Sur France 2, Assad dément l'usage d'armes chimiques
VideoLors d'un entretien avec David Pujadas diffusé sur France 2 lundi, Bachar al-Assad a démenti l'usage par son armée de gaz de chlore en mars contre des secteurs rebelles de la province d'Idleb (nord-ouest), après des accusations de l'organisation des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW).
"Non, c'est un autre faux récit donné par des gouvernements occidentaux", a répondu le président syrien. "Nous n'avons pas utilisé le chlore, et nous n'en avons pas besoin. Nous avons nos armements classiques, et nous pouvons atteindre nos objectifs sans y avoir recours".
A une question portant sur sa responsabilité dans l'émergence du groupe Etat islamique (EI), le président syrien a souligné que l'EI a "été créé en Irak en 2006 sous la supervision des Américains". "Je ne suis pas en Irak. Je n'y ai jamais été. Je ne contrôlais pas l'Irak. C'était les Américains qui contrôlaient l'Irak. L'EI est venu d'Irak en Syrie, car le chaos est contagieux", a-t-il ajouté.
Le Hezbollah invité, pas les Iraniens
Bachar al-Assad a en outre affirmé avoir "invité" dans son pays le mouvement chiite libanais Hezbollah, mais démenti que des troupes iraniennes combattaient sur le sol syrien. "Nul pays n'a le droit d'intervenir sans y être invité. Nous avons invité Hezbollah, mais pas les Iraniens. Il n'y a pas de troupes iraniennes en Syrie et ils n'ont envoyé aucune force".
"Des commandants et des officiers vont et viennent entre les deux pays conformément à la coopération existant entre nous depuis bien longtemps. C'est différent que de participer aux combats", a ajouté Bachar al-Assad, en évoquant l'Iran, principal allié régional du régime de Damas.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite de la République islamique, combattent aux côtés du Hezbollah et de l'armée syrienne notamment dans le sud du pays.
La coalition n'aide "personne dans cette région"
Interrogé sur la coalition internationale menée par les Etats-Unis, qui opère des frappes contre le groupe Etat islamique, le président syrien estime que les pays composant cette coalition ne sont "pas sérieux jusqu'à présent" et "n'aident personne dans cette région".
"Si vous comparez le nombre de frappes aériennes effectuées par les forces de la coalition composée de 60 Etats à celles que nous avons effectuées, nous petit Etat, vous constaterez que nous bombardons parfois dix fois plus que la coalition en une journée", a-t-il argumenté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Video
Assad accuse la Turquie d'avoir saboté le plan de l'ONU pour Alep
Le président syrien Bachar al-Assad a accusé la Turquie, qui soutient la rébellion, d'avoir torpillé un plan de l'ONU visant à faire cesser les combats dans la métropole d'Alep, dans une interview diffusée vendredi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Adieu le décolleté plongeant, ce col ultra-élégant est le plus tendance de la saison
Nous vous en parlions ici: le style “Quiet Luxury” est la grande tendance du moment. Dans cet univers mode où le minimalisme et le raffinement sont rois, on retrouve notamment le col Bardot, symbole de l’élégance à la française. Vous l’aurez donc compris: cet été, on troque nos décolletés plongeants contre ce col mythique des années 60. -
"Des barils remplis de chlore" largués sur des civils syriens
L'organisation des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a accusé mardi le régime en Syrie d'avoir utilisé en mars des barils remplis de chlore sur des civils dans des secteurs rebelles, ce qu'a démenti un responsable syrien.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Le conflit syrien a déjà fait plus de 220.000 morts
La guerre en Syrie a fait plus de 220.000 morts depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad le 15 mars 2011, a annoncé jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). -
Écoles fermées du côté rebelle d'Alep après un raid sanglant
Les écoles de la partie rebelle d'Alep (nord) seront fermées pendant au moins une semaine après un raid sanglant du régime syrien sur un établissement qui a fait neuf morts dont cinq enfants, rapportent lundi une ONG et des militants.