Séoul à l'affût d'un tir de missile par Pyongyang
La Corée du Sud a annoncé lundi être à l'affût du moindre signe de tir imminent de missile par la Corée du Nord au moment où Pyongyang a selon la presse sud-coréenne établi une zone d'exclusion maritime au large de ses côtes orientales.
L'agence sud-coréenne Yonhap, citant une source gouvernementale, a rapporté que la Corée du Nord avait interdit la navigation dans un certain périmètre au large de la ville côtière de Wonsan entre le 11 novembre et le 7 décembre.
Le ministère de la Défense à Séoul a expliqué que Séoul et l'Organisation maritime internationale n'avaient reçu aucune notification officielle de cette décision. Le gouvernement japonais a dit aussi ne pas avoir été informé. Cela laisse à penser que la zone d'exclusion maritime concerne seulement les bateaux nord-coréens.
Dans le passé, de telles mesures n'ont pas toujours été suivies par des tirs de missile mais Séoul a déclaré vouloir être vigilant.
"Nous surveillons la situation de près (...) et nous suivons de près tout ce qui peut avoir un rapport d'un point de vue militaire", a déclaré un porte-parole du ministère, sans autre précision.
La Corée du Nord procède régulièrement à des essais de missiles de courte portée en mer Orientale dans le cadre de ses programmes militaires ordinaires ou pour démontrer sa force dans des moments de fortes tensions.
Les résolutions de l'ONU font interdiction à Pyongyang d'utiliser toute technologie en rapport avec les missiles balistiques.
La Corée du Nord, qui développe un programme militaire, affirme avoir mis au point des missiles de longue portée capables d'atteindre les Etats-Unis. Mais de nombreux spécialistes estiment que Pyongyang est à des années d'obtenir une capacité ICBM (missiles intercontinentaux) crédible.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Déchirants adieux des familles coréennes après de rarissimes retrouvailles
Des familles sud et nord-coréennes séparées depuis la Guerre de Corée (1950-1953) se sont quittées lundi après de rarissimes réunions très chargées en émotion, mais ternies par un nouvel incident frontalier. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Nouvelles rumeurs de purge au sommet en Corée du Nord
De nouvelles rumeurs de purge au sommet en Corée du Nord circulent depuis la publication d'une liste de participants à des obsèques nationales où ne figure pas l'un des conseillers les plus puissants du numéro un, Kim Jong-Un. -
Une ONG espionnait la Corée du Nord pour les Etats-Unis
Une ONG chrétienne américaine a espionné la Corée du Nord pour le compte des Etats-Unis durant près de dix ans, rapporte mardi le site d'informations The Intercept sur base de sources anonymes.
-
L'Indonésie propose un plan de paix, immédiatement rejeté par Kiev
-
Sanda Dia: Mahdi dénonce la légèreté des peines et la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID
Le président du CD&V Sammy Mahdi dénonce dans une vidéo sur les réseaux TikTok et Twitter les “petites peines de travail” infligées aux membres du cercle Reuzegom suite à la mort de Sanda Dia ainsi que la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID pour avoir divulgué l’identité de certains prévenus. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.