'autres opérations similaires aux attentats de Paris en préparation, et met en garde contre des "failles" dans la surveillance des extrémistes par souci de protection de la vie privée. "Je pense que ce n'est pas la seule opération que le groupe Etat islamique" a en préparation, "je ne considère certainement pas" ces attaques comme "un évènement isolé", a dit lundi le chef de l'agence américaine du renseignement, devant un cercle de réflexion à Washington.
La CIA estime que le groupe Etat islamique (EI) a probablement d'autres opérations similaires aux attentats de Paris en préparation, et met en garde contre des "failles" dans la surveillance des extrémistes par souci de protection de la vie privée. "Je pense que ce n'est pas la seule opération que le groupe Etat islamique" a en préparation, "je ne considère certainement pas" ces attaques comme "un évènement isolé", a dit lundi le chef de l'agence américaine du renseignement, devant un cercle de réflexion à Washington.
Un programme international
Le groupe EI "ne se contente pas de limiter ses activités meurtrières en Irak et en Syrie, et à mettre en place des franchises locales au Moyen-Orient, en Asie du sud-est et en Afrique, mais a mis en place un programme d'opération extérieures qu'il applique maintenant avec des effets meurtriers", a déclaré M. Brennan.
Il s'exprimait trois jours après les attentats de Paris qui ont fait 129 morts, mais aussi après l'attentat, revendiqué par l'EI, contre un avion russe qui a coûté la vie à 224 personnes en Egypte. L'avertissement de M. Brennan rejoint ceux de responsables occidentaux comme le Premier ministre français Manuel Valls, qui a averti lundi que la France et l'Europe devaient se préparer à de nouveaux attentats. Le Premier ministre britannique, David Cameron, a jugé lundi que les attaques perpétrées vendredi à Paris "auraient pu avoir lieu" au Royaume-Uni, sept attentats ayant été évités au cours des "six derniers mois" dans le pays.
Complémentarité
Le chef de la CIA a indiqué que les services de renseignement à travers le monde "travaillaient d'arrache-pied" pour tenter de mettre au jour ces projets d'attentats. "Nous travaillons de manière très très proche avec nos partenaires français", notamment pour comprendre la manière d'opérer des auteurs des attaques, a-t-il souligné. Mais "la sécurité opérationnelle" des réseaux extrémistes est "assez forte", a expliqué M. Brennan.
Edward Snowden mis en cause
Il a regretté que les services de sécurité manquent de moyens pour surveiller les communications des extrémistes. Pour lui, c'est notamment une conséquence des révélations d'Edward Snowden sur les programmes de surveillance de l'agence américaine de renseignement NSA. "J'espère" que ces attaques vont permettre "une prise de conscience" sur ces questions, "particulièrement dans ces régions d'Europe où il y a eu des mauvaises représentations" de ces techniques d'écoute et de surveillance, a déclaré M. Brennan. "Il est temps de se demander si des failles n'ont pas été créées, intentionnellement ou non, dans la capacité des services de renseignement et de sécurité de protéger les gens", a-t-il dit.
Les révélations d'Edward Snowden sur l'ampleur de la surveillance de la NSA avaient provoqué une vague de protestations en Europe et aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis, le Congrès a voté par la suite une loi mettant fin au stockage des métadonnées des appels téléphoniques des Américains par la NSA, et désormais confié à des société privées.
Critiques du cryptage
Les grandes agences de renseignement américaines comme la CIA et le FBI ont également multiplié les mises en garde sur les technologies de cryptage mises sur le marché par les géants d'Internet comme Apple ou Google, qui peuvent être utilisées par les extrémistes pour communiquer et préparer leurs attaques.
Le directeur de la CIA a souligné également qu'il était en contact avec ses homologues russes sur la lutte contre le groupe Etat islamique, notamment pour aider Moscou à contrer la menace de Russes partis combattre en Syrie et Irak avec l'EI et revenant ensuite au pays. "Nous avons échangé des informations", y compris après l'entrée en guerre de la Russie en Syrie a-t-il souligné. "Cela doit encore être amélioré", mais "je suis déterminé à continuer à travailler avec mes homologues russes", a-t-il dit.
"Nous pouvons éviter d'autres attaques"
"Il est inévitable que le groupe Etat islamique et d'autre groupes terroristes continuent de tenter" des attentats, a-t-il dit. Mais "il n'est pas inévitable qu'ils réussissent", a-t-il estimé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Je la trouve incroyable": Anne Roumanoff prend la défense d’Aya Nakamura
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mise à jour
Des armes belges fournies à l’Ukraine utilisées en Russie: “La règle est stricte”, rappelle De Croo
Des armes belges produites par la FN, et fournies à l’Ukraine par les autorités belges, ont été récemment utilisées par des milices anti-Poutine sur le territoire russe, ressort-il d’une enquête du Washington Post, relayée dimanche par Het Laatste Nieuws. -
Pourquoi le corps du petit Raul n’a toujours pas été rendu à sa famille
Près de deux mois après la découverte du corps de l’infortuné petit Raul à Gand, on ne connait toujours pas la cause exacte de la mort. La justice ne semble pas encore avoir de réponse claire à ce sujet. C’est sans doute pour cette raison que le corps du petit garçon n’a toujours pas été rendu à sa famille, relate le journal flamand Het Nieuwsblad.
-
brabant wallon
Quatre ans de prison requis contre... un homme décédé
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Update
L'EI menace dans une vidéo de s'en prendre aux "alliés" de la France
L'organisation terroriste Etat islamique, qui a revendiqué les attaques meurtrières qui ont eu lieu vendredi soir à Paris, a publié une nouvelle vidéo dans laquelle elle menace de s'en prendre aux pays qui participent avec la France aux raids aériens antiterroristes en Syrie et en Irak. Selon la CIA, l'EI aurait d'autres attaques en préparation.