Seul Anderlecht avait battu le Barça 2-0 en Europe
VideoAvant la rencontre face à l'AC Milan hier soir, saviez-vous quelle était la dernière équipe à avoir battu le Barça sur le score de 2-0 sur la scène européenne (en double confrontation avec l'aller hors du Camp Nou)? Et bien, c'est le Sporting Anderlecht lors de la coupe des Coupes en 1989. Petite piqûre de rappel.
Le Barça a vécu une soirée cauchemardesque à San Siro en Ligue des Champions ce mercredi (2-0). Assez curieusement, après quasiment 60 années passées sur la scène européenne, le club catalan n'avait perdu qu'à une seule reprise sur ce même score en match aller-retour (dont l'aller hors de ses bases).
Finale perdue à Athènes en 1994 et le Real en 2002
Forcément, dans ce contexte, la finale de Ligue des Champions perdue 1994 face à l'AC Milan (4-0) et la défaite encaissée en demi-finale de l'ancienne C1 contre le Real Madrid en 2002 (0-2, buts de Zidane et de McManaman) n'entrent pas en ligne de compte. Et devinez contre qui? Le Sporting Anderlecht!
Petit rappel des faits. Nous sommes le 18 octobre 1989 et le Barça se déplace au parc Astrid. Et ce soir-là (voir la vidéo sous l'article), les Mauves écrivent l'une des plus belles pages de leur histoire en battant les "Culés" grâce à des buts de Jankovic (12e) et Degryse (46e).
Grün, Keshi, Jankovic, Degryse et les autres
Voici le onze de base du RSCA aligné par Aad De Mos à l'époque: De Wilde, Grün, Keshi, Van Tiggelen, Andersen, Gudjohnsen, Musonda (35e Nilis), Jankovic, Vervoort, Degryse et Van der Linden.
Du côté du Barça avec Johan Cruyff comme coach: Zubizarreta, Urbano, Koeman, Aloisio, Serna, Bakero (76e Moreno), Eusebio, Beguiristain, Roberto, Salinas et Laudrup.
Van der Linden en sauveur
Lors du match retour dans un Camp Nou plein à craquer, le FC Barcelone revient à hauteur des Mauves grâce à Salinas et Begiristain. Dans les prolongations, Van der Linden (97e) qualifie le RSCA (voir la vidéo sous l'article).
"Anderlecht était la seule équipe sur le terrain dans les prolongations alors que les supporters du Barça avaient la peur au ventre", rappelle justement "El Mundo Deportivo".
Les Mauves battus en finale par la Sampdoria
Cette année-là, le Sporting Anderlecht avait atteint la finale de la coupe des Coupes (voir la vidéo sous l'article). Les Bruxellois avaient été battus par la Sampdoria avec Gianluca Vialli dans le rôle du bourreau du RSCA (105e et 108e).
Comme quoi, éliminer Barcelone n'est donc pas un gage de victoire finale. L'AC Milan est d'ores et déjà avertie...
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Update
Anderlecht et le Terek Grozny ont trouvé un accord pour Kanu
Anderlecht et le Terek Grozny sont parvenus à trouver un accord pour le transfert de Kanu. Le champion de Belgique vient de l'annoncer sur son compte Twitter. La transaction sera définitivement conclue quand le Brésilien aura passé les tests médicaux. -
Video
Polémique: y avait-il faute de main sur le but de Boateng?
Si le Milan AC a réussi l'exploit de battre Barcelone 2-0 mercredi soir, certains observateurs critiques n'oublieront pas de mentionner que les Rossoneri ont ouvert le score sur une phase litigieuse. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Video
Balotelli, Robinho and co comme des petits fous
Mario Balotelli et Robinho ont fait la fête dans les tribunes de San Siro, avec la petite amie belge de Balotelli.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Update
C'est officiel, Suarez reste à Anderlecht
Après une saga interminable, Matias Suarez n'ira finalement pas au CSKA Moscou, dont une délégation était à Bruxelles pour négocier le transfert. "Il a été décidé aujourd'hui, mercredi 20 février 2013, que Matias Suárez continuerait à défendre les couleurs du RSCA. Les deux clubs n'ont effectivement pas trouvé d'accord. Le Sporting et le joueur ne feront aucune déclaration supplémentaire à ce sujet", peut-on lire sur le site du Sporting. -
Anderlecht: douze attaquants pour trois places
Dans l'idée que Matias Suarez sera bientôt sélectionnable par John van den Brom et que Gohi Bi Cyriac est proche d'un retour, le RSCA possède une véritable armada offensive.