Plein écran

Tapie témoigne dans l'affaire des transferts suspects Standard-OM

Plein écran
Bernard Tapie à nouveau au coeur de "magoules"?

L'ancien directeur sportif de Marseille (L1) Bernard Tapie était entendu mardi après-midi à Marseille par le juge d'instruction Franck Landou, dans l'enquête portant sur 4 transferts suspects en 2001 de Standard vers l'OM, a-t-on appris de source judiciaire.

L'ancien président de Marseille, revenu aux affaires en avril 2001 comme directeur sportif, est arrivé au palais de justice vers 14h15, a constaté une photographe de l'AFP. Accompagné de son avocat Vincent Pinatel, il est entendu comme témoin. Sur commission rogatoire internationale du juge liégeois Philippe Richard, le juge marseillais Franck Landou mène des investigations sur les transferts à l'été 2001 de quatre joueurs du Standard de Liège vers l'OM (Runje, Van Buyten, Yobo et Cavens).

La justice belge soupçonne que ces transferts, d'environ 20 millions d'euros, ont été surévalués avec l'accord de l'OM pour soutenir financièrement le club belge alors que les deux clubs avaient le même actionnaire, Robert Louis-Dreyfus. Ces transferts auraient également débouché sur des opérations de blanchiment en Belgique. (belga)