Solidaire ou injuste? Il sabote un contrôle STIB en prévenant les usagers

VideoIl est interdit de faire des appels de phares pour avertir des automobilistes d'un contrôle de police, mais qu'en est-il des contrôles de titres de transport? Une vidéo devenue virale montre comment un usager prévient les autres passagers d'un contrôle à l'arrêt suivant.

Plein écran
Capture d'écran © Twitter

Sur les images partagées sur Facebook, un homme monte à bord du tram 51 à Sainctelette à Bruxelles afin d'avertir les usagers non munis d'un titre de transport en règle de débarquer car un contrôle des agents de la STIB aidés de la police a lieu au même moment à l'arrêt suivant, Ribaucourt. 

Le plus étonnant est de constater que la quasi totalité des passagers descend bien du tram, ce qui laisse entendre que peu disposent de ticket ou d'abonnement. La plupart des voyageurs semblent ravis de cet avertissement providentiel: il faut dire que les contrevenants risquent entre 100 et 400 euros d'amende selon la nature de la fraude.

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont unanimes: il s'agit là du coup de maître d'un héros solidaire. Si la manoeuvre déplaît à la STIB, elle mérite en tout cas qu'on se pose la question: s'agit-il de solidarité ou d'injustice pour tous ceux qui paient leur dû?

Football en live

home logo Standard LiègeSTA
FIN
2-1
CourtraiKVK
away logo
home logo FC BarceloneBAR
FIN
5-2
Real BetisBET
away logo