Syrie: Kerry espère des négociations avec Moscou
UpdateLe secrétaire d'État américain John Kerry a déclaré vendredi espérer que des discussions militaires se tiennent rapidement avec Moscou sur le conflit syrien, alors que Washington s'alarme d'une montée en puissance militaire de la Russie dans ce pays.
"Le président pense que des discussions entre militaires sont la prochaine étape importante et j'espère qu'elles auront lieu très bientôt", a déclaré le secrétaire d'État américain John Kerry à Londres où il est en visite. "Evidemment, notre objectif demeure la destruction de l'EI (organisation de l'État islamique) mais aussi un règlement politique en Syrie", a-t-il ajouté.
Discussions avec la Russie
La Maison Blanche avait indiqué jeudi que les États-Unis étaient ouverts à des "discussions tactiques et pratiques" avec la Russie concernant la Syrie, sans cependant préciser si elles seraient menées par des civils et/ou des militaires et à quel niveau.
Proposition de Moscou
C'est la Russie qui a proposé à Washington d'ouvrir un dialogue "entre militaires" sur le conflit en Syrie, afin d'éviter en particulier tout incident entre forces armées américaines et russes sur le terrain, avait révélé John Kerry mercredi.
Présence russe en Syrie
Cette proposition russe intervient alors que les États-Unis s'alarment depuis des semaines d'une montée en puissance militaire de la Russie en Syrie afin de renforcer son aide au régime du président Bachar al-Assad, alors que les Américains pilotent depuis un an une coalition internationale contre l'EI. "Notre espoir est de trouver une façon diplomatique d'aller de l'avant", a déclaré John Kerry vendredi.
Soutien militaire
La Russie apporte un soutien militaire et diplomatique au régime de Damas et a renforcé ces derniers jours sa présence dans la province syrienne de Lattaquié, fief du président Bachar al-Assad.
Le chef du Pentagone parle avec son homologue russe
Les ministres de la Défense américain et russe, qui n'avaient encore jamais eu de contact direct, se sont parlés vendredi à propos la Syrie et ont convenu de poursuivre ces discussions à l'avenir, a annoncé le Pentagone.
Conversation constructive
Les deux ministres, Ashton Carter et Sergueï Choïgou, ont eu une "conversation constructive" et "ont convenu de poursuivre les discussions" sur les moyens d'échanger des informations sur les activités militaires des différentes parties en Syrie, "et sur la campagne contre le groupe Etat islamique", a indiqué le porte-parole du Pentagone Peter Cook dans un communiqué.
Première
Selon le Pentagone, M. Carter n'avait jamais parlé à son homologue russe depuis sa prise de fonction en février 2015. Les relations directes entre militaires des deux pays étaient également suspendues depuis des mois, selon la même source.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les conseils d’un expert pour prendre de belles photos avec votre smartphone
“Non, pas celle-là, elle est mal cadrée. Celle-ci est floue...” Vous galérez à faire de jolies photos avec votre smartphone? Suivez le guide pour y remédier. Le spécialiste en technologie Friso Weijers, du site Tweakers, délivre six conseils pour soigner les clichés pris avec votre téléphone. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Sept chars russes observés en Syrie
La Russie, accusée par les Etat-Unis de renforcer sa présence militaire en Syrie, a déployé de l'artillerie et sept chars sur un aéroport dans le nord du pays, a indiqué lundi un responsable américain. -
La Russie envisage l'envoi de troupes en Syrie
La Russie est prête à étudier l'envoi de troupes en Syrie si le président Bachar al-Assad lui en fait la demande, a affirmé vendredi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, tout en soulignant le caractère hypothétique d'une telle éventualité.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La Russie construit une piste d'atterrissage en Syrie
La Russie construit une piste d'atterrissage près d'un aéroport militaire dans la province syrienne Lattaquié, fief du régime de Damas, rapporte une ONG dimanche précisant que des centaines de techniciens et conseillers militaires russes étaient sur place. -
Video
Poutine veut unir les forces pour lutter contre l'État Islamique
Vladimir Poutine a défendu mardi sa stratégie de soutien au régime du président syrien Bachar al-Assad en réponse aux accusations de Washington concernant un déploiement récent de matériel militaire et de soldats russes dans le nord de la Syrie. Dans le même temps, le chef de l'Etat russe a estimé que la plupart des migrants syriens cherchant à se rendre en Europe fuyait les groupes "radicaux", notamment le groupe Etat islamique, et non les bombardements de l'armée syrienne régulière.