Plein écran

Takeshi Okada: "Cette équipe progresse"

Le sélectionneur du Japon Takeshi Okada pense que son équipe, qualifiée pour les 8es de finale du Mondial-2010 après son beau succès sur le Danemark jeudi (3-1), n'a pas encore atteint le très haut niveau international, mais assure qu'"elle progresse".

"On ne voulait pas être passif. Cette équipe progresse, je ne voulais pas arrêter ça, je leur ai dit d'aller de l'avant. On a aligné une formation offensive. Au début, c'est vrai qu'il y a eu des situations dangereuses, mais j'ai apporté des ajustements tactiques et on a repris le dessus. On marque sur deux coups de pied arrêtés. Mais 2-0, ce n'était pas suffisant, on voulait plus de buts, pour se mettre à l'abri. Ils ont haussé le ton et c'est vrai que ce troisième but arrive au moment idéal. Je suis fier de mes joueurs. Ils ont été courageux, calmes, ont respecté les fondamentaux. Mon équipe a une force que les autres n'ont pas: ses 23 joueurs sont unis, comme l'encadrement. On veut montrer que le football est un sport collectif. On n'a pas encore atteint nos objectifs. Les joueurs se reposeront ce soir, mais on repart au travail demain."
 
Il a ensuite expliqué les raisons de la réussite japonaise. "Le fait que ce Mondial se déroule en hiver, avec cette fraîcheur, cela nous avantage. On savait que l'on pourrait courir... Et puis il y a cette solidarité dont je parlais: dans les moments difficiles, on fait corps. Avant le Mondial, les joueurs n'étaient pas au mieux. Ils arrivent en forme au bon moment. Depuis le début de l'année, pas mal de choses n'allaient pas, avec des méformes de joueurs-clés. Je voulais inverser cette tendance négative, j'ai introduit des changements radicaux. Cela a marché. Nous sommes encore un peu en-deçà du très haut niveau international. Ces grandes équipes, nous ne les avons affrontées qu'en match amical. On connaît nos limites. Mais nous avons des qualités." (belga)