"Tching tchong salade": un restaurateur s'excuse pour le nom d'un plat

Le nom du plat servi dans le restaurant du chef Christophe Adam a suscité de nombreux commentaires indignés sur Twitter. D'autant plus qu'il s'agit d'une enseigne parisienne réputée...

Le chef pâtissier breton Christophe Adam, "maître incontesté de l'éclair", a vu son image écornée par une polémique sur les réseaux sociaux. Le nom de l'un de ses plats, proposé à la carte dans son restaurant parisien du "Dépôt légal", a en effet été taxé de racisme. L'expression "tching tchong" est en effet généralement considérée comme une imitation visant à caricaturer voire ridiculiser l'accent chinois. 

Il s'est rapidement excusé publiquement sur son compte Facebook:

"Hier soir, nous avons été interpellés par l'intitulé de notre salade aux saveurs asiatiques qui a heurté un grand nombre de personnes issues de la communauté asiatique mais pas seulement.

Nous souhaiterions préciser que cette appellation a été choisie très maladroitement pour sa résonance asiatique et non pour afficher un côté raciste qui n'existe absolument pas au sein du Dépôt Légal et plus globalement au coeur de la société L'Eclair de Génie.

Lors de l'impression des cartes, nous n'avions pas pris conscience de la connotation dure, blessante et péjorative de cette expression. De ce fait nous avons immédiatement retiré ces mots de la carte dès les premiers commentaires. Nous condamnons bien évidemment avec la plus grande fermeté les messages de haine et de racisme à l'égard de quelque communauté que ce soit.

Nous adressons sincèrement nos excuses à toute la communauté asiatique et à tous nos clients et nous vous prions de bien vouloir les accepter."

Racisme
Les excuses n'ont pas véritablement convaincu ses détracteurs. D'aucuns lui reprochent de faire preuve de mauvaise foi en évoquant l'ignorance. D'autres soulignent que "tching tchong" pour un Asiatique est aussi offensant que "bougnoule" ou "nègre" pour un Africain.

Football en live

home logo KRC GenkGNK
FIN
0-0
Standard LiègeSTA
away logo
home logo La GantoiseGNT
FIN
2-1
AnderlechtAND
away logo
home logo FC BrugesCLU
FIN
3-2
AnversANT
away logo