"Si l'Iran a la bombe atomique, tout le Moyen-Orient suivra"
Si l'Iran parvenait à fabriquer une bombe atomique, alors tous les pays du Moyen-Orient lui emboiteront le pas, avertit le président d'Israël, Shimon Peres, dans un entretien publié par l'hebdomadaire dominical français Le Journal du Dimanche.
"Ce dont nous sommes convaincus, c'est que si l'Iran fabrique sa bombe, tous les pays du Moyen-Orient voudront faire la même chose", assure le président israélien, qui accueille dimanche en Israël son homologue français François Hollande.
M. Peres souligne que "la pression ne doit pas être relâchée" pour aboutir à ce que l'Iran renonce "au moins pour le long terme" à son programme nucléaire.
Dans une interview cette semaine au quotidien Le Figaro, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait appelé Paris à ne pas "fléchir" face à l'Iran dont le programme nucléaire sera au centre de nouvelles négociations à Genève à partir du 20 novembre.
"D'abord, nous n'avons jamais dit que nous avions la bombe. Ensuite, nous n'avons jamais menacé qui que ce soit", déclare également M. Peres, interrogé sur les soupçons récurrents d'un développement de l'arme atomique par Israël.
La dissuasion nucléaire doit être jugée "en fonction de celui qui possède la bombe. S'il a un comportement agressif, soutient le terrorisme et développe une stratégie hégémonique, cela pose un problème", juge encore M. Peres.
Interrogé sur le processus de paix, au point mort entre Israéliens et Palestiniens, le président israélien juge que les deux parties doivent résoudre ensemble leurs différences, sans accepter un plan imposé de l'extérieur. "Je ne crois pas que les Américains chercheront à nous imposer leur propre plan et que ce soit la bonne solution. Nous devons, avec les Palestiniens, résoudre nos différences pacifiquement."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nucléaire
Téhéran n'est pas responsable de l'échec des négociations, selon Moscou
L'Iran n'est pas responsable de l'échec des négociations nucléaires de Genève comme l'a affirmé le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a déclaré mardi une source au ministère russe des Affaires étrangères, citée par les agences russes. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Un vice-ministre tué en Iran
Le vice-ministre iranien de l'Industrie, Safdar Rahmat Abadi, a été tué dimanche soir à Téhéran par des inconnus, ont rapporté des médias iraniens. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Un accord avec l'Iran "possible" prochainement
Un accord sur le nucléaire avec l'Iran est "possible" dès les prochaines discussions prévues à Genève à partir du 20 novembre, a estimé un haut responsable américain vendredi, ajoutant que des contentieux devaient encore être résolus. -
L’Argentine encore à la fête, un triplé et le cap des 100 pour Lionel Messi
Quatre jours après avoir célébré son sacre mondial en dominant le Panama, l'Argentine a prolongé son tour d'honneur en écrasant la modeste équipe de Curaçao 7-0, mardi en match amical de gala pour les nouveaux champions du monde, grâce notamment à un triplé de Lionel Messi qui a passé le cap symbolique des 100 buts inscrits en sélection. -
L'Iran rejette les accusations des Etats-Unis
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a rejeté les accusations du secrétaire d'Etat américain John Kerry selon lesquelles l'Iran était responsable de l'absence d'accord lors des négociations nucléaires de Genève.