Surfer en Belgique : quelle est la vitesse de notre internet ? Et où nous situons-nous par rapport à nos pays voisins ?
MontelcoSauf en cas de problème, la vitesse de l’internet est assez rapide en Belgique. C’est en tout cas le sentiment général. Mais est-ce vraiment le cas ? Avons-nous vraiment de bonnes vitesses internet en Belgique ? Où nous situons-nous par rapport à nos pays voisins ? Et où trouver l’abonnement internet avec la vitesse de téléchargement la plus élevée ? MonTelco.be a mené l’enquête.
Cette année, le site britannique Cable.co.uk a mené une enquête sur les vitesses internet dans le monde. Elle a montré que sur les treize régions, l’Europe de l’Ouest (dont fait partie la Belgique) a la vitesse internet moyenne la plus élevée, à savoir 99 Mbps. En Europe de l’Ouest, les trois grands gagnants sont l’île de Jersey (257 Mbps), l’Islande (217 Mbps) et le Liechtenstein (166 Mbps).
Nos pays voisins
La Belgique occupe la treizième place en Europe de l’Ouest avec une moyenne de 92 Mbps et se classe au 24e rang mondial. Il est intéressant de noter que notre vitesse de téléchargement est plus lente que celle de nos voisins, le Luxembourg (132 Mbps), la France (120 Mbps) et les Pays-Bas (114 Mbps). Mais nous sommes devant l’Allemagne (73 Mbps) et le Royaume-Uni (72 Mbps).
Opérateurs et régions
La vitesse de téléchargement en Belgique varie considérablement selon l’opérateur et la région et selon que vous surfez via l’internet fixe ou mobile. C’est ce qui ressort de l’étude annuelle de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) et d’une enquête menée par Ookla, un outil en ligne permettant de tester la vitesse de l’internet. Les deux enquêtes nationales ont eu lieu l’année dernière. Il s’agit des dernières mesures de vitesses dans le cadre d’une enquête indépendante. Remarque : les études ont porté sur tous les fournisseurs belges, y compris ceux qui n’offrent pas de couverture nationale.
Avec une vitesse de téléchargement moyenne de 56,83 Mbps, Base offrait l’internet mobile le plus rapide à l’époque. L’opérateur devançait de peu Telenet (56,73 Mbps). Les chiffres sont quasiment identiques, ce qui n’est pas étonnant. En effet, Base utilise le réseau mobile de Telenet. Orange était en queue de peloton avec 39 Mbps.
Pour l’internet fixe, personne ne faisait mieux que Telenet, avec une vitesse de téléchargement moyenne de 125 Mbps. En deuxième position, on retrouve VOO avec 95 Mbps. Scarlet était le plus lent avec une moyenne de 35 Mbps.
Les mêmes enquêtes ont démontré que la Flandre a atteint une vitesse de téléchargement moyenne de 55 Mbps via l’internet mobile, Bruxelles 50 Mbps et la Wallonie 38 Mbps. Pour l’internet fixe, la Flandre a aussi obtenu le meilleur score en moyenne : 87 Mbps. Pour Bruxelles et la Wallonie, on était à 60 et 56 Mbps, respectivement.
Abonnement internet le plus rapide ?
Le secteur des télécommunications évolue à la vitesse de l’éclair. La situation en 2022 a donc changé par rapport aux enquêtes de l’année dernière. Petit à petit, la fibre (ou la fibre optique) se déploie en Belgique. Cela nous permet de surfer encore plus vite et avec plus de stabilité. Aujourd’hui, en fonction de la disponibilité à votre adresse en Belgique, vous pouvez surfer sur internet grâce à la fibre à une vitesse maximale de 1 Gbps. À partir de l’année prochaine, Proximus proposera des vitesses de téléchargement de 10 Gbps via la fibre dans cinq grandes villes. C’est encore dix fois plus rapide qu’actuellement.
En fonction de la disponibilité de la fibre à votre adresse, Proximus et Mobile Vikings proposent déjà 1 Gbps. Avec un abonnement de 53 euros par mois, sans frais de mise en service, Mobile Vikings est le moins cher avec son « Internet à domicile Fibre ». Il est suivi par Proximus avec son « Mobile Flex Maxi 5G 50 GB » : 77,99 euros par mois pendant les trois premiers mois, puis 81,99 euros. Cet abonnement ne comprend pas de frais de mise en service.
Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir la fibre pour surfer rapidement : Telenet propose également des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps, mais en passant par son réseau coaxial. L’abonnement « One Up » de Telenet coûte 90 euros par mois, plus 85 euros de frais de mise en service. Avec cet abonnement, vous bénéficiez d’une carte SIM pour passer des appels illimités, envoyer des SMS et surfer jusqu’à 300 GB en 4G et 5G.
Attention : la vitesse proposée ne garantit pas que vous puissiez télécharger à cette vitesse en permanence. Cela dépend également de la qualité de votre modem et de votre wifi.
À lire également via MonTelco.be :
Cet article vous est proposé par notre partenaire Montelco. Montelco.be est un comparateur indépendant de télécommunications pour l’internet, la téléphonie mobile, la télévision et la téléphonie fixe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De la joie au désespoir: Ryan Reynolds passe par toutes les émotions devant le match de son équipe
-
Bolsonaro demande un visa de six mois pour rester aux États-Unis
L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, qui fait l’objet d’une enquête sur son rôle dans l’attaque violente contre le siège d’institutions nationales à Brasilia le 8 janvier, a demandé un visa de six mois pour rester aux États-Unis, a indiqué lundi son avocat. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Diables Rouges
Un “accord de principe” entre Vercauteren et l’Union Belge, Tedesco favori pour le poste de sélectionneur
C’est presque fait: Franky Vercauteren sera, sauf revirement de situation de dernière minute, le nouveau directeur technique de l’Union Belge. Tandis que c’est l’Italien-Allemand Domenico Tedesco qui semble désormais en pole position pour succéder à Roberto Martinez en tant que nouveau sélectionneur des Diables Rouges.
-
Un deuxième fournisseur d'énergie propose à nouveau un tarif fixe... mais pas pour tout le monde
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
mise à jour
Attaque au couteau dans la station de métro Schuman: trois blessés dont un gravement, l’agresseur interpellé